Go to Top

Petits et gros maux

Comment contacter le médecin de garde le plus proche ?

Comment contacter le médecin de garde le plus proche ?
cercle hover

Dès fois, pendant des heures non ouvrables des maladies plus ou moins graves surviennent d’une manière inattendue. Par conséquent, il y a lieu de trouver un médecin de garde à proximité  pour assurer la permanence des soins durant cette période. De toute manière, pendant les horaires d’ouverture normale, les cabinets de consultation peuvent toujours prendre en charge tous les patients qui y viennent spontanément. Comme d’usage, la consultation d’un  médecin traitant se situe habituellement de 8 heures à 20 heures du soir et le samedi matin pour la majorité des cas. Ainsi, pour une meilleure transparence de l’organisation de la situation médicale, il convient de savoir profondément ce qu’on entend par un médecin de garde au sein d’un service de santé.

Un médecin de garde : ses attributions ont été délimitées

Pratiquement, un médecin de garde fait partie du personnel médical qui doit assurer la continuité des soins des patients. Ses attributions se réalisent au sein d’une maison médicale de garde durant la nuit à partir de 20 heures et pendant les heures de fermeture du samedi matin des cabinets de consultation classique. Il en est de même pour les jours fériés décrétés officiellement par l’administration publique. En principe, l’ensemble des attributions confiées aux médecins de garde entrent dans le cadre d’une mission de service public sous tutelle du ministère de la santé. A cet effet, des Agences Régionales de Santé, connues sous l’appellation d’ARS se chargent de la mise en œuvre d’un planning de permanence que toutes les centres de santé se trouvant dans le département considéré doivent y prendre part en alternance. Il s’ensuit que l’objectif principal de ce plan de travail est de pourvoir rediriger convenablement les patients qui viennent solliciter un service de soins pendant des plages horaires non-ouvrables vers un système de permanence de proximité par rapport à leur lieu de résidence. Pour plus d’infos, visitez le site dédié à 118-418.medecinsdegarde.

Contact d’un médecin de garde

Pour contacter le médecin en charge du service de permanence du lieu où se trouve un patient, il suffit de se référer aux pages des petites annonces insérées dans la presse locale. Entre autres, des indications s’y rapportant peuvent, également, être consultées par voie d’affichage auprès des pharmacies de garde, des commissariats de police ou des bureaux de la gendarmerie selon le cas. En prenant l’attache du médecin régulateur, il est fort possible d’avoir des recommandations de sa part de ce qu’il faut faire en fonction des soins à apporter au patient. Bien entendu, en agissant de la sorte, il peut, selon la circonstance, prodiguer des simples conseils à l’intention du malade dans l’attente de son médecin traitant. Et, le cas échéant, il renvoie le patient à un médecin généraliste faisant fonction d’une garde ou l’oriente tout simplement à un cabinet médical de garde le plus proche à l’image des différentes antennes de SOS médecins. Et, en cas de besoin, l’envoi d’un médecin de garde ou d’une ambulance peut-être décidé au domicile du patient.

Autres possibilités

Même si on connait pertinemment que le médecin traitant n’est plus dans son cabinet de travail, en principe, il doit laisser des instructions particulières à l’intention de ses fidèles patients sur son répondeur. Dans ce cas, un numéro d’une ligne à joindre en cas d’une situation urgente y sera notifié. Et, dans une certaine mesure, il ne manquera pas d’y indiquer les contacts d’un de ses confrères qui peut recevoir des patients en permanence. Cependant, il ne peut pas insérer le numéro du médecin de garde dans son répondeur du fait que c’est, uniquement, le 15 qui a l’autorisation de faire cette publication de service des médecins de garde.

Lire la suite

Quels sont les différents types d’hypnose ?

Quels sont les différents types d’hypnose ?
cercle hover

Vous intéressez-vous au phénomène d’hypnose ? Que ce soit par simple curiosité ou par le biais d’une formation approfondie, avant toute chose, sachez que l’hypnose ne se limite pas à la seule et unique pratique qu’on voit habituellement. Des vidéos : vidéo sur l’hypnose, vidéo formation hypnose, formation hypnose ericksonienne vidéo, vidéo sur l’hypnose ericksonienne… prouvent que ce domaine évolue. En effet, un type d’hypnose sort du lot : l’hypnose ericksonienne. Ce type d’hypnose est actuellement très connu. Dans cette catégorie d’hypnose, le praticien en hypnose ericksonienne guide la personne à l’aide de sa voix. Il suit un protocole recadrage hypnotique précis afin que son interlocuteur puisse atteindre son objectif. Mais alors, quels sont les différents types d’hypnoses ?

Trouvez les réponses dans cet article, les détails sur les types d’hypnose ainsi que leurs spécificités.

