Obtenir un certificat électronique

Publié le : 30 mars 20214 mins de lecture

Dès la page d’accueil du site impots.gouv.fr, vous pouvez accéder à la déclaration en ligne en cliquant sur « Déclarez vos revenus en ligne ». Première étape : obtenir un certificat électronique. Le certificat électronique

Avant de déclarer vos revenus en ligne, vous devez obtenir un certificat électronique qui garantit la sécurité et la confidentialité des échanges d’informations entre vous et l’administration.
Ce certificat, délivré gratuitement, est nécessaire pour signer électroniquement votre déclaration.
Il vous permet d’accéder à votre dossier fiscal et représente la signature électronique qui validera vos déclarations et toutes vos opérations.
Pour l’obtenir, munissez-vous de :
– la déclaration papier des revenus 2004 que vous venez de recevoir ;
– votre avis d’imposition des revenus 2003.

• Obtenir un certificat en 3 étapes

– 1ère étape : vous identifier
· Sur la page d’accueil du site impots.gouv.fr, cliquez sur « Déclarez en ligne vos revenus », puis dans la rubrique « Services en ligne » cliquez sur « Accédez au service de la déclaration en ligne des revenus » puis sur « Déclarer vos revenus 2004 », et sur « Obtenir un certificat électronique »
· Indiquez votre nom (de jeune fille pour les femmes mariées),
· le numéro de télédéclarant à 7 chiffres qui figure en bas à gauche de votre déclaration de revenus 2004,
· votre n° fiscal à 13 chiffres qui figure au même endroit sur la déclaration (sans reporter la lettre),
· et le revenu de référence qui figure sur votre avis d’imposition 2003.
Attention : si vous voyez apparaître un message de sécurité vous demandant de télécharger un document émanant de la Direction générale des impôts, cliquez sur « oui ».
À cette étape, vous choisissez vous-même votre mot de passe. Il faudra le conserver précieusement.
Temps moyen : 2 à 3 minutes

– 2e étape : vérification
À ce stade, l’administration vérifie vos coordonnées et vous envoie par e-mail un message de succès ou d’erreur. Dans ce dernier cas, il faudra recommencer la saisie.
Temps moyen : 30 secondes

– 3e étape : délivrance du certificat
En cas de succès, le certificat se place sur le disque dur de votre ordinateur (en cas d’encombrement du site vous vous revevrez par e-mail un lien et un « code de retrait » qui vous permettra de valider votre certificat).
Une fois que vous aurez cliqué sur le lien et que vous aurez saisi le « code de retrait » (attention il contient près de 20 caractères !), votre certificat électronique s’affichera et sera activé.
Temps moyen : 2 mn

• La déclaration des revenus

La déclaration s’affiche sur écran, identique à la version papier. Vous remplirez les cases comme d’habitude, sans reporter les centimes d’euro.
Vous n’aurez pas à transmettre les pièces justificatives habituelles à votre Centre des impôts.
En revanche, il est nécessaire de les conserver soigneusement afin de pouvoir les présenter en cas de contrôle de votre dossier fiscal.

Une fois les rubriques saisies, vous devez cliquez sur la rubrique « signer ma déclaration », votre certificat vous est alors présenté, il vous suffit de saisir votre mot de passe. Puis vous devez procédez à l’envoi en ligne de votre déclaration en cliquant sur le bouton « Envoyer ma déclaration ».

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