Go to Top

3 bonnes raisons de pratiquer le yoga en voyage

Ne serait-il pas agréable de pouvoir aussi pratiquer le yoga sur la route ? Si vous pratiquez le yoga, vous savez très bien combien il est utile pour votre bien-être psychophysique et combien il est important d’effectuer les enseignements et les positions avec continuité. Cependant, si vous aimez voyager ou si vous êtes obligé de voyager pour votre travail, vous pouvez avoir du mal à être constant et, avec le temps, commencer à penser que ce n’est pas si nécessaire après tout. Rien ne pourrait être plus faux car la pratique du yoga en voyage peut être très bénéfique. Pourquoi ? Voici au moins 3 bonnes raisons !

Garder la forme pendant le voyage

Si le yoga est pratiqué régulièrement, il peut apporter beaucoup de bienfaits. Avec le temps, vous aurez un corps plus agile et plus rapide en plus d’un esprit équilibré et sain. En effet, les positions de cette discipline sont pratiquées depuis plus de 8000 ans par des maîtres yogin qui les ont expérimentées au mieux. De plus, l’aspect positif de la pratique du yoga est que tout le monde peut le pratiquer, même les enfants, qui peuvent ainsi développer des capacités corporelles et mentales telles que l’équilibre, la coordination et la concentration.

Il en va de même pour les femmes enceintes qui, en pratiquant le yoga en voyage, peuvent mieux se détendre et contrôler leur corps et, en appliquant correctement les techniques de respiration associées aux positions, même soulager la douleur et l’inquiétude. Les athlètes peuvent également pratiquer le yoga en voyage : cela les aidera à rendre leur corps plus élastique afin de minimiser les accidents qui touchent souvent ceux qui pratiquent un sport de compétition. En outre, la pratique du yoga peut également avoir lieu à un âge avancé, car elle ne demande pas d’effort excessif mais seulement beaucoup de concentration et de volonté. Ainsi, avec de la constance et du sérieux, vous pouvez avoir un physique jeune et un bon équilibre intérieur.

Réduire le stress

Le yoga n’est pas seulement un excellent moyen de rester en forme, et de nouvelles recherches suggèrent que la pratique régulière peut offrir bien plus que des bras et des abdominaux tonifiés. En effet, l’inflammation est la façon dont votre corps réagit aux blessures et aux situations dangereuses, y compris le stress. Mais il est aussi “à l’origine de la plupart des maladies, y compris les maladies cardiaques”, explique le Dr Hana Stastny, professeur de thérapie médicale et de yoga à l’Université Mount Royal de Calgary.

Apprendre à se détendre grâce au yoga peut aider à réduire l’inflammation liée au stress. Une étude de 2010 publiée dans la revue Psychosomatic Medicine a montré que les femmes qui pratiquaient régulièrement le yoga, lorsqu’elles étaient exposées à un facteur de stress, se remettaient plus rapidement d’une inflammation que les praticiens novices.

Bénéficier d’un meilleur sommeil

La polyvalence peut devenir une maladie et le manque de sommeil est la principale cause de toutes les mauvaises décisions, donc quatre heures ne suffisent pas. Nous vivons à une époque de distraction dramatique avec des notifications par e-mail, des messages, des applications et des médias sociaux, tous toujours actifs et disponibles. Et puis il y a ceux qui travaillent de longues heures, voyagent beaucoup et ont des horaires stressants. Les chercheurs ont identifié une série de pratiques, appelées “hygiène du sommeil”, qui peuvent aider toute personne à maximiser les heures qu’elle passe à dormir.

En fait, la mise en œuvre de l’hygiène du sommeil peut être la meilleure façon de fournir au corps le sommeil dont il a besoin pour survivre dans ce monde. Un bon sommeil vous rend plus créatif, plus productif, moins réactif ; c’est la clé pour être plus énergique et dynamique. De simples asanas de yoga pratiquées même en voyage peuvent donc transformer votre rêve de dormir chaque nuit en réalité et sont capables de détendre votre corps et votre esprit, même dans des conditions de faible sérénité !