Le cresson : 10 bienfaits extraordinaires sur la santé

Publié le : 01 septembre 202113 mins de lecture

Le cresson de jardin est la substance verte au goût épicé qui est généralement saupoudrée sur les assiettes froides pour la décoration. Personne ne pense à un remède quand il entend du cresson. Mais c’est exactement ce qu’est le cresson de jardin, à la fois la plante et ses graines.

  1. Le cresson : un remède naturel de renommée mondiale

Le cresson donne à de nombreuses recettes le coup de fouet décisif de la fraîcheur épicée. Salade de pommes de terre, œufs farcis, plats de poisson, soupes ou pâtes, avec le cresson, tout est à nouveau aussi bon. Le cresson n’est pas seulement une épice pour les aliments en termes de goût. Elle leur donne aussi, par la même occasion, une bonne dose de santé. Le cresson est en effet une plante médicinale extrêmement puissante.

Dans l’Ayurveda, l’art traditionnel de guérison indien, le cresson (Lepidium sativum) est utilisé depuis des milliers d’années. Il est ici utilisé pour lutter contre la diarrhée, les douleurs musculaires et l’apathie sexuelle, par exemple.

Depuis l’Inde, le cresson de jardin a conquis le monde. Elle a rapidement conquis les Arabes, les Perses, les Africains et les Européens grâce à son effet bénéfique pour la santé, d’une part par sa valeur nutritionnelle intéressante, d’autre part par ses ingrédients curatifs.

  1. Le cresson de jardin riche en nutriments

Cent grammes de cresson de jardin contiennent 1,3 milligramme de fer, de sorte que le cresson consommé en abondance, peut contribuer à couvrir les besoins en fer (environ 12 à 15 mg par jour).

  • Le cresson est également bien pourvu en calcium. Sa teneur en calcium est de 81 mg pour 100 grammes.
  • Les experts en nutrition recommandent un apport quotidien en vitamine A de 0,8 à 1,0 milligramme. Avec près de 350 microgrammes par cent grammes, le cresson peut donc également apporter une contribution importante à l’approvisionnement en vitamine A.
  • Et en ce qui concerne la vitamine C, 50 grammes de cresson couvrent déjà un tiers des besoins quotidiens.
  • De même, la consommation de cresson est judicieuse si vous souhaitez optimiser votre apport en acide folique, car même 50 grammes de cresson couvrent 1/6 des besoins en acide folique
  • De plus, le cresson de jardin contient beaucoup de protéines par rapport aux feuilles de salades. Alors que la mâche, la laitue iceberg, la laitue et autres ne fournissent généralement qu’entre 1 et 2 % de protéines, le cresson de jardin en contient plus de 4 %.

Quand même de petites quantités de cresson peuvent contribuer énormément à l’apport de nutriments et de substances vitales, le cresson de jardin devrait être au menu aussi souvent que possible.

Si vous souffrez de quelques affections mineures en même temps, il est également possible qu’elles soient éliminées par une consommation fréquente de cresson. Le cresson a un effet extraordinairement bénéfique sur de nombreux problèmes de santé (par exemple l’hyperthyroïdie).

Le cresson de jardin contient des isothiocyanates, qui garantissent que l’iode n’atteint pas trop la glande thyroïde en cas d’hyperthyroïdie. La glande thyroïde est calmée et détendue.

Pour les diabétiques, il est important que le cresson (pris sous forme d’extrait) régule également le taux de sucre dans le sang ou veille à ce qu’il n’augmente pas aussi rapidement après les repas.

Mais le cresson est aussi un véritable ange gardien du système cardiovasculaire.

  1. Le cresson pour le système cardiovasculaire

Le cresson possède plusieurs propriétés qui en font un excellent remède pour la prévention des maladies cardiovasculaires.

