Comment envoyer une LRE ?

Publié le : 30 mars 20214 mins de lecture

Suivez notre mode d’emploi pour envoyer une LRE depuis le site de la Poste, de l’inscription jusqu’au paiement.

S’inscrire

Lors de la première connexion, il faut s’inscrire en tapant son adresse e-mail et en choisissant un mot de passe. Ces informations vous seront demandées à chaque fois que vous vous connecterez pour envoyer une nouvelle LRE.
L’inscription se fait très simplement en remplissant le formulaire comportant votre nom, prénom et adresse. Ces informations figureront dans le cadre « expéditeur » de votre LRE.

• Déposer le document

Ensuite, vous choisissez le type de recommandé que vous souhaitez envoyer : avec accusé de réception ou non. Puis le document à envoyer en utilisant la fonction « Parcourir ». Vous pouvez choisir de joindre un ou plusieurs documents à votre envoi. Il peut s’agir d’un document word, exell, power point, RTF, PDF…
Vous pouvez ajouter une référence à votre envoi. Cette mention facultative apparaîtra sur l’enveloppe du recommandé.

• Choisir le destinataire

Vous indiquez les coordonnées du destinataire. Vous pouvez choisir d’adresser cette LRE à plusieurs personnes.
Pratique : un fac-similé de lettre recommandé est reproduit sur la partie droite de l’écran. Au fil des différentes étapes, vous vérifiez que les différentes rubriques sont effectivement complétées (expéditeur, destinataire, avis de réception, référence, nom du fichier).

• Valider le document à imprimer

Pour valider le document que vous allez envoyer, le site converti le fichier que vous avez sélectionné au format PDF. Ce document constituera « l’original faisant foi ».
Cliquez sur « Visualiser ». Vous découvrez alors le document que le destinataire recevra. Vous avez la possibilité de l’enregistrer sur votre PC.
Si vous êtes d’accord, cliquez sur « Je valide ».

• Payer votre LRE

Le montant à régler s’affiche. La carte bancaire est le seul mode de paiement accepté. Vous choisissez le type de carte (CB, Visa ou Mastercard), entrez son numéro et la date d’expiration. C’est l’acceptation du paiement par la Poste qui déclenche l’envoi de la LRE.
Une fois la transaction enregistrée, un écran récapitule toutes les données liées au paiement : date, heure, montant, référence…
Si vous le souhaitez, il est possible d’imprimer une facture.

• Télécharger la preuve de dépôt

Comme pour un recommandé traditionnel, vous avez une preuve de dépôt, indiquant la date et l’heure de l’envoi. En cliquant sur « Mes envois », vous pouvez la visualiser et télécharger un dossier complet au format zip (compressé) de votre envoi comprenant 3 fichiers : la lettre recommandée, la preuve électronique de dépôt et le fac similé de la preuve. Le site archive la lettre pendant un an et la preuve de dépôt pendant 3 ans.
Ce dossier complet vous est automatiquement adressé dans votre boîte e-mail.

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