Santé et bien-être au naturel : Les avantages d’une mutuelle médecine douce

Mutuelle

Publié le : 24 octobre 20237 mins de lecture

La médecine douce, mieux connue sous le nom de médecine alternative, est une pratique non conventionnelle qui regroupe plusieurs traitements thérapeutiques. En général, la médecine douce se concentre sur l’utilisation de moyens naturels utiles pour prévenir ou soulager les douleurs ainsi que les problèmes de santé. Pour profiter d’un remboursement des frais de consultation chez un praticien de médecine douce, vous pouvez souscrire à une mutuelle. Dans certains cas, la mutuelle permet de se faire rembourser pour les frais de soins. Mais, quel avantage pouvez-vous tirer d’une mutuelle médecine douce ?

Que faut-il savoir à propos de la médecine douce ?

Médecine douce, médecine parallèle ou médecine alternative, il existe plusieurs sortes d’appellations pour désigner cette pratique. Par définition, la médecine alternative est un ensemble de techniques thérapeutiques basées sur l’utilisation de produits et de pratiques naturels. Lorsque nous parlons de médecine douce, nous évoquons souvent l’usage de plantes, de massages, de la musique, du soleil, de la diététique et du travail de l’hygiène de vie. En matière de médecine douce, il existe près de 400 disciplines à appliquer.

Mais, cette pratique peut-elle remplacer la médecine conventionnelle ? Bien que la médecine alternative soit utile et efficace, il faut l’accompagner par la médecine conventionnelle. Seule cette dernière peut proposer un diagnostic ou un traitement. Contrairement à la médecine conventionnelle, celle dite douce est uniquement à titre préventif et sert de traitement contre les douleurs, le stress et la fatigue. Pour profiter d’un remboursement, vous devez souscrire une complémentaire santé médecines douces.

Médecine douce et Sécurité sociale

Jusqu’à présent, la Sécurité sociale n’arrive pas à reconnaître l’efficacité de cette pratique. Classée comme médecine non conventionnelle, la médecine alternative n’est souvent pas remboursée par la Sécurité sociale. Parmi les différentes pratiques connues de la médecine parallèle et remboursée par la Sécurité sociale, il y a :

  • la cure thermale ;
  • l’acupuncture ;
  • le yoga prénatal ;
  • l’auriculothérapie ;
  • l’hypnose.

Si l’homéopathie a longtemps été remboursée par la Sécurité sociale, elle ne figure plus dans la liste des exceptions. À partir du début de l’année 2021, les préparations magistrales homéopathiques ainsi que les médicaments homéopathiques ne font plus partie des pratiques de la médecine douce remboursées par la Sécurité sociale.

Se faire rembourser par la mutuelle pour la médecine douce

À présent, de plus en plus de Français se tournent vers la médecine douce. Différente de la médecine conventionnelle, la médecine alternative ne permet pas de substituer un traitement ou un diagnostic médical. Avez-vous souscrit une mutuelle pour médecine douce ? Voici quelques informations importantes à retenir pour se faire rembourser.

La plupart des mutuelles ont réussi à comprendre la demande des Français concernant la médecine douce. De nos jours, les mutuelles ne remboursent plus les frais de la médecine douce. Le principe de remboursement dépend actuellement des garanties et du contrat souscrit. Si vous comptez vous faire rembourser par votre mutuelle pour la médecine douce, vous devez étudier les conditions. Certaines mutuelles se limitent à un simple remboursement des disciplines comme la naturopathie et l’ostéopathie. Le remboursement des médecines douces par la mutuelle se fait de deux manières différentes : soit par forfait annuel global ou avec le forfait par séance.

Quel avantage obtenir d’une assurance complémentaire pour la médecine douce ?

Étant donné que la Sécurité sociale n’effectue plus de remboursement pour les médecines douces, il est indispensable de souscrire à une assurance complémentaire. Pour profiter des soins offerts par la médecine douce, il faut souscrire à une complémentaire santé. Mieux connue sous le nom de mutuelle santé ou régime de prévoyance de santé, la complémentaire santé en médecine douce offre d’énormes privilèges pour l’assuré.

En effet, le souscripteur de cette assurance peut profiter d’une prise en charge complète pour les dépenses liées à la médecine douce. Si vous craignez pour les frais de consultations ou de pratique de la médecine douce, vous pouvez compter sur votre complémentaire santé. Pour une séance de pratique de médecine douce, vous n’avez plus de reste à charge. En revanche, vous devez trouver toutes les informations nécessaires pour l’application de cette condition dans le contrat d’assurance.

Le principal avantage avec la mutuelle complémentaire santé médecines douces, c’est la liberté pour le choix du contrat. Vous êtes libre de choisir entre le contrat individuel ou collectif. Il faut préciser que le niveau de garantie pour la médecine douce dépend entièrement du type de contrat souscrit. Vous devez donc choisir entre les différentes sortes de contrats pour trouver la garantie qui correspond à vos attentes.

Pour ce faire, vous n’avez qu’à voir les différentes offres proposées pour la médecine douce. Vous devez ensuite comprendre le fonctionnement du contrat et définir les garanties les plus utiles à votre problème de santé. En déterminant vos besoins, le choix devient plus facile pour votre assurance complémentaire santé en médecine douce.

Bien choisir votre complémentaire santé

Même si vous devez souscrire une complémentaire santé pour bénéficier d’un remboursement de la part de votre mutuelle, il est de rigueur de choisir une bonne compagnie d’assurance. Mutuelle spécialisée médecines douces, April.fr vous permet de trouver le contrat adapté à votre budget et surtout à vos besoins.

Choisir la complémentaire santé d’April, c’est profiter d’avantages non négligeables. Avec cette compagnie, vous n’avez aucuns frais à avancer auprès du praticien grâce au tiers payant. Pour chaque type de contrat, vous pouvez avoir des prix négociés avec les différents partenaires d’April. Conscient des attentes des Français en matière de complémentaire santé, April s’engage à élaborer des formules pour médecine douce appropriées à chaque demande. Avec April, vous avez l’assurance d’obtenir une garantie adaptée à vos besoins et à votre budget.

L’objectif d’April est de venir en aide aux patients qui désirent souscrire une mutuelle pour médecine douce. Les assurés peuvent profiter de soins alternatifs pour compléter les actes médicaux conventionnels. Grâce à la complémentaire santé médecines douces d’April, vous pouvez avoir une prise en charge spécifique pour vos traitements en phytothérapie, sans oublier le remboursement approprié à vos soins.

Plan du site