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SOUPLESSE ET MAÎTRISE DE SOI Le yoga

santé medecine douce

À la fois philosophie et gymnastique, le yoga aide à trouver équilibre physique et paix intérieure. Un atout antistress accessible à tous, à pratiquer toute l’année.

Une philosophie

Le yoga est une philosophie, née en Inde il y a des milliers d’années. Le nom vient de « yug », un mot sanscrit (langue ancienne de l’Inde) qui signifie « union ».
Il s’agit de retrouver l’unité de notre corps et de notre âme. C’est donc tout un art de vivre qui nous est proposé, pour parvenir à éliminer les obstacles qui nous empêchent de profiter pleinement de la vie.
Le yoga est une école de la liberté, chacun suit son chemin à son rythme, rien n’est imposé. Petit à petit, avec la maîtrise de la respiration, on va plus loin dans les exercices, et on progresse d’autant.

À chacun son yoga

Le yoga est une discipline de relaxation physique et psychique. Il améliore la souplesse des articulations, la confiance et la maîtrise de soi.
Presque tous les maux peuvent être soignés avec le yoga, de l’asthme aux rhumatismes. Chaque technique joue un rôle particulier : il existe plus d’une quarantaine de variantes qui ont chacune des effets différents.
En Occident, la forme la plus répandue est le hatha-yoga, qui insiste sur l’éducation du corps à travers un travail musculaire et articulaire, ainsi que sur l’amélioration de la fonction respiratoire.
Mieux vaut prendre conseil avant de faire son choix.

Des exercices précis

Au début, il est fortement recommandé de prendre des cours avec un professeur expérimenté, plutôt que de se contenter des conseils dispensés dans les livres.
En effet, les exercices du yoga ne sont pas le fruit du hasard, et une mauvaise posture peut avoir des conséquences néfastes pour le corps.
Par la suite, un quart d’heure par jour pour travailler seul et une séance par semaine avec un professeur constituent un bon rythme pour retrouver souplesse et harmonie.
Avant tout, le yoga reste un état d’esprit positif, une attitude qui permet, en exploitant nos ressources intérieures, de réapprendre les choses simples de la vie : se tenir assis, manger, dormir, se concentrer. Tout semble alors plus facile.

A retenir :
Le yoga est particulièrement indiqué pour toutes les personnes stressées.
Sans remplacer les soins médicaux, le yoga aide à contrôler le stress, générateur d’anxiété, de troubles du sommeil, de fatigue nerveuse.
Il peut être pratiqué par tous, enfants, parents ou grands-parents.
Le travail sur la respiration améliore l’oxygénation du système sanguin, contribue à stimuler les organes et à limiter les blocages.
Plus détendu, on se concentre mieux, et on améliore sa mémoire.


L’avis du médecin :

– Idéal à tous les âges
– Fait circuler les énergies
– Décoince le corps
Lire l’avis du Dr Despradels

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