En plus de son potentiel antioxydant, le cresson, par exemple, a un effet « anticoagulant ». Il inhibe ainsi la coagulation excessive du sang, empêchant ainsi la formation de thrombus, qui conduit souvent à la thrombose et à l’embolie. Ainsi, le cresson réduit naturellement le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

En même temps, le cresson veille à ce que les vaisseaux se détendent et contrecarrent ainsi la vasoconstriction. Cela se remarque particulièrement dans les cas d’hypertension artérielle. Il n’est donc pas étonnant que le cresson ait la réputation de faire baisser ou de réguler la tension artérielle.

Toutefois, pour que l’effet soit perceptible, le cresson doit être consommé quotidiennement en quantité suffisante. D’ailleurs, si vous ne pouvez plus parler après une attaque, vous devriez mâcher des graines de cresson aussi souvent que possible, dit-on.

  1. Le cresson soutient la désintoxication

Les problèmes cardiaques (insuffisance cardiaque) entraînent souvent une rétention d’eau dans l’organisme. Le cresson peut également être utile dans ce cas.

En Chine et dans d’autres régions d’Asie de l’Est, la rétention d’eau due à l’insuffisance cardiaque est traditionnellement traitée avec des graines de cresson depuis des milliers d’années. Et ce n’est pas étonnant, puisque le cresson, non seulement les graines, mais aussi la plante, a un effet clairement diurétique.

Ainsi, le cresson peut contribuer à la désintoxication de l’organisme. Cela s’explique par le fait que les urines fréquentes évacuent davantage de toxines du corps et plus particulièrement des dépôts provenant des reins, qui pourraient autrement causer des problèmes de santé.

Une cuillère à café de poudre de graines de cresson mélangée à environ 30 millilitres d’eau par jour (puis boire deux verres d’eau) doit être prise à cet effet.

Comme les impuretés de la peau sont souvent associées à la « scorification » du sang, on constate souvent une amélioration de l’état de la peau si le cresson n’était à l’origine utilisé que pour le nettoyage et la détoxication du sang.

  1. Le cresson contre les problèmes de peau

Une pâte de graines de cresson broyées et d’eau, appliquée superficiellement, peut également soulager directement les problèmes de peau locaux.

Une telle pâte convient au traitement des lèvres gercées, de la peau sèche et même des coups de soleil. Le cresson est tout aussi utile en ce qui concerne le système digestif.

  1. Le cresson pour les problèmes digestifs

En raison de ses effets digestifs et antimicrobiens, le cresson peut être utilisé aussi bien pour les troubles gastriques que pour la diarrhée. Un mélange de poudre de graines de cresson, d’un peu d’eau et de miel convient à cet effet.

Dès que la poudre de graines de cresson entre en contact avec le liquide, il se forme un mucus qui se dépose sur les parois internes des organes digestifs comme un film protecteur. Ainsi, le cresson inhibe l’irritation en cas de maladie et d’infection dans le tractus gastro-intestinal.

Les graines de cresson peuvent également aider à lutter contre la constipation et les flatulences dans l’application décrite. L’effet antibactérien du cresson est également utilisé pour les problèmes des voies respiratoires.

  1. Le cresson pour les rhumes

Les maladies respiratoires aiguës et chroniques répondent très bien au traitement par le cresson. Dans ce cas, le cresson a un effet expectorant et anti-inflammatoire et dilate également les bronches.

Les graines de cresson mâchées soulagent également les maux de gorge, la toux et les symptômes de l’asthme. Pour cela, il faut mâcher 1 gramme de graines de cresson 3 fois par jour.

Le cresson de jardin aide également à lutter contre les maux de tête causés par les rhumes (et les migraines). Les graines doivent également être mâchées à cette fin.

Le cresson n’est pas seulement bon pour les personnes malades, mais aussi pour les personnes en très bonne santé. Les mères qui allaitent, par exemple, peuvent offrir à leur bébé plus de lait si elles utilisent davantage de cresson.

  1. Le cresson pour les mères qui allaitent

Le cresson favorise la production de lait chez les femmes qui allaitent.

Une cuillère à café de graines de cresson doit être bouillie dans environ 175 millilitres d’eau pendant une demi-heure, puis bue mélangée à une cuillère à café de miel pour stimuler la production de lait.

