Pourquoi les femmes ont-elles les pieds froids ?

Publié le : 30 mars 20229 mins de lecture

Les pieds et les mains froids nous affligent souvent pendant la saison froide. En hiver, les femmes, en particulier, se mettent souvent au lit avec des pieds de glace. Mais les pieds froids ne sont pas seulement désagréables. Parfois, il y a aussi des maladies derrière les plaintes. Si vous avez toujours froid aux pieds, même en été, vous devriez faire clarifier les raisons par un médecin. Sinon, il existe divers trucs et astuces pour réchauffer les pieds froids et contribuer à un meilleur bien-être.

D’où viennent les pieds de glace ?

La frilosité peut avoir de nombreuses causes. Certains sont inoffensifs, d’autres nécessitent un traitement médical. L’une des causes les plus fréquentes est le froid extérieur. Par conséquent, les pieds se refroidissent rapidement dès le début de la saison froide. Lorsque la température baisse, notre corps essaie d’alimenter tous les organes importants et de les protéger du froid. Pour garder le cerveau, le cœur et tous les autres organes au chaud, la chaleur est extraite des pieds et des mains et redistribuée. L’organisme peut réguler la chaleur par lui-même en rétrécissant les vaisseaux, réduisant ainsi le transport du sang chaud vers les mains et les pieds. Les vaisseaux rétrécis sont moins bien approvisionnés en sang et les doigts et les orteils se refroidissent. En automne et en hiver, il est donc utile de mettre des chaussettes et des gants épais pour lutter contre le froid. Dans des situations extrêmes avec des températures très basses, les membres non protégés peuvent même mourir par manque de sang.

À explorer aussi : L’alcool aide-t-il à lutter contre le froid ?

Autres causes de frilosité

Outre le froid, l’humidité peut également entraîner des grumeaux de glace sur les pieds et les mains. Une peau humide entraîne ce que l’on appelle un refroidissement par évaporation, lorsque l’humidité froide de la peau dissipe la chaleur vers l’extérieur. Là encore, le corps réagit en resserrant les vaisseaux sanguins. Les personnes qui doivent se battre plus souvent avec des pieds en sueur souffrent donc aussi plus souvent d’orteils froids. Les vêtements jouent également un rôle, les chaussures serrées ou les chaussettes à poignets serrés exercent une pression sur les vaisseaux sanguins et constituent donc un obstacle à une circulation sanguine suffisante. Des températures glaciales avec de l’humidité et des vêtements inadéquats sont donc des causes typiques de pieds et de mains froids.

Pourquoi les femmes, en particulier, souffrent-elles de frilosité ?

Les pieds de glace se produisent principalement chez les femmes environ huit femmes sur dix sont touchées. Les hommes souffrent généralement moins souvent de ces plaintes car ils ont un pourcentage de muscles plus important et les muscles génèrent de la chaleur corporelle car leur utilisation consomme de l’énergie. Cependant, seuls 20 à 30 % de l’énergie sont utilisés pour le travail musculaire. Le reste est disponible sous forme de chaleur corporelle. Alors que le corps masculin est constitué d’environ 40 % de muscles, ce chiffre est d’environ 23 % pour les femmes. En conséquence, l’organisme féminin génère moins de chaleur corporelle et il y a une augmentation des mains et des pieds froids. Les femmes ont aussi souvent une masse corporelle inférieure à celle des hommes. Ils ont donc un rapport différent entre la masse corporelle et la surface. Ce ratio plus faible signifie également que les femmes perdent plus de chaleur. Afin de compenser l’inconvénient d’une perte de chaleur plus importante au cours de la même période, le corps féminin concentre sa distribution de chaleur sur les organes centraux. Et comme elles se trouvent au milieu du corps, les mains et les pieds se refroidissent plus rapidement.

9 conseils contre les pieds froids

Mais qu’est-ce qui aide contre les réticences ? Essayez les conseils suivants :

Des chaussettes chaudes :

Les chaussettes chaudes sont une bonne isolation contre le froid et peuvent empêcher vos pieds de se refroidir. Les chaussettes doivent être épaisses et amples. Les ceintures serrées resserrent les vaisseaux sanguins, ce qui aggrave le problème.

Évitez de transpirer des pieds :

L’humidité refroidit encore plus les pieds. Il faut donc changer de chaussettes dès qu’elles sont humides de sueur.

