Go to Top

Prévention

Comment reconnaitre les symptômes d’une crise cardiaque ?

Une crise cardiaque se produit lorsque l’apport sanguin à une partie du cœur est interrompu par l’obstruction d’une artère coronaire. Privées d’oxygène, les cellules de cette partie du muscle cardiaque meurent peu à peu tant que l’apport n’est pas rétabli. L’étendue des dommages varie selon la durée de l’interruption : les lésions cardiaques peuvent être bénignes, graves ou irréversibles. Dans certains cas, la crise cardiaque peut être mortelle.

Comment reconnaître les symptômes d’une crise cardiaque ?

La plupart des signes avant-coureurs et des symptômes d’une crise cardiaque sont les mêmes pour les hommes et les femmes. La personne qui fait une crise cardiaque peut présenter les symptômes suivants : Douleur, difficulté à respirer, nausée et anxiété. Se souvenir du symptôme crise cardiaque de temps en temps est utile et, surtout, pas si évident. Elle peut rester localisée et limitée à la poitrine ou irradiée vers les épaules et les bras (le plus souvent la gauche), mais aussi vers le cou, la mâchoire, le dos et même les dents. Et ce n’est pas toujours une douleur aiguë ! Souvent, la douleur qui signale une crise cardiaque prend l’apparence d’une oppression thoracique que l’on confond avec une douleur à l’estomac ou une indigestion. La douleur due à une crise cardiaque peut être négligeable dans certaines catégories et tous les symptômes doivent donc être observés dans les jours précédant la phase aiguë.

Types de crise cardiaque

Il existe deux types de crise cardiaque :

Infarctus du myocarde avec élévation du segment : il se produit lorsque l’obstruction artérielle est totale, c’est-à-dire que la circulation sanguine dans une artère coronaire transportant le sang riche en oxygène vers le cœur est complètement interrompue. Puisque l’apport de sang oxygéné est interrompu, toute l’épaisseur du muscle cardiaque qui est alimentée par cette artère s’endommage, ce qui peut entraîner la mort de celui-ci.

Infarctus du myocarde sans élévation du segment : il se produit lorsque l’obstruction artérielle est partielle, c’est-à-dire que la circulation sanguine dans une artère coronaire transportant le sang riche en oxygène vers le cœur n’est pas complètement interrompue. Seule une partie de l’épaisseur de la paroi du cœur s’endommage.

Facteurs de risque

Les facteurs de risque sont des problèmes de santé ou des habitudes de vie qui peuvent entraîner une maladie du cœur. La coronaropathie, ou maladie coronarienne, est la forme la plus courante de maladie du cœur. Il existe des facteurs de risque contrôlables et d’autres qui ne le sont pas. L’un des facteurs de risque que  vous pouvez contrôler est le tabagisme, c’est-à-dire l’usage du tabac, qui constitue le principal facteur de risque d’incapacité et de mort prématurée au pays, l’hypertension artérielle, les taux élevés de cholestérol et de triglycérides, les poids malsains, le diabète aussi, le syndrome métabolique – la combinaison d’un poids malsain, de l’hypertension artérielle et de l’hyperglycémie (taux élevé de sucre dans le sang). Les facteurs de risque que vous ne pouvez pas contrôler sont l’âge, le risque de subir une crise cardiaque augmente avec l’âge. Votre risque est plus élevé si l’un de vos proches parents a été atteint d’une maladie du cœur à un jeune âge. Les affections auto-immunes, comme l’arthrite rhumatoïde ou le lupus, augmentent votre risque de subir une crise cardiaque. Il en va de même pour la pré-éclampsie de grossesse.

Lire la suite

Comment combattre les allergies à la maison ?

Un demi-milliard de personnes souffrent de rhinite allergique et au moins trois cents millions d’asthme. Il s’agit d’un véritable tsunami allergique où les allergies se multiplient à l’extérieur, à l’intérieur et au travail. La pollution intérieure est la principale cause de maladies allergiques, d’asthme et de troubles respiratoires, surtout chez les enfants. Les principaux facteurs qui contribuent aux allergies respiratoires sont : les acariens, les squames (et non, comme on le croit souvent, les poils) des animaux de compagnie et les moisissures créées par l’humidité. Voyons comment vous pouvez combattre les allergies par de petites astuces naturelles qui doivent devenir des habitudes de vie.

