Faire garder ses animaux

Publié le : 15 novembre 20213 mins de lecture

Les vacances sans votre animal de compagnie s’organisent idéalement deux mois à l’avance, surtout si elles interviennent en période de congés scolaires. Vous les confierez bien sûr à des personnes aimant les animaux, qui inspirent confiance et qui disposent de structures permettant un accueil confortable.

Pour partir tranquille

– Ne laissez jamais votre animal à quelqu’un que vous n’avez pas rencontré ou dans un établissement que vous n’avez pas visité.

– Les vaccins de l’animal doivent être à jour.

– N’oubliez pas de le déparasiter avant de le mettre en pension.

– Laissez-lui sa couverture et ses jouets : il a besoin de repères familiers.

– Fournissez les médicaments et leur posologie le cas échéant.

– Les prix varient en fonction de la région et des prestations offertes.

– Certains organismes viennent chercher l’animal à domicile, puis le ramènent en voiture.

• En pension

L’hébergement se fait en box ou en enclos, individuel ou collectif, selon le caractère de l’animal.

Rendez vous sur place et renseignez-vous sur la nature des prestations possibles : alimentation sur mesure, promenades individuelles, enclos d’exercice, boxes chauffés l’hiver et ombragés l’été, séances de câlins…

• En famille d’accueil

Une association se charge de trouver le foyer qui hébergera votre chien ou votre chat en appartement ou en maison individuelle, qui compte ou non des enfants ou d’autres animaux, selon vos désirs.

Vous fournissez ou non la nourriture. C’est une réplique de la vie familiale.

Une visite s’impose pour juger de l’environnement et mettre au point les détails (nourriture, petites manies…). Ne cachez rien et précisez si votre animal est fugueur, bagarreur, timide…

• À la maison

Un couple de retraités sélectionné par une association, s’installe chez vous et prend soin de votre propriété vos animaux dans leur environnement habituel.

C’est une formule chaleureuse et économique quand on a plusieurs protégés.

• Visites à domicile

Un visiteur (souvent un étudiant) sélectionné par une association passe une fois par jour pour nourrir le matou ou le chien, nettoyer la litière, et dispenser largement des caresses. C’est la formule idéale pour les absences de courte durée.

Plan du site