Pas de chaussures serrées :

Les chaussures serrées exercent une pression sur les vaisseaux et détériorent la circulation sanguine. Il en résulte une certaine frilosité.

Bains de pieds :

Des bains de pieds ascendants suivis d’un frottement à sec stimulent la circulation sanguine et dilatent les vaisseaux rétrécis. Le bain de pieds doit être progressivement réchauffé de 33 à 40 degrés Celsius environ en ajoutant de l’eau chaude.

Bouillotte :

Les bouillottes réchauffent rapidement les pieds refroidis et évitent les pieds gelés au lit.

Massages des pieds :

Des massages doux stimulent la circulation sanguine. Un ballon de hérisson, par exemple, peut être utilisé à cet effet.

Gymnastique des orteils :

Au bureau, même les petits exercices tels que bouger les orteils et faire des cercles avec les pieds sont utiles.

Crème pour les pieds :

Les crèmes contenant des principes actifs favorisant la circulation sanguine peuvent aider à réchauffer les pieds.

Des épices piquantes :

Le chili, le poivre et le gingembre nous font transpirer et peuvent chauffer le corps correctement. Mais les soupes, les ragoûts ou les boissons chaudes stimulent également la circulation sanguine.

Prévenir les refroidissements

Les pieds gelés peuvent être évités de manière spécifique, notamment en stimulant la circulation sanguine. Les navires peuvent être entraînés par un jeu de chaleur et de froid. En été, le piétinement de l’eau est populaire. L’eau glacée fait picoter la peau et stimule la circulation sanguine. En hiver, un court séjour dans la neige a le même effet. Les pieds doivent être séchés et réchauffés immédiatement après. Mais l’alternance des bains ou des visites au sauna stimule également la circulation sanguine. La gymnastique du pied a également un effet préventif. Un exercice particulièrement efficace consiste à soulever des objets avec les orteils. Par exemple, on laisse tomber un stylo à cette fin. Pour exercer une pression encore plus forte sur le pied, le stylo doit être tenu avec les orteils aussi longtemps que possible.

Des pieds froids comme signal d’alarme

Les pieds froids surviennent souvent lorsque la circulation sanguine dans le corps est restreinte. Au début, une sensation de picotement est perceptible dans les zones du corps touchées. Les tissus peuvent également se décolorer. La cause de l’altération de la circulation sanguine se trouve dans les vaisseaux sanguins de l’ensemble du corps. D’une part, l’état des vaisseaux sanguins joue un rôle, d’autre part les conditions d’écoulement. Les pieds froids peuvent donc aussi être compris comme un signal d’alarme pour les maladies. Si une personne souffre toujours de frilosité, il peut être conseillé de faire clarifier la cause par un médecin.

Rôle des vaisseaux sanguins

Les pieds froids peuvent être le signe d’une altération des vaisseaux sanguins. D’autres facteurs de risque de calcification artérielle sont la consommation de tabac, le diabète et le stress. Une alimentation saine comportant peu de produits d’origine animale peut réduire le risque d’artériosclérose.

Les troubles nerveux comme cause des pieds froids

Les nerfs jouent un rôle important dans notre corps. Ils perçoivent des signaux externes, tels que le toucher, et les transmettent au cerveau. Et ils reçoivent des signaux du cerveau. Par le biais du système nerveux autonome, l’organisme régule le flux sanguin à l’aide d’hormones. Les troubles nerveux peuvent donc affecter la régulation du froid et de la chaleur. Par exemple, le diabète peut endommager les nerfs à long terme. De plus, les plaintes hormonales influencent la régulation de la chaleur. Il s’agit, entre autres, d’une glande thyroïde peu active. Notre psyché affecte également le corps. En raison du système nerveux végétatif et des différentes hormones, des troubles psychologiques peuvent influencer la circulation sanguine. Le stress, la dépression et les crises d’anxiété sont également des causes potentielles de frilosité.

Le syndrome de Raynaud

Si les mains et les pieds sont constamment gelés, le syndrome de Raynaud peut être à l’origine des symptômes. Il s’agit d’un trouble vasculaire qui provoque des crampes, des douleurs et une décoloration dans la région des mains et des pieds. En plus de divers médicaments, la sclérose en plaques ou le syndrome du canal carpien peuvent déclencher la maladie. Cette forme de trouble circulatoire doit absolument être examinée par un médecin.

Plan du site