Go to Top

Choisir et mettre à jour son antivirus

Plusieurs éditeurs proposent des logiciels, mais certains sont plus efficaces que d’autres. Une fois acquis, l’antivirus doit être mis à jour régulièrement, sous peine de laisser passer les tout derniers virus.

Lequel acheter ?

Il existe une dizaine de logiciels antivirus gratuits ou payants. Les premiers sont souvent peu pratiques et peu efficaces.
Mieux vaut télécharger (connexion haut débit recommandée) une version de démonstration valable 30 jours, puis acheter la version complète après l’avoir testé.

• VirusScan, Kaspersky, Norton

D’après les derniers tests et comparatifs parus dans la presse spécialisée (notamment SVM et Clubic.com), la version 8.0 du logiciel VirusScan de McAfee est la plus efficace et la plus facile à utiliser. Une valeur sûre.
Kaspersky version 5, est doté d’une véritable interface à la portée de tous. Aussi efficace que VirusScan.
Enfin citons également Norton Antivirus 2004, certainement doté de la plus judicieuse interface à ce jour mais légèrement moins convaincant pour détecter les virus.
Sachez qu’il vous en coûtera environ 40€ pour obtenir l’un d’eux. Vous pouvez les acheter en passant par les sites des éditeurs. Mais, en général, ils sont moins chers dans les grandes surfaces ou sur certains sites, comme par exemple les sites commerciaux tels que :
amazon.fr (tapez «antivirus» dans la fenêtre Recherche rapide),
fnac.com,
darty.com.

• Mettez à jour régulièrement votre antivirus

Actualiser votre antivirus, c’est lui permettre de reconnaître à coup sûr les derniers virus circulant sur internet.
En fait, l’antivirus télécharge et installe de manière automatique dans votre ordinateur de minuscules fichiers. Ils contiennent le descriptif des tout derniers virus. Ainsi doté de ces vaccins informatiques, votre ordinateur sera mieux protégé.
Attention : un antivirus non mis à jour ne sert strictement à rien ! Les mises à jour s’effectuent généralement de manière automatique par l’antivirus lui-même qui les recherche et les installe lorsque celles-ci sont disponibles sur le site de son éditeur. Il suffit de les faire au fur et à mesure, à chaque fois qu’elles vous sont proposées.
Tous les antivirus vous permettent aussi de rechercher manuellement ces mises à jour.
Les autres points du dossier :
Qu’est-ce qu’un virus ?
La seule arme efficace pour protéger votre ordinateur

Lire aussi :
Une loi pour en finir avec les spams
Enchères sur internet : nos conseils
Acheter sur Internet en toute sécurité

Articles similaires