Ventiler efficacement pour combattre l’allergie à la poussière

Les personnes allergiques à la poussière sont souvent atteintes de brûlures oculaires, de dermatites ou même d’asthme bronchique. Mais il n’y a pas que les acariens qui mettent votre santé en danger. Nos maisons peuvent également devenir la proie d’agents pathogènes qui prolifèrent en raison de l’humidité, de la saleté, d’un environnement domestique surchauffé. C’est donc une bonne idée de couvrir les casseroles avec le couvercle pendant que vous cuisinez et d’aérer la cuisine pendant et après la préparation des repas. Le matin, il est nécessaire d’ouvrir les fenêtres pour changer l’air dans les pièces et faire baisser la température à l’intérieur. Si vous décidez de changer vos anciennes fenêtres et portes, assurez-vous que les nouvelles fenêtres sont équipées d’un système de recirculation de l’air qui vous permet de ventiler la maison même lorsque les portes sont fermées. Ce système de micro-ventilation garantit un échange d’air progressif sans qu’il soit nécessaire d’ouvrir les battants, avec une dispersion minimale de la température. L’ouverture de la porte de quelques millimètres permet de ventiler la maison sans refroidir les pièces en hiver et sans les surchauffer en été. Ce système entre en action en déplaçant simplement la poignée de la fenêtre.

Maintenir les filtres de climatisation propres

La plupart des foyers sont désormais équipés de systèmes de climatisation. Dans ces systèmes, les filtres nécessitent le plus d’attention : ils doivent être remplacés cycliquement ou nettoyés à l’eau chaude et au liquide vaisselle, puis séchés à fond. N’ignorez pas les ailerons de la fente du climatiseur, car une grande quantité de poussière s’y trouve généralement. Une épaisse couche de poussière s’accumule également dans le filtre du séchoir, ce qui crée une sorte de peluche qui doit absolument être éliminée.

Eviter les plantes à fleurs pour combattre l’allergie au pollen

Pour les personnes allergiques au pollen, il est important de savoir que les plantes d’intérieur peuvent également répandre du pollen. Les balcons fleuris sont magnifiques, surtout au printemps, mais ils pourraient être un problème pour les personnes atteintes de ce trouble. Attention aux tulipes, jacinthes, jonquilles, cyclamens, lierre et même poinsettias. Leurs allergènes peuvent provoquer des rhinites, des difficultés respiratoires et de l’asthme. Si vous êtes allergique, évitez de les garder à la maison.

Utiliser des aspirateurs pour combattre l’allergie aux acariens

Pour lutter contre les allergies saisonnières ou les allergies aux acariens dans la maison, seuls les aspirateurs et les balais électriques équipés de filtres sont efficaces : ils éliminent les acariens, les squames et poils d’animaux, le pollen et en général toutes les particules microscopiques qui peuvent provoquer des allergies.

Utiliser des détergents adaptés aux personnes allergiques

Le nettoyage est l’un des remèdes les plus efficaces contre les allergies, mais les détergents eux-mêmes peuvent parfois poser des problèmes. De nombreux détergents industriels ne sont pas tolérés car ils provoquent des allergies, notamment chez les enfants. Utilisez des détergents organiques pour désinfecter la salle de bains, les sols et les étagères de la cuisine. Ils sont faciles à trouver sur le marché, mais vous pouvez aussi les préparer chez vous. Si vous n’avez pas envie de les fabriquer, vous pouvez aussi nettoyer avec du vinaigre ou du citron : ce sont d’excellents désinfectants naturels.

Brosser régulièrement les animaux de compagnie

Lorsque des membres de votre famille souffrent d’allergies, mais aussi pour éviter qu’elles ne se développent, les pièces doivent toujours être propres et ventilées, surtout si des animaux de compagnie vivent avec vous à la maison. C’est une bonne habitude de les brosser fréquemment, car les acariens trouvent dans les poils de votre chien et de votre chat un environnement idéal, chaud et humide.