Hypnose : définition

Avant d’aller dans le vif du sujet, survolons rapidement ce qu’est l’hypnose.  Etat avoisinant du sommeil qu’on appelle état hypnotique. L’hypnose a comme champs d’action en la médecine, la gestion de l’état psychique et mentale comme le stress ou le trouble de l’affirmation de soi, ou à atteindre des objectifs plus tangibles comme le trouble de l’alimentation ou le tabagisme, … Durant cette période, la personne demeure à un stade d’éveil modifié où il perçoit les choses différemment. Durant la séance, le patient peut accéder à ses objectifs et les visualiser. Il faut par ailleurs suivre un protocole de recadrage hypnotique précis pour atteindre ce stade. Seuls des praticiens spécialistes du domaine comme un praticien en hypnose ericksonienne par exemple, peut se permettre de réaliser de tels exploits. Pour plus d’informations sur ce sujet, sachez qu’il existe des formations en format vidéo : vidéo sur l’hypnose et vidéo formation hypnose qu’on peut trouver sur https://www.formation-hypnose-ericksonienne-xtrema.fr/ .

Hypnose avec les anciennes techniques

Elle ressemble à l’hypnose classique et traditionnelle qu’on connait d’habitude. Parmi cette catégorie, on retrouve l’hypnose directe. Son origine remonte en 1841. Le protocole de recadrage hypnotique aura pour objectif de directement identifier le problème et de l’éradiquer. Ainsi, le praticien guide son patient via sa voix avec autorité. Le patient croit effectuer des actions précises alors que c’est le thérapeute qui les lui suggère.

Dans cette même catégorie, il y a l’hypnose de spectacle. Le principe est identique à l’hypnose classique mais à l’échelle plus grande.  Et pour les plus entraînés, il y a l’auto-hypnose. Le praticien et le patient sont une seule et même personne. La personne s’induit elle-même à l’état hypnotique. Elle se donne la possibilité de trouver elle-même la solution à son propre problème. Sachez que ce genre de compétence ne s’acquiert pas aisément. Pour vous aider, il existe les vidéos : vidéo sur l’hypnose, vidéo formation hypnose, …qui sont faites pour guider et éclaircir les zones d’ombres.

Hypnose avec les techniques plus douces

Ce type d’hypnose utilise des techniques plus humaines. En d’autres termes, le praticien adopte une position basse et cherche à comprendre son interlocuteur au lieu des méthodes autoritaires. Parmi ce type d’hypnose figure l’hypnose Ericksonienne. Elle permet à atteindre l’inconscience du patient via un langage d’influence. Le praticien en hypnose ericksonienne va donc adopter un ton dépendant de la réaction du patient. Le protocole de recadrage hypnotique considère chaque patient est unique et respecte ses réactions et ses limites. Il naît entre le praticien et son patient une relation de confiance mutuelle. Aussi l’hypnose conversationnelle, la neuro-hypnose et l’hypnose humaniste font également parti de cette branche. Elles permettent une conscience élargie sans dissociation. De tous ces types d’hypnose, l’hypnose ericksonienne fût la plus connue. Ainsi, existent la formation hypnose ericksonienne vidéo, et des vidéos :vidéo sur l’hypnose ericksonienne, vidéo sur l’hypnose. Elles témoignent non seulement de la réussite et les détails de ces techniques, mais également, permettent à tout un chacun de se former à l’hypnose.

Lire la suite

Les dix amis de notre dos

C’est un de ces tracas quotidiens que nous connaissons tous. Ne dit-on pas souvent « qu’on en a plein le dos ? » Il faut en tout cas prendre le temps de s’en occuper, pour déterminer l’origine de la douleur et se soigner au mieux.
Voici notre dossier : 10 points clés pour un problème universel. (suite…)

Lire la suite

Conseils pour vivre plus avec une maladie cardiovasculaire

Conseils pour vivre plus avec une maladie cardiovasculaire
cercle hover

Les personnes souffrant de la maladie du cœur sont une épreuve pour le malade de sa famille. Pourtant, il existe certaines solutions destinées à vivre plus facilement avec une maladie cardiovasculaire. Pour vivre plus longtemps et sans trop souffrir de cette maladie, découvrons quelques conseils efficaces pour les patients. (suite…)

Lire la suite

TROUBLES DIGESTIFS L’avis du spécialiste

TROUBLES DIGESTIFS L’avis du spécialiste
cercle hover

Les  » problèmes de ventre « , qu’il s’agisse de l’estomac ou de l’intestin, sont le premier motif de consultation chez le médecin. Le Pr Benoît Coffin, gastro-entérologue, vous explique quand il faut consulter et quels sont les symptômes qui doivent vous alerter. (suite…)

Lire la suite

Mal de dos : tordez-lui le cou !

Maladie bénigne le plus souvent, le mal de dos peut devenir très invalidant lorsque la douleur devient chronique. Pourtant, des solutions existent. Le point avec un spécialiste : le Professeur Serge Poiraudeau, de l’hôpital Cochin (Paris). (suite…)

Lire la suite