Go to Top

Les différents types de yoga : à découvrir

yoga

C’est décidé : pour vous remettre en forme et vous recentrer, vous allez vous inscrire à une formation de yoga. Cependant, cette discipline ancestrale originaire d’Inde se décline dans de nombreuses pratiques, et chacune d’entre elles est différente. Aussi, il serait bon d’en savoir un peu plus concernant leurs spécificités, avant de se lancer dans une séance yoga. Dans cet article, nous avons répertorié les formes de yoga les plus populaires, afin de vous aider à y voir plus clair. Trouvez le yoga cours qui convient à vos besoins, vos envies et votre personnalité !

Le Hatha yoga

Le Hatha yoga est le cours de yoga traditionnel, celui que l’on pratique en Inde. Il s’agit en réalité d’un mélange de toutes les formes de yoga, et sa particularité consiste à s’adapter aux besoins et à la forme physique de chacun. En effet, les postures se déclinent dans plusieurs alternatives, de la plus facile à la plus complexe. En outre, le Hatha yoga offre une marge de progression très intéressante. 

L’Ashtanga yoga

Il s’agit d’une forme de yoga beaucoup plus dynamique et active. Cette pratique implique un enchaînement très rapide des différentes postures. La respiration donne le rythme à la pratique, nécessitant d’apprendre à respirer en pleine conscience. Vous souhaitez gagner en puissance, en souplesse et en force ? Dans ce cas l’Asthanga yoga est définitivement fait pour vous !

Le Vinyasa yoga

Le Vinyasa yoga peut s’apparenter à une danse. En effet, il s’agit d’une chorégraphie reposant sur un enchaînement de postures. Vous aimez la danse et souhaitez découvrir une pratique un peu différente ? Le Vinyasa va certainement répondre à vos attentes. En outre, cette pratique vous propose de renforcer votre équilibre et votre souplesse.

L’Iyengar yoga

Vous êtes quelqu’un d’exigeant avec vous-même ? Votre objectif consiste à vous perfectionner et atteindre l’excellence ? Alors, inscrivez-vous à un cours d’Iyengar yoga. Cette discipline assez difficile revisite le yoga traditionnel et le complexifie. L’enchaînement des postures repose sur le bon alignement du corps. L’Iyengar yoga nécessite beaucoup de concentration et influe sur la circulation sanguine, l’équilibre et la souplesse.

Le Yoga Nidra

Vous recherchez avant tout un cour de relaxation, plutôt qu’une activité physique intense ? Alors, le yoga Nidra répond certainement à vos attentes. Cette pratique un peu particulière repose essentiellement sur la méditation et la pleine conscience. L’objectif : vous recentrer, évacuer le stress, mais aussi apprendre à connaître votre corps. Les bénéfices du yoga Nidra sont nombreux, et son action sur le stress est prouvée.

Le yoga Kundali

Nous recommandons cette discipline aux yogis intermédiaires, qui souhaitent aller plus loin dans leur pratique. Effectivement, le yoga Kundali est plus exigeant, même si ses bienfaits sont nombreux, notamment au niveau de la colonne vertébrale.

Vous connaissez maintenant les différentes formes de yoga. Il ne vous reste plus qu’à découvrir les cours de yoga à lyon proche de chez vous !