Go to Top

Qu’est-ce que l’ostéopathie et qu’est-ce que cela soulage ?

Il existe plusieurs raisons de suivre un traitement ostéopathique. L’ostéopathie est une technique manuelle pour apaiser certaines douleurs. Curieux de découvrir beaucoup plus sur l’ostéopathie ?

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une thérapie de guérison-prévention basée sur une connaissance précise de la physiologie et de l’anatomie du corps humain. Un ostéopathe se sert de ses mains pour vous diagnostiquer. Il manipule vos os et vos muscles avec ses mains. Cela permet de mettre en évidence les dysfonctionnements et le manque de mobilité des tissus qui peuvent causer une altération de l’équilibre général de l’individu. Il pourrait ainsi vous traiter efficacement. L’ostéopathie a pour but de restaurer la mobilité et l’harmonie fonctionnelle de vos articulations, de votre colonne vertébrale, de votre système cranio-sacré, psychosomatique, vasculaire et énergétique. En France, beaucoup de patients ont décidé de recourir à un ostéopathe pour soulager leur mal de dos. L’ostéopathie constitue plusieurs manipulations manuelles : massage, étirement, manœuvre de décollement. Ces gestes permettent tous de vous redonner une meilleure mobilité à vos tissus.

Que soigne un ostéopathe ?

Les manipulations ostéopathiques sont des techniques qui ne guérissent pas les maladies mais stimulent l’état et la capacité de votre corps à récupérer et à guérir rapidement. L’ostéopathie atténue certaines troubles physiologiques et physiques. Le traitement ostéopathique est indiqué dans les cas suivants : troubles de votre système musculo-squelettiques, de votre système nerveux, digestif, génito-urinaire, oto-rhino-laryngologique, et vasculaires. Les troubles de votre posture et vos mouvements peuvent être aussi atténués grâce à l’ostéopathie. L’ostéopathie pourrait être également conseillée en cas de constipation ou de névralgie faciale. Elle aide aussi à améliorer les performances des athlètes professionnels et à prévenir les accidents. L’ostéopathie permet d’autant plus d’atténuer les effets secondaires de vos traitements chirurgicaux et médicaux.

Les avantages du traitement ostéopathique

L’ostéopathie est réputée pour traiter rapidement vos douleurs. Elle permet également de réduire considérablement la consommation des médicaments qui peuvent provoquer des troubles digestifs. C’est également une technique qui est en mesure d’intervenir simultanément sur plusieurs types de systèmes. Un ostéopathe peut aussi vous accompagner lors d’un état dépressif, de stress et d’anxiété. Puisque l’ostéopathie vous permet de guérir rapidement, vos investigations radiologiques seront réduites. Vous n’aurez pas non plus à perdre beaucoup de jours de travail.

Comment se déroule une visite chez un ostéopathe ?

L’ostéopathe établit d’abord une évaluation complète de votre posture, de votre poids, de vos tensions, des contractures, des spasmes et de la qualité de vos tissus et votre peau. Selon les objectifs de cette évaluation, il vous demande ensuite de faire des tests fonctionnels spécifiques. Il détermine la gravité et l’origine de votre blocage en manipulant vos rythmes physiologiques. Cela permet d’identifier les causes de vos dysfonctionnements. Ainsi, l’ostéopathe pourrait traiter efficacement les douleurs du patient. Il vous demande ensuite de faire différents mouvements adaptés à ces problèmes pathologiques.