Nettoyer les tissus et éviter les tapis

Les meubles rembourrés, les bibelots et les rideaux lourds sont les ennemis des allergies. Il existe des systèmes de nettoyage professionnels que vous pouvez adopter : des outils qui utilisent de la vapeur à 160° pour tuer les acariens, aspirer les résidus et éliminer les micro poussières. Ils neutralisent également les insectes, les virus, les bactéries et les moisissures en assainissant et en laissant une agréable odeur de propreté. Ils sont également efficaces en présence de rideaux, tapis et moquettes lourds, notamment parce qu’ils n’utilisent pas de détergents susceptibles de provoquer d’autres allergies.

Choisir des stores plutôt que des rideaux pour les fenêtres

Même si les rideaux sont régulièrement nettoyés et ne retiennent pas la poussière et le pollen, il vaut mieux les éviter pour lutter contre les allergies. Pour décorer et assombrir les pièces, il y existe des fenêtres et des portes avec des stores vénitiens intégrés dans le double vitrage. Ce système, contrairement aux stores extérieurs, ne retient pas la poussière et la saleté au-dessus des lamelles.

Maintenir la chambre propre, foyer principal des allergènes

C’est dans la chambre que se cachent les plus grands dangers pour l’apparition des phénomènes allergiques ; en effet, c’est l’endroit idéal pour abriter les acariens et les allergènes qui contribuent à rendre le sommeil difficile, rendant les personnes allergiques épuisées au réveil. Les acariens nichent dans les oreillers, les matelas, les couettes et les couvertures, où ils trouvent un environnement favorable à leur reproduction car il est humide, à l’abri de la lumière, avec des températures ne dépassant pas 30°. La lutte contre les acariens est inégale, mais il existe un remède pour leur rendre la vie difficile: maintenir le niveau d’humidité de l’environnement de sommeil autour de 50% pour réduire la prolifération des acariens. Adoptez des housses de matelas et d’oreillers. Dans la chambre, il faut utiliser un balai électrique avec filtre à acariens ou un aspirateur.au moins une fois par semaine et il faut laver les draps et les taies d’oreiller à une température supérieure à 60°C .  Pour des personnes allergiques, les édredons et les couettes doivent être remplacés par des couvertures hypoallergéniques ou en coton.

Lire la suite

Lieux contaminés par le Coronavirus à Paris : faire appel aux services d’un expert dans la désinfection et la décontamination

Lieux contaminés par le Coronavirus à Paris : faire appel aux services d’un expert dans la désinfection et la décontamination
cercle hover

Le Coronavirus est un virus responsable de la maladie Covid-19 apparue en Chine vers la fin de l’année 2019. Le virus provoque des maladies allant d’un simple rhume à une grave infection respiratoire de type pneumonie. Les premiers cas recensés sont des personnes qui se sont rendues sur un marché local à Wuhan. Il s’étend de jour en jour dans le monde entier entraînant de nombreux cas mortels à Paris et dans d’autres pays. Face à cette pandémie, il est impératif de décontaminer et de désinfecter tous les lieux contaminés.

Contacter une entreprise spécialisée pour désinfecter les lieux contaminés du Coronavirus à Paris

Avec la propagation du Coronavirus à Paris qui a provoqué de nombreux cas et de nombreux décès, il devient indispensable de décontaminer tous les lieux de la capitale de France. En effet, il est obligatoire selon la réglementation et le code de travail de faire intervenir des spécialistes en la matière. Visitez le site www.renko.fr pour recourir à l’expert en décontamination et désinfection de coronavirus. Contacter cette entreprise pour désinfecter toutes les entreprises, les écoles, les lieux de travail ou autres. Les missions de ces professionnels seraient d’apporter des solutions efficaces pour la sécurité sanitaire des salariés et autres personnes dans les lieux contaminés. Ils utilisent pour la décontamination virus lieu contaminé des moyens chimiques efficaces comme la nébulisation au virucide. Pour les matériels, ils utilisent des rayons ultra-violets.

Il faut noter que la contamination environnementale est un des facteurs de transmission de la maladie. Les personnes touchées peuvent infecter par exemple les salles de bain et tous les autres endroits qu’elles visitent. C’est ainsi que le coronavirus se transmet rapidement. Il faut dans ce cas contacter rapidement une entreprise désinfection coronavirus Paris.

