Go to Top

DANS ET SUR L’EAU L’aquagym, une activité physique efficace

santé sport aquagym

Plus ludique que la natation et tout aussi efficace, l’aquagym est une activité sans danger, aux multiples bienfaits.

Un sport tout en douceur

Parfois rebaptisée aquasculpt, aquastretch ou aquafitness, l’aquagym est, tout simplement, de la gymnastique pratiquée dans l’eau, avec des exercices différents selon les cours.
Certains de ces mouvements privilégient un travail musculaire et cardio-vasculaire. D’autres, au contraire, recherchent davantage un effet de relaxation.

Peu importe la piscine

Ceux qui démarrent cette activité sur les conseils de leur médecin sont nombreux, souvent après un accident ou en cas de douleurs, de rhumatismes ou de mal de dos.
Dans d’autres cas, il s’agit surtout de lutter contre l’ostéoporose ou contre une surcharge pondérale.
Très accessible, l’aquagym se pratique dans n’importe quelle piscine.
Les bienfaits de la gymnastique aquatique sont multiples. D’abord, la sensation de massage, car l’eau masse et remodèle l’intérieur des bras et des cuisses.
Le corps pèse 30% moins lourd : les gestes se font donc calmement, mais avec une intensité accrue : vingt minutes d’aquagym correspondent à une séance de quarante-cinq minutes au sol !

Accessible à tous

Tous les mouvements peuvent être effectués sans crainte dans l’eau, même pour ceux qui souffrent de rhumatismes ou d’arthrose.
L’eau a même des effets préventifs contre l’ankylose ou l’arthrose. Et puis, parce qu’elle se pratique toujours dans le petit bassin, l’aquagym s’adresse aussi aux personnes qui ne savent pas nager ou éprouvent une appréhension de l’élément aquatique.
Elle est donc accessible à tous. Dans tous les cas, l’aquagym se pratique dans un bassin d’eau chaude, à au moins 28 °C. À une température inférieure, vous grelotteriez vite ! Une eau chaude, des mouvements à la fois faciles et efficaces… Alors jetez-vous à l’eau !

A retenir :
  Vingt minutes d’aquagym apportent les mêmes bienfaits que quarante-cinq minutes au sol.
Tout le monde peut pratiquer l’aquagym ; il n’y a pas de limite d’âge et il n’est pas nécessaire de savoir nager
Dans l’eau, les exercices sont plus faciles à réaliser tout en étant plus efficaces.

L’avis du médecin
– Aucune limite d’âge
– Impossible de se faire mal
– Indiquée contre l’arthrose et les douleurs dorsales

Lire aussi :
• Yoga : la gym anti-stress

Articles similaires