Comme les graines de cresson contiennent des substances hormonalement actives ayant des effets semblables à ceux des œstrogènes, le cresson a la capacité de réguler en douceur le système hormonal et d’aider à résoudre les problèmes de cycle ou les crampes menstruelles.

L’effet antimicrobien du cresson mentionné ci-dessus est bien sûr aussi très apprécié pendant la période d’allaitement, car il protège la mère et l’enfant contre les infections gênantes.

Mais le cresson est non seulement efficace contre les germes de la toux et du rhume, mais aussi contre des agents pathogènes d’un tout autre calibre.

  1. Le cresson contre les germes multirésistants

Dans notre article « Chaque jour à l’hôpital augmente le risque d’infection », vous trouverez des informations sur les agents pathogènes multirésistants. Ces bactéries sont immunisées contre les effets des antibiotiques.

Les infections qu’elles provoquent ne peuvent être traitées par les méthodes actuelles et entraînent donc la mort dans environ dix pour cent des cas.

Cependant, le cresson de jardin continue de lutter contre les agents pathogènes même s’ils ne répondent plus au traitement par antibiotiques. Par exemple, on sait que le cresson inhibe la croissance des souches bactériennes de l’espèce « Pseudomonas aeruginosa ».

Les « Pseudomonas aeruginosa » sont présents dans les environnements humides, par exemple dans les machines de dialyse, et sont les germes hospitaliers les plus courants en Allemagne : environ dix pour cent de toutes les infections hospitalières sont causées par ces bactéries.

Ils peuvent provoquer une grande variété de maladies, mais le plus souvent ils provoquent une pneumonie. Ainsi, si un séjour à l’hôpital ne peut être évité, prenez un sachet de graines de cresson et mâchez-en une petite quantité (1/4 de cuillère à café) 1 à 3 fois par jour. Cela est particulièrement recommandé si vous êtes hospitalisé en raison d’une fracture.

  1. Les graines de cresson pour réparer les os

En Afrique, les graines de cresson sont traditionnellement utilisées pour les os cassés, car on dit qu’elles accélèrent leur guérison.

Et ce que les anciens Africains savaient depuis longtemps a été confirmé par des études scientifiques en 2007 et publié dans la revue « Medscape General Medicine ».

Les chercheurs ont mélangé des graines de cresson dans la nourriture de lapins souffrant de fractures osseuses. On a constaté que les os de ces lapins guérissaient beaucoup plus vite que ceux du groupe témoin, qui n’avait pas reçu de graines de cresson.

Nombre des effets curatifs du cresson de jardin décrits ci-dessus sont liés à ses graines. Cependant, la plante de cresson a un effet très similaire.

La seule raison pour laquelle les gens préfèrent utiliser les graines (sauf s’ils ont besoin du mucus) est qu’elles peuvent facilement être stockées dans l’armoire à pharmacie ou le garde-manger et sont toujours à portée de main. La plante, cependant, devrait être cultivée pendant plusieurs jours.

Cependant, d’un point de vue culinaire, la plante de cresson offre naturellement des plaisirs complètement différents de ceux des graines. Non seulement la consommation du cresson est un plaisir pour toute la famille, mais aussi sa culture, que même les enfants peuvent reprendre sans problème.

Faites pousser du cresson dans votre jardin !

Le cresson peut être cultivé à merveille par vous-même. Vous n’avez besoin ni de balcon ni de jardin. Si nécessaire, le cresson de jardin peut également pousser sur un rouleau de cuisine humide dans une assiette.

La culture du cresson est particulièrement peu encombrante et simple à l’aide de dispositifs de germination en argile ou en plastique. Ici, plusieurs plateaux de germination sont empilés les uns sur les autres, ce qui rend le cresson non seulement léger mais aussi productif.

Les tamis à cresson conviennent également pour les petites quantités. Ils sont généralement constitués d’un tamis en acier inoxydable dans un récipient en céramique ou en argile. Les graines sont saupoudrées directement sur le tamis.

Il est idéal si vous récoltez toujours le cresson juste avant de le consommer.

 

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