Go to Top

Qu’est-ce qu’une vision floue ? Causes et traitements d’un dysfonctionnement de la vue

Une vision floue est le manque de clarté de la vision qui peut entraîner plusieurs incapacités telles que cligner des yeux, plisser les yeux et voir de petites choses. Le symptôme le plus aigu d’une vision floue est le fait d’essayer d’une manière ou d’une autre d’avoir une vision plus claire. Une vision se manifeste souvent comme de brouillard visuel. Une vision claire vous permet de vous déplacer librement et de vivre la vie sous différents aspects. Distinguer les panneaux routiers, lire un livre, regarder la télévision, faire le ménage : tout semble plus facile quand l’œil est bien concentré. Une vision floue peut vous donner l’impression qu’on vous a mis des filtres qui empêchent vos yeux de voir clairement. La vision floue peut provoquer une douleur dans l’œil.

Les causes d’une vision floue

Les patients qui ont déjà connu des troubles oculaires et des maladies liées à la vision sont souvent victimes d’une vision floue. Parfois, les causes d’une vision floue sont difficiles à comprendre. Par conséquent, il est donc nécessaire de comprendre précisément quelles peuvent être les raisons de cette vision floue pour mieux prendre de précautions appropriées. Les causes de la vision floue peuvent résulter des anomalies présentes à la naissance, de nombreuses affections qui n’affectent pas directement l’œil, telles que la migraine ou l’accident vasculaire cérébral ou encore des effets secondaires de divers médicaments. Il est possible que la vision floue affecte toute la ligne de vision ou seulement une partie de la vision. Il peut s’agir de la vision périphérique ou de la vision limitée à la droite ou à la gauche du champ de vision. Il existe des causes de vision floue qui peuvent être élémentaires, non inquiétantes et liées à des altérations particulières de l’état psychophysique. Se lever d’une position dans laquelle vous étiez allongé par exemple peut provoquer une perte momentanée de la vision qui peut conduire à une situation de vision floue. Cependant, cela paraît difficiles à intercepter. Parmi les causes de la vision floue liées à des maladies graves, on peut citer : le diabète; la présence de cette situation pourrait entraîner des problèmes liés à la vision floue chez les patients.

Plus généralement, toutes les conditions dans lesquelles il y a des altérations du taux de sucre dans le sang peuvent conduire à ces circonstances, une baisse du taux de sucre dans le sang provoquant de la fatigue, des maux de tête, un gonflement des yeux et une opacification. La migraine et les maux de tête font aussi partie des causes les plus fréquentes d’une vision floue. La Psoriasis peut en être aussi la cause. Dans ce cas, vous pouvez retrouver les symptômes suivants: des tâches cutanées douloureuses ou prurigineuses, une inflammation et des douleurs articulaires, une peau écailleuse et rougie. La sclérose en plaques est également l’un des premiers symptômes d’une vision floue. Dans ce cas, la vision floue est due à une inflammation du nerf optique et peut provoquer une névrite optique, entraînant la perte d’une vision claire et nette. Une tumeur cérébrale peut aussi comprimer davantage la pression à l’intérieur du cerveau et causer des dommages collatéraux à la vue. D’où une vision floue. Le syndrome de Parkinson est aussi un autre cause extrême car une vision floue ne se produit qu’à un stade plus avancé de la maladie, lorsqu’un effort supplémentaire est nécessaire pour pouvoir se concentrer sur ce que l’on a devant soi. D’autres causes de vision floue peuvent être de nature traumatique et ont tendance à affecter la vue, tels que traumatisme de la cataracte ou lésion myope de l’œil, hypertension oculaire, œdème myopie oculaire, dégénérescence maculaire, sclérite uvéite, amblyopie infectieuse,  rétinopathie diabétique rétinite de dégénérescence maculaire liée à l’âge rétinite pigmentaire abrasions de la cornée névrite optique glaucome astigmatisme opacification de la cornée (cicatrices), décollement de la rétine hypermétropie, syndrome de l’œil sec, strabisme, ulcère cornéen.

Quand s’inquiéter ?

Il est nécessaire de consulter un médecin dès que possible si votre vision commence à être floue. Cela peut être soudain et peut être ressenti en même temps que d’autres symptômes graves tels que les maux de tête, difficulté à parler, perte de contrôle musculaire d’un côté du corps, paralysies d’un côté du visage, problèmes de vision, douleurs oculaires voire perte soudaine de la vue.

Quels sont les traitements d’une vision floue?

Le traitement de la vision floue dépend évidemment de la cause. Si la cause de la vision floue est la diminution du taux de sucre dans le sang, le traitement comprend la consommation d’aliments à action rapide et à forte teneur en sucre. Par conséquent, préférer les espaces ouverts, une alimentation saine (avec des aliments riches en vitamine C). Le fait de boire suffisamment d’eau permet aussi de bien lubrifier les yeux. C’est l’une des astuces les plus naturelles à prendre dans les cas plus légers et moins problématiques d’une vision floue. La réduction du niveau de stress est également un traitement inévitable, en particulier pour les patients souffrant d’hypertension ou de tension artérielle élevée. D’autres traitements peuvent être des gouttes pour les yeux, une chirurgie au laser ou des médicaments pour contrôler la condition sous-jacente.

Dans les cas légers, la vision floue est un trouble qui survient surtout chez les personnes qui passent plusieurs heures de leur journée au travail ou dans leurs loisirs, en particulier en exerçant une pression sur leur vue, par exemple devant un ordinateur ou un écran similaire. Dans ces situations, il est indispensable de faire des pauses pendant votre activité, afin que votre vue ne soit pas trop fatiguée. Vous pouvez également avoir une vision floue au réveil. Vous pouvez vous réveiller le matin et ressentir comme un voile devant vos yeux pendant quelques minutes voire quelques heures. La raison de cette perturbation fréquente est la mauvaise oxygénation oculaire durant la nuit. En effet, la paupière fermée ne permet pas à l’œil de s’oxygéner correctement. Cela augmente la production et la stagnation du film lacrymal. C’est pourquoi, après s’être réveillé et avoir passé beaucoup de temps les yeux ouverts, la situation s’améliore et régresse spontanément. Si cette affection provoque un malaise particulier, l’ophtalmologue peut s’attendre à ce que des larmes artificielles ou des gouttes oculaires spécifiques soulagent le symptôme. Parmi les autres causes possibles de la vision floue le matin, vous pouvez aussi trouver la mauvaise habitude d’aller au lit sans se démaquiller les yeux (un vice qui peut également entraîner des problèmes beaucoup plus graves), ou le fait de dormir dans la mauvaise position (par exemple, dormir avec la tête écrasée sur l’oreiller, ce qui provoque une compression des yeux et entraîne une vision floue). La migraine est l’une des causes de la vision floue. En réalité, de nombreux défauts de vision (myopie, hypermétropie, astigmatisme) peuvent entraîner de graves maux de tête, surtout si vous portez des lunettes mal graduées. Si ces deux symptômes apparaissent de manière associée, il est toutefois essentiel de ne pas les sous-estimer. Une vision floue accompagnée de maux de tête peut en effet cacher une maladie plus grave. Si la situation persiste, il est conseillé de se soumettre à un examen oculaire et à un examen neurologique, afin de comprendre la cause sous-jacente du problème et, si nécessaire, de commencer le plus rapidement possible le traitement adéquat.