La décontamination des lieux : une des préventions du coronavirus

Le bilan des cas de coronavirus ne cesse d’augmenter en France. On peut y voir de l’inquiétude et de la peur sur les visages des gens. C’est pour cette raison qu’on a mis en place des gestes de prévention. Il est indispensable par exemple de se laver les mains régulièrement ou utiliser un gel hydro alcoolique. Ensuite, il faut tousser dans son coude, utiliser un mouchoir à usage unique et mettre un masque. Après, il faut éviter de toucher le visage. Il ne faut pas oublier de nettoyer régulièrement les surfaces et les objets courants.

Dans les lieux de travail, il est indispensable d’effectuer une désinfection coronavirus covid-19 Paris en faisant appel à un expert. Cette action fait partie des préventions contre cette maladie. D’ailleurs, elle permet de décontaminer les lieux dans le cas où un employé présente un risque. Il faut savoir que les virus peuvent se cacher dans les fissures suite à la contamination ou encore sur les poignées et les portes. C’est pour cela qu’il ne faut attendre trop longtemps pour contacter une entreprise de désinfection bureaux virus.

L’importance de la décontamination des lieux contaminés par le Coronavirus

Selon une étude effectuée et publiée par des chercheurs, le virus pourrait survivre ailleurs que dans le corps humain. Sa durée de vie peut varier en fonction de la surface contaminée. Il peut par exemple rester dans l’air pendant trois heures, 24 heures sur du carton, 3 jours sur du plastique et de l’acier et 5 jours sur du verre. C’est pour cela qu’il est obligatoire de faire appel à une entreprise de décontamination virus Paris. Pour éviter la transmission du virus, les experts effectuent un travail de qualité de désinfection surface virus Paris pour préserver la santé de toutes les personnes travaillant dans le lieu. Ils utilisent des produits chimiques de manière professionnelle pour ne laisser aucun impact sur les personnes présentes.

Lire la suite

Le monte escalier : une solution idéale pour personnes âgées

Le monte escalier : une solution idéale pour personnes âgées
cercle hover

Avec l’âge de nombreuses personnes ont plus de mal à se déplacer d’un étage à l’autre de leur maison. L’installation d’un monte escalier est une solution idéale pour ne pas restreindre son cadre de vie et ne plus pouvoir utiliser quotidiennement tous les niveaux de la maison. Installer un monte escalier est simple et rapide. (suite…)

Lire la suite

Préserver sa mémoire

Tous les jours, en toutes occasions on peut veiller à entretenir sa mémoire : en soignant son alimentation, en étant attentif à son style de vie, en exerçants ses facultés de mémorisation. (suite…)

Lire la suite

Anti-âge : 10 conseils surprenants pour rester jeune

Les traitements anti-âges sont des produits permettant d’agir contre le vieillissement. Ces techniques pharmaceutiques ou médecines douces sont des solutions efficaces pour vivre plus longtemps. Voici plusieurs conseils surprenants qui s’adressent davantage aux personnes qui souhaitent rester jeunes. (suite…)

Lire la suite

L’euthanasie : ce que dit la loi en France

En France, la volonté de mourir est règlementée par la législation faisant intervenir diverses lois dont celle sur les droits des malades de 2002, et la Loi Léonetti sur les patients en fin de vie en 2005.  L’objectif de ces lois étant l’interdiction des euthanasies actives proposées par les médecins. (suite…)

Lire la suite

La phytothérapie

La phytothérapie
cercle hover

Indiquée pour des affections mineures, la médecine par les plantes puise son origine dans la nuit des temps, lorsque l’homme trouvait dans la nature de quoi se soigner. Aujourd’hui, même si très peu de médecins phytothérapeutes consultent, mieux vaut s’adresser à un spécialiste que de recourir à l’automédication. (suite…)

Lire la suite

L’homéopathie

L’homéopathie
cercle hover

40 % des Français ont recours plus ou moins régulièrement à l’homéopathie, une discipline médicale basée sur la loi de la similitude et exercée par certains médecins généralistes. Toutefois, toutes les pathologies ne peuvent pas être soignées par l’homéopathie. (suite…)

Lire la suite

Alcool : où en êtes-vous ?

Alcool : où en êtes-vous ?
cercle hover

Vous buvez un peu, beaucoup ou pas du tout ? Votre consommation est quotidienne, limitée au week-end ou exceptionnelle ? Après une soirée un peu arrosée, vous reprenez le volant ou vous cédez votre place à celui qui ne boit pas ? (suite…)

Lire la suite