Personnalisez votre devis de mutuelle santé senior en fonction de vos besoins médicaux

mutuelle santé senior

Publié le : 04 décembre 20237 mins de lecture

Le corps se fragilise au fil des années. Vous devenez plus vulnérable aux problèmes de santé dès 55 ans. Les besoins médicaux évoluent et s’enchaînent : bilans sanguins, consultations chez les médecins, frais dentaires … Et pourtant, le budget diminue considérablement à l’âge de la retraite. Pour y remédier, adaptez votre couverture et souscrivez une complémentaire senior au prix le plus juste. Vous cherchez une solution pour y arriver ? La demande de devis de mutuelles santé senior est une étape incontournable.

Pour quelles raisons souscrire une mutuelle santé senior ?

Le départ à la retraite implique une diminution des revenus et une baisse du pouvoir d’achat. Les dépenses de santé évoluent et augmentent rapidement avec l’âge. Mais les remboursements de la Sécurité sociale ne permettent pas de bénéficier d’une couverture optimale. En effet, l’Assurance Maladie ne prend pas en charge l’intégralité des frais médicaux. Il est essentiel de disposer d’une complémentaire santé senior performante. Elle verse le complément des remboursements de la Sécurité sociale. Contrairement à ce que pensent certaines personnes, elle ne coûte pas cher. Les assureurs fixent librement leurs tarifs et veillent à ce qu’ils soient attractifs. La raison : attirer davantage de clients et octroyer une protection correcte. Vous aurez plus d’informations en cliquant sur ce lien.

À explorer aussi : Comment les mutuelles vont-elles réagir ?

Comment trouver une mutuelle senior efficace ?

Quitte à payer quelques euros supplémentaires, choisissez un contrat proposant des remboursements sur les postes de soins clés. Accordez une attention particulière aux niveaux de garanties et aux délais de carence.

Niveaux de garanties

Voici une liste de garanties indispensables :

• Consultations de médecins spécialistes et généralistes : intéressez-vous aux dépassements d’honoraires (de nombreux professionnels les appliquent).

• Hospitalisation : une bonne complémentaire couvre les dépenses réelles liées à l’hospitalisation (dépassements d’honoraires, frais de séjour …).

• Prise en charge des soins auditifs, optiques et dentaires : la couverture de certains postes médicaux n’est pas suffisante, et ce, malgré la présence du 100 %. Ne négligez donc pas ce critère.

• Remboursement des médicaments : il est possible de trouver un contrat intégrant une option dédiée aux produits médicamenteux non remboursables par l’Assurance Maladie.

À cela s’ajoutent des garanties utiles : remboursement des médecines douces, assistance à domicile, prise en charge des cures thermales …

Délais de carence

Vérifiez les délais de carence avant de souscrire une mutuelle santé senior. Pendant cette période, vous ne bénéficierez pas des garanties après la signature du contrat. Les délais de carence vont de quelques semaines à plusieurs mois (tout dépend de la compagnie d’assurance). Le plus souvent, ils ne concernent pas les actes médicaux majeurs (par exemple, l’hospitalisation).

À explorer aussi : Quelles sont les garanties essentielles pour une mutuelle ?

Quelle est la meilleure mutuelle senior ?

La meilleure mutuelle senior permet d’obtenir des remboursements à la hauteur des dépenses. Les frais de santé sont plus conséquents avec l’âge et requièrent une bonne prise en charge. En effet, les individus âgés souffrent régulièrement de problèmes auditifs, optiques, dentaires … Il leur est conseillé de comparer les contrats et de souscrire des offres adaptées. Demandez des devis de mutuelles senior via un comparateur en ligne ou directement sur les sites des assureurs. Selon votre profil, vous recevrez des offres personnalisées couvrant vos frais de santé (tout cela à des prix avantageux). Souscrire un contrat chez april.fr, c’est profiter de :

• L’expertise : les spécialistes en mutuelle fournissent toutes les informations nécessaires. Ainsi, vous arbitrerez au mieux entre budget et niveaux de garanties. Vous obtiendrez une couverture optimale à un tarif intéressant.

• La simplicité : en quelques clics seulement, vous consulterez un devis en ligne. Les garanties seront efficacement et rapidement mises en place.

• La transparence : l’assureur propose des formules en adéquation avec différents besoins. Il n’incite pas à contracter une complémentaire avec des cotisations plus importantes.

Comment fonctionnent les remboursements de la mutuelle senior ?

Pour un acte médical, deux mécanismes permettent de calculer le montant du remboursement :

• Base de remboursement de la sécurité sociale (BRSS).

• Remboursement forfaitaire.

Comparez minutieusement les contrats avant de souscrire, et ce, peu importe la manière avec laquelle est exprimé le niveau de remboursement.

Base de remboursement de la sécurité sociale

• Protection à 100 % de la BRSS : cela signifie que le remboursement est équivalent au tarif de convention de l’acte pratiqué.

• Garantie à 200 % : ici, le montant maximal pris en charge par la complémentaire équivaut au double du coût de convention.

En cas de dépassements d’honoraires, tournez-vous vers une protection à hauteur de 200 à 500 %.

Remboursement forfaitaire

Ce mécanisme est très fréquent dans les domaines optique et dentaire, ainsi que les médecines douces. La couverture correspond à un montant déterminé pour certains actes médicaux. Il s’agit de la somme maximale que peut dépenser l’assuré sur un poste de soins spécifiques (en un ou deux ans).

Quels documents fournir lors de la souscription d’une complémentaire santé senior ?

Au moment de la signature du contrat, il est nécessaire de présenter les documents suivants :

• La situation personnelle et l’identité du souscripteur : nom(s) et prénom(s), date et lieu de naissance, adresse …

• Le numéro de Sécurité sociale et le régime d’Assurance Maladie.

• Les ayants droit éventuels à mentionner sur le contrat.

Un court questionnaire médical est généralement disponible. Il permet à la compagnie d’assurance de mieux définir le profil. Concernant le tarif de la couverture senior, il dépend des niveaux de garanties souhaités. En toute logique, une formule d’entrée de gamme est moins onéreuse qu’une offre proposant des remboursements élevés sur divers soins. Deux autres critères impactent aussi le montant de la cotisation : lieu d’habitation et âge de l’assuré.

Plan du site