Go to Top

7 astuces originales pour utiliser du marc de café

Les Français comptent parmi les plus gros consommateurs de café, à raison de 165 litres par an. Mais à boire toute cette quantité de café, le marc de café est trop facilement négligé en termes de déchet. Pourtant, le marc de café permet de réaliser bien des choses : fertiliser la terre, nettoyer vos meubles ou encore se laver cheveux ! Voici 7 astuces qui pourraient bien vous surprendre…

1. Enlever les mauvaises odeurs avec le marc de café

L’ail et l’oignon sont des tubercules qui donnent un goût particulier à la nourriture. Délicieux au goût et reconnaissables par leur parfum, ces aliments laissent aussi une forte odeur sur nos mains. C’est ici que le marc café entre en jeu ! Ce dernier contribue à neutraliser les odeurs grâce à un procédé naturel. Après avoir épluché les tubercules, il vous suffit de vous frotter les mains avec un peu de marc de café et de bien les laver. Vous serez immédiatement débarrassé de cette odeur persistante !

2. Des cheveux volumineux et brillants

Le marc de café fonctionne également comme astuce beauté pour revitaliser les cheveux. En utilisant le marc de café sur vos cheveux et en effectuant un massage du cuir chevelu, la caféine pénètre jusqu’à la racine de vos cheveux et les rend plus brillants. Laissez agir le remède pendant 15 minutes, puis rincez abondamment. Comme la caféine s’évapore rapidement, il est recommandé de l’utiliser régulièrement sur vos cheveux pour qu’ils soient volumineux et brillants !

3. Neutraliser les odeurs du réfrigérateur

L’odeur de camembert envahit votre réfrigérateur ? Ne désespérez pas, vous avez un produit fait maison très pratique pour y remédier. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un bol sur lequel disposer du marc de café. L’astuce est de le placer dans le réfrigérateur et de le remplacer toutes les deux semaines pour que les mauvaises odeurs disparaissent.

4. Enlever les rayures sur le bois

Quittons la cuisine et consacrons-nous au salon. C’est connu, lorsqu’on passe l’aspirateur, on se confronte souvent à des petits cailloux prêts à tout pour égratigner votre plancher en bois. Pour y remédier, l’utilisation du marc de café est très efficace. Pour ce faire, prenez un peu de marc de café que vous mélangerez avec de l’eau chaude et étalez le mélange sur la partie abîmée à l’aide d’un coton-tige. Répétez le processus jusqu’à ce que la rayure disparaisse !

5. Bye bye la rouille

Après la cuisson, votre grille à four ou à barbecue se retrouve souvent pleine de résidus de rouille qui sentent le brûlé et qui sont particulièrement difficiles à nettoyer. Ajoutez du marc de café sur une éponge et frottez la grille. Rincez ensuite à l’eau chaude. Votre grille brillera à nouveau de mille feux grâce à ce procédé naturel ! Une autre astuce, s’il reste du marc de café est de s’en servir comme liquide vaisselle : prenez 2 à 3 cuillères à café de marc de café et mélangez avec de l’eau chaude. Appliquez sur la vaisselle, laissez agir un court instant et enfin retirez avec une éponge. Mais attention : n’utilisez pas trop de marc de café, car il pourrait boucher le tuyau d’évacuation de votre évier !

6. Un parfait engrais

L’utilisation du marc café redonnera vie à votre jardin puisque c’est un excellent engrais. Pour ce faire, il suffit de saupoudrer un peu de marc de café sur le terreau avant de planter et de bien mélanger. Le café contient de nombreux éléments nutritifs importants, comme le potassium et le phosphore, qui sont transmis aux plantes de votre jardin, ce qui fait de lui un compost idéal. Effet secondaire positif : le marc de café fait une peur bleue aux fourmis et aux escargots. Il suffit de diluer un peu de marc de café avec de l’eau et de pulvériser les plantes et le sol avec ce mélange comme engrais naturel. 

7. Pour les animaux de compagnie

Pour éviter qu’un chat ne fasse ses besoins n’importe où, voici un conseil : mélangez du marc de café humide avec des écorces de citron ou d’orange dans un bol et placez-le à l’endroit où votre animal est interdit d’aller. Les chats détestent cette odeur et s’en éloignent instinctivement. Et il n’y a pas que le chat, les propriétaires de chiens doivent aussi y porter attention. Lorsque les puces rendent le chien et son propriétaire fous, le remède est l’utilisation du marc de café ! Il suffit de frotter la fourrure de votre chien avec du marc de café humide. Ce dernier sera alors libéré de ces petits parasites, car le café est un puissant répulsif.