Go to Top

6 utilisations de l’huile d’olive pour le ménage au quotidien !

L’huile d’olive, légère, est très utilisée dans les recettes de cuisine : huile de friture, huile de table etc. Mais l’huile d’olive ne s’utilise pas uniquement qu’en cuisine. Ce produit polyvalent est également très utile dans d’autres domaines : la beauté et la santé. En effet, c’est une huile miraculeuse pour les soins de la peau, les cheveux et le visage. À titre d’exemple, l’huile d’olive adoucit et nourrit la peau. Elle peut servir de masque pour prendre soin des cheveux ternes et abîmés. Mais ce que vous ignorez est que cette huile s’utilise aussi dans les tâches ménagères au quotidien. Voici donc six autres astuces d’utilisation de l’huile d’olive à la maison :

1. Pour prendre soin du bois

Vous avez des égratignures sur le parquet ou les mobiliers en bois ? L’huile d’olive est un remède miracle contre les éraflures des parquets ou des meubles. Pour ce faire, remplissez un verre avec des proportions : ¼ de vinaigre et ¾ d’huile d’olive. Trempez-y un torchon de cuisine et frottez la zone affectée. Vous verrez, les éraflures disparaîtront comme par magie. Pour un meuble en bois vernissé, faites passez un coup de chiffon trempé avec un mélange d’huile d’olive et de jus de citron. Ce mélange garde le bois souple et le rend brillant. Enlevez l’excès d’huile avec un chiffon sec.

2. Pour rénover vos chaussures en cuir lisse

Vos chaussures en cuir fin ont l’air totalement usées et ternes ? Pas besoin de les jeter. Imbibez un chiffon en coton d’huile d’olive. Frottez-le sur les chaussures. Vous errez, vos chaussures seront comme neuves.

3. Pour éliminer les odeurs désagréables

Est-ce que ça sent le moisi dans votre égout ? Cette astuce avec l’huile d’olive peut éliminer les mauvaises odeurs. Il suffit d’y verser une cuillère à soupe de cette huile. Vous pouvez également faire couler un peu d’huile essentielle dans le tuyau d’évacuation. L’odeur passe ainsi de neutre à agréable.

4. Pour enlever des résidus collants

L’huile d’olive est également idéale pour enlever les résidus de colle sur le plastique, le cuir, le bois et toutes les autres surfaces lisses. Frottez la zone affectée, avec un chiffon trempé au préalable dans de l’huile d’olive jusqu’à ce que la colle ait disparu. Avec des matériaux tels que le cuir, faites attention à ne pas utiliser trop d’huile, sinon des taches peuvent apparaître.

5. Utilisation sur les portes grinçantes

Les portes qui grincent vous donnent-elles des maux de tête ? L’huile d’olive, peut également être utilisée comme lubrifiant naturel. Il suffit d’en mettre quelques gouttes sur la charnière, la serrure, etc. Étalez ensuite les pointes d’huile avec un chiffon. Désormais, les sons de la maison fantôme appartiennent au passé.

6. Pour combattre les pucerons

Vous désirez éliminer les pucerons sur vos plantes ? Un mélange d’huile d’olive, d’un peu d’eau et d’une goutte de liquide vaisselle, est une aide efficace contre les pucerons. Versez le mélange dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-le sur les plantes infestées. Le film huileux entrave la respiration des pucerons et, par conséquent, ils meurent. L’huile d’olive a donc de nombreuses vertus qui peuvent être utilisées dans les tâches ménagères des maisons.