Les règles de vie essentielles pour bien cohabiter avec son chien

Chien

Publié le : 07 mai 20216 mins de lecture

Vous vous apprêtez à adopter votre premier chiot ? Vous en avez déjà, mais la cohabitation n’est pas comme ce que vous avez imaginé ? Ne vous inquiétez pas, c’est juste une phase de transition. Vous pouvez encore vivre harmonieusement avec votre chien. Votre animal peut être dressé pour qu’il s’habitue à la vie domestique. Pour vous aider dans cette tâche, découvrez les règles à suivre pour vivre avec cet animal.

Établir des règles à respecter au quotidien

Après avoir tout préparé et acheté pour accueillir votre chien, il est enfin arrivé. Le bonheur s’installe très vite dans la maison. Les promenades commencent à l’intérieur avec votre nouvel ami. C’est une bonne idée, mais il faut profiter de cette étape pour lui apprendre des règles élémentaires. En effet, son dressage doit commencer le plus tôt possible. Les règles à appliquer doivent être faciles à comprendre. Pour les transmettre, les moyens utilisés doivent être ludiques. Il est inutile d’être intimidant ou de hausser le ton. Cette étape sert à lui apprendre à obéir à son propriétaire, tout en créant une relation de confiance. Il s’agit aussi de lui faire connaître le mode de vie à suivre dans la maison. Les règles les plus importantes sont résumées par les mots suivants : assis, croquette pour chienpanier et couché.

Il est important d’établir les règles de base dès l’arrivée du chien dans la maison. Cette phase peut prendre beaucoup de temps, en fonction de la capacité d’apprentissage de votre animal de compagnie. La patience est indispensable, puisque les règles sont à répéter plusieurs fois avant qu’elles soient complètement assimilées. Une fois que c’est fait, il ne faut surtout pas les changer. Cela créera de la confusion chez le chien et une situation de désobéissance. À titre d’exemple, il ne faut jamais donner des aliments au chien à table s’il a été décidé autrement dès le début. Il peut s’en souvenir et déduire que les règles peuvent être modifiées. Par conséquent, il finira aussi par vous désobéir.

Définir un espace clair pour chacun

Il est important de définir l’espace canin et celui des humains. Il s’agit de lui faire connaître les endroits de la maison qui lui sont accessibles et ceux interdits. Pour cela, il faut l’éduquer patiemment. Vous pouvez également solliciter l’aide d’un professionnel en cas de difficulté. À noter qu’il est important de définir ces espaces le plus tôt possible. Un chien peut vite considérer un endroit comme son territoire. Il pourrait devenir agressif lorsque des humains s’en approchent. C’est souvent le cas d’un canapé, d’un lit ou d’une douche. Pourtant, ces endroits ne sont pas adéquats pour les chiens. En effet, la douche contient souvent des produits avec des composants chimiques. L’animal de compagnie peut jouer avec ce produit et en avaler. Cela pourrait avoir des impacts néfastes sur sa santé.

Avoir des activités régulières avec le chien

Un chien n’est pas seulement un animal acquis pour assurer votre sécurité. C’est un être vivant avec des émotions avant tout. Il a besoin de sortir et jouer avec son maitre. Ce dernier doit aussi lui accorder du temps. Cela lui permet d’apprendre à connaître le chien : comprendre son langage et son mode de vie. La compréhension de ces notions permet d’être plus tolérant avec le chien, lorsqu’il commet des bêtises. Il est aussi plus facile de développer des rituels de complicité : câlins après le travail, moments de jeux, sorties. Ces moments permettent au chien de sentir l’attachement de son propriétaire envers lui. En contrepartie, il en développera également. Il devient protecteur et un véritable ami au quotidien. Plusieurs activités sont possibles pour partager un moment de complicité avec votre chien :

  • Faire du jogging ;
  • Sortir en plein air ou dans un parc ;
  • Jouer à divers jeux ;
  • Effectuer des exercices de dressage ludiques ;
  • Regarder la télévision ensemble,

Toutes ces activités permettent au chien de se sentir bien dans son nouveau foyer. Elles vont stimuler son intelligence.

Nourrir correctement son chien

Un chien doit manger correctement pour être en forme et en bonne santé. Sur ce point, quelques règles sont à respecter :

  • Il faut laisser le chien manger seul pour qu’il soit tranquille et à l’aise.
  • Il est nécessaire d’apprendre à l’animal de compagnie à ne pas être agressif lorsqu’il mange, pour la sécurité des personnes qui viennent vous rendre visite.
  • Il faut éviter de laisser la gamelle en self-service. Pour un petit chien, vous pouvez la lui donner pour environ 30 minutes et 15 minutes pour un chien adulte.
  • Un chien adulte doit manger une fois par jour. L’idéal pour la prise de repas est le soir pour permettre une meilleure digestion. Pour un grand gabarit, il est possible de diviser la ration en deux.

Plan du site