Go to Top

Comment ouvrir ses chakras ?

chakras

Il est important de bien définir ce que sont les chakras. Chakra est un vieux mot sanskrit qui signifie « roue ». Chez une personne en bonne santé, les sept chakras fournissent le juste équilibre d’énergie dans chaque partie du corps et de l’esprit. Le yoga peut nous aider à ouvrir, débloquer ou équilibrer les aspects émotionnels et psychologiques liés à chaque chakra.

La pratique du yoga

 

La pratique du yoga est bénéfique pour contribuer à l’ouverture des chakras. Le yoga doit se dérouler dans un environnement paisible pour aider les yoguistes à se détendre. La tenue du yoguiste joue un rôle essentiel dans le yoga. Privilégiez un pantalon avec une très bonne élasticité pour le bassin. Le legging est parfaitement adapté pour pratiquer le yoga. Vous pouvez acheter vos vêtements de yoga en ligne comme des brassières, des leggings etc. Ces tenus confortables permettent de prendre mieux conscience de notre corps et de ce qu’il se passe à l’intérieur. Il est intéressant de voir comment chaque chakra peut représenter un aspect très important de notre vie. Pour les femmes, il faut travailler toutes les positions qui stimulent le périnée.

Le premier chakra, le chakra racine

 

Le nom officiel du chakra racine, le chakra muladhara, vient du sanskrit « Mula », qui signifie racine et « Dhara », qui signifie soutien. Le rôle de ce premier chakra est de connecter toute votre énergie à la Terre. Le chakra racine, nous relie à notre survie quotidienne. Les personnes ayant un chakra racine hyperactif ont tendance à accumuler beaucoup de choses matérielles, voire inutiles, sans pouvoir s’en débarrasser. La méditation est un moyen très efficace pour vaincre cette hyperactivité. Il est essentiel de dynamisez le premier chakra . Si vous vous sentez déconnecté de l’existence des choses matérielles, notre premier chakra sera plus actif. Pour se reconnecter sereinement à la Terre et la nature, ayez un passe-temps comme le jardinage, la natation ou encore la méditation.

Le deuxième chakra, le chakra Svadhishana

 

Le deuxième chakra est le chakra Svadhishana traduit par «la place du soi». Ce chakra joue un rôle essentiel sur votre identité propre et comment vous la traitez. Le chakra sacré vous apporte toute l’énergie créative qui vous aide tout au long de votre vie. L’orange est la couleur associé au deuxième chakra. Le chakra sacré se trouve en-dessous du nombril, on l’appelle aussi le chakra sexuel. Selon la philosophie indienne, le deuxième chakra est aussi le siège du karma et de l’inconscient, c’est-à-dire la mémoire qui n’est pas consciente, ou partiellement consciente de tout ce que nous avons vécu, vu, entendu ou touché dans notre vie.

Le troisième chakra, le plexus solaire

 

Le troisième chakra est le plexus solaire ou Manipura en sanskrit : «gemme brillante». Ce chakra est le lieu où naissent la confiance en soi, l’identité et le pouvoir personnel. Grâce au chakra Manipura, nous pouvons savourer le monde extérieur à la fois avec de la nourriture et avec des perceptions sensorielles. La couleur jaune est associée au terme « plexus solaire »  de ce chakra. Le plexus solaire se situe au centre du nombril et s’étend au sternum. Lorsque votre troisième chakra est bien équilibré, vous avez une importante confiance en vous, un sentiment de sagesse, de détermination et de pouvoir personnel. Ayez recours à la méditation pour rééquilibrer votre troisième chakra. Concentrez-vous sur l’envoi d’amour et de gentillesse dans votre entourage. Faites une liste de vos compétences pour redonner de la force à votre plexus solaire.

Le quatrième chakra, le chakra du coeur

 

Le quatrième chakra est le chakra du cœur ou Anahata, qui se traduit par «indemne». Ce chakra comprend l’amour, la compassion et la gentillesse. Le chakra du cœur est également associé à la santé et la guérison, sa couleur est le vert. Le chakra du cœur est situé au-dessus du cœur et irradie vers le sternum et la gorge. C’est le centre des sept chakras et relie les chakras supérieurs (le ciel) avec les chakras inférieurs (le monde physique). Équilibrer le quatrième chakra signifie prendre une partie de l’amour que vous avez donné aux autres pour la concentrer sur vous-même. Prenez du temps pour vous et relaxez-vous en prenant un bain chaud, en vous promenant ou en faisant du yoga. Beaucoup de personnes ont un quatrième chakra inactif. Il est important de s’aimer soi-même pour retrouver l’équilibre de ce chakra.

Le cinquième chakra, le chakra de la gorge

 

Le cinquième chakra est le chakra de la gorge ou Vishuddha qui se traduit par «très pur». Il s’agit du chakra de la purification. Le chakra Vishuddha nous permet de dire la vérité avec clarté. Situé au-dessus du cœur, le chakra de la gorge est connecté à la compassion et à l’amour que vous avez pour vous-même et pour les autres, sa couleur est le bleu. Le centre du chakra de la gorge est situé entre la clavicule et irradie vers le centre du cœur et le centre des yeux. Lorsque votre chakra est en équilibre, vous savez exactement quels mots conviennent à chaque situation.

Le sixième chakra, le chakra du troisième œil

 

Le sixième chakra est le chakra du troisième œil également appelé « Ajna  qui se traduit par «au-delà de la sagesse». La perception extrasensorielle, l’intuition ou l’énergie psychique proviennent toutes du troisième œil. Si vous avez un troisième œil hyperactif, vous serez tenté d’exercer des activités psychiques comme la lecture du tarot, l’astrologie et les expériences paranormales. Dynamiser son troisième œil demande un peu de pratique. Consacrez-vous à la méditation et aux exercices de respiration. Laissez votre esprit libre de percevoir les sensations intuitives qui viennent de l’inconscient.

Le septième chakra, le chakra de la couronne

 

Le septième chakra est le chakra de la couronne ou Sahaswara, traduit par «mille pétales» en sanskrit. Le chakra de la couronne fait partie de ces énergies difficiles à expliquer semblable au magnétisme. L’énergie de la conscience est partout et nous relie à l’univers. Dans le yoga . Le chakra de la couronne est quelque chose de très spécial. Il est possible de le stimuler dans le yoga par des inversions, en particulier Sirsasana et Kapalasana. C’est le dernier chakra et il est très difficile pour lui d’être équilibré si les autres chakras ne le sont pas. Il est donc préférable de travailler d’abord sur le reste du corps.