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Quelle solution pour perdre du poids de manière durable ?

Quelle solution pour perdre du poids de manière durable ?
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Une grande préoccupation des gens, surtout des femmes est l’apparence physique. Elles ne supportent vraiment pas les petits bourrelets et les excédents de graisse dans leur organisme. Des moments dans la vie des femmes occasionnent la prise de poids, comme la grossesse, les périodes de stress pour certaines et des maladies pour d’autre. (suite…)

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Comment s’alimenter pour une nutrition saine et sportive ?

Comment s’alimenter pour une nutrition saine et sportive ?
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Le mode de vie qui tend à favoriser le sédentarisme ainsi que le milieu dans lequel les gens vivent actuellement doivent favoriser l’alimentation saine. L’organisme a besoin des nutriments fournis par les aliments pour pouvoir se défendre et fonctionner normalement. Or, l’utilisation des produits chimiques par les industries agroalimentaires prend tellement d’ampleur qu’une grande partie des nourritures commercialisées incluent des ingrédients transformés. (suite…)

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Je mange trop vite : comment y remédier ?

Il n’y a pas de secret, manger lentement vous procure de nombreux avantages. D’ailleurs, les experts sont unanimes à ce sujet : on se concentre mieux sur le repas tout en régulant son appétit. C’est également le meilleur conseil pour ceux qui souhaitent perdre du poids ou garder leur poids idéal. Mais comment ne pas manger trop vite quand on a vraiment faim ? Pour vous aider, voici quelques conseils pour manger moins vite.

Choisir la bonne quantité et utiliser une plus petite vaisselle

La plus efficace des astuces pour manger moins vite est de bien choisir la quantité adéquate de repas à prendre. En effet, il est plus judicieux de les répartir en 5 portions en une journée. L’idéal est de le faire la veille ou au début de la journée tout en y ajoutant les en-cas du matin et de l’après-midi. De ce fait, vous étoufferez plus efficacement vos envies de fringales.

Le fait de prendre une vaisselle plus petite vous permet entre autres de manger une plus petite quantité de nourriture au cours du repas tout en ayant l’impression que votre assiette est bien remplie. Un excellent moyen pour mieux ralentir la cadence, votre inconscient vous dira que vous serez bien rassasié. De même, vous pourrez essayer de poser votre fourchette entre chaque bouchée. C’est indéniable, il n’est pas possible de manger lentement lorsqu’on a en permanence sa fourchette entre les mains. Effectivement, vous aurez tendance à remplir in extremis votre fourchette après avoir pris une bouchée. Le meilleur conseil reste donc de la poser à chaque bouchée. Ainsi, vous aurez bien le temps de mâcher convenablement et d’apprécier le goût et les saveurs ce que vous venez de prendre.

Prendre le repas en famille ou entre amis et piquer les aliments un par un

Il n’est jamais facile de manger seul devant sa télé ou dans sa cuisine. Outre la position peu confortable, vous pourrez notamment engloutir littéralement ce qui se trouve dans votre assiette pour faire vite. Vous mâcherez donc à peine, ce qui ne facilite pas toujours la digestion. Au contraire, si vous êtes entre amis ou en famille, assis à table, vous prendrez votre temps pour manger tout en appréciant la convivialité de leur compagnie. N’hésitez pas à parler avec votre voisin de table pendant le repas pour vous ralentir.

Une des astuces les plus conseillées quand on veut manger moins vite, c’est de piquer chaque aliment un par un avec la fourchette. Apprenez à apprécier chaque bouchée, le goût de chaque ingrédient qui compose votre assiette, la saveur tout en le mâchant lentement.

Les aliments peu caloriques et les vrais aliments

Il est recommandé de toujours commencer le repas avec des légumes cuits à la vapeur, une soupe de légumes ou une salade. Non seulement ces entrées sont light, mais elles sont également riches en fibres, ce qui vous permet une sensation de satiété plus rapide. Vous serez, de ce fait, plus rassasié au moment du plat principal que vous mangerez moins et lentement.

L’eau est essentielle pour le corps, on ne peut le nier. Il est même conseillé de boire un minimum de 1,5 L d’eau par jour. Pour manger moins vite, il vous est préconisé de boire avant et pendant le repas. Tout comme les fibres, l’eau vous procurera une sensation de satiété.

Surtout pendant les pauses-déjeuner du midi, on a tendance à manger sur le pouce, ce qui n’est pas toujours favorable si on veut manger moins vite. Tous les aliments industriels y passent entre autres les plats préparés, les sandwichs, etc. Non seulement ils manquent de goût, mais ils peuvent également vous causer de nombreuses maladies du fait de leurs compositions chimiques. Ils sont faits pour être avalés plus rapidement, ce qui ne vous sera pas favorable. Les ingrédients utilisés sont souvent mous. Vous n’aurez donc plus besoin de les mâcher longtemps. N’hésitez pas à opter pour de vrais aliments comme des pains croustillants, des tranches de jambon frais, des crudités… qui vous permettront de vous régaler tout en vous offrant la possibilité de manger moins vite.

Jouer les critiques gastronomiques et bien dormir

Le dernier conseil et non le moindre, c’est de vous mettre dans la peau d’un critique gastronomique. En effet, vous pourrez, pour vous ralentir lors de vos repas, apprécier chaque bouchée en décryptant les ingrédients utilisés. Pour cela, vous avez la possibilité de critiquer la texture, les saveurs, les ingrédients, les goûts, la qualité de cuisson… Parlez-en à vos voisins de table si besoin est. Outre le fait que vous apprendrez à manger plus lentement de façon plus ludique, ce conseil vous permet notamment de partir à la redécouverte de ce que vous mangez tout en les appréciant à leur juste valeur.

Le manque de sommeil affecte votre vie de tous les jours. À part la stimulation de la faim, il favorise aussi le grignotage. Il est ainsi conseillé de dormir pendant 6 à 8 heures par jour au minimum pour que vous soyez toujours au top au réveil. De plus, si vous dormez mal, les risques de prises de poids sont accrus.

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Stop aux régimes : place à la rééducation alimentaire !

Vous avez tout essayé pour perdre du poids ? Vous en avez marre des régimes frustrants qui promettent des résultats immédiats, mais qui au final, vous font reprendre tous les kilos perdus ? Arrêtez de vous priver des nutriments indispensables à votre organisme. Il est tout à fait possible de perdre du poids sans passer par des régimes drastiques. La rééducation alimentaire est la solution idéale pour vous ! Découvrez ses bienfaits et avantages.

En quoi consiste la rééducation alimentaire ?

Le surpoids est généralement dû à une mauvaise alimentation qui s’est étalée sur des années. Ces mauvaises habitudes doivent être corrigées pour avoir un poids idéal et une meilleure santé. C’est le principe de la rééducation alimentaire. Cela consiste donc à modifier son comportement alimentaire. Cette méthode doit faire partie intégrante du mode de vie. Elle permet de maigrir durablement et efficacement. Il s’agit donc de bannir les aliments qui nuisent à la santé. Il faut travailler sur le comportement alimentaire dans sa globalité. Il convient de manger des aliments de meilleure qualité et en quantité raisonnable. Ainsi, vous ne serez plus exposé à l’effet yo-yo, qui est très décourageant et peut vite vous faire sombrer dans un sentiment de culpabilité, voire de dépression. Des activités physiques doivent également être pratiquées en parallèle pour optimiser les résultats, mais surtout pour rester en bonne santé. La rééducation alimentaire ou rééquilibrage alimentaire est la solution idéale pour vous faire sortir de la spirale d’échec causée par les régimes drastiques.

Quels sont les bienfaits de la rééducation alimentaire ?

Quand on veut perdre du poids, on veut obtenir des résultats immédiats. Notre première satisfaction est de voir les kilos partir et d’avoir des compliments de notre entourage. Ainsi, notre réflexe lorsqu’on cherche des méthodes pour maigrir est de taper sur Google les termes qui promettent des résultats rapides (perdre 5 kg en une semaine, avoir un corps de rêve avant l’été, …). Nous avons également tendance à lire les témoignages des personnes qui ont perdu rapidement du poids pour identifier les méthodes qu’elles ont appliquées et les adopter à notre tour. Certaines personnes se tournent plutôt vers le régime des stars. Même si ces différentes techniques peuvent vous faire perdre des kilos, dès que vous recommencez à vous nourrir des aliments interdits lors de ces régimes, vous allez reprendre tous les kilos perdus, voire plus. C’est le principal inconvénient des régimes. En optant pour la rééducation alimentaire, vous allez également perdre du poids, mais les résultats ne seront pas immédiats. Cette technique vous aide aussi à affiner votre silhouette en s’attaquant sur les derniers kilos qui ne veulent pas partir et en éliminant la graisse superflue. De plus, vous ne reprenez plus les kilos perdus. Le poids reste stable et oscille très peu si vous faites parfois des écarts. Votre santé en général sera meilleure. La rééducation alimentaire contribue à améliorer le transit, la défense immunitaire, et même à rajeunir votre peau. En effet, les acnés et autres imperfections sur la peau résultent eux-aussi, d’un mauvais comportement alimentaire.  Vous serez moins exposé aux diverses maladies. La rééducation alimentaire vous aide aussi à prévenir les troubles métaboliques comme le diabète, l’hypercholestérolémie, la goutte, etc. En somme, votre organisme retrouve un équilibre parfait.

Rééducation alimentaire : Par où commencer ?

La motivation est la clé de la réussite d’une bonne rééducation alimentaire. Votre objectif sera donc de perdre du poids sur le long terme, de l’ordre de 500 grammes à 1 kg par semaine. Au début, vous pourrez perdre plus, mais ensuite votre perte de poids va stagner ou sera moins importante. Si c’est le cas, il ne faut pas vous décourager. Cela signifie tout simplement que vous commencez à perdre de la graisse, et ce résultat ne se voit pas beaucoup sur la balance. Le mieux est de mesurer votre tour de taille pour avoir une idée de la graisse perdue, celle-ci se concentrant principalement sur cette zone. Bannissez les produits industriels de votre frigo et de vos placards ! Ils n’apportent que des calories vides, inutiles au fonctionnement de votre organisme. Chips, sodas biscuits, plats à emporter, … ne devront plus faire partie de vos habitudes alimentaires. Certes, vous pourrez toujours en consommer, mais occasionnellement. Privilégiez plutôt les aliments non transformés comme les légumes, fruits, viandes, œufs, poissons, céréales complètes, … Dans l’idéal, cuisinez-les vous-même.

Comment adapter son alimentation quotidienne ?

Bien sûr, même si la rééducation alimentaire vise à vous alimenter sans se priver, il faut rester raisonnable sur la quantité. Évitez le sucre et les édulcorants. Quand vous avez une petite fringale, mangez des fruits. Hydratez-vous bien, cela permet d’éliminer la rétention d’eau dans votre organisme et vous aide à avoir moins faim. Vous pouvez toujours prendre des collations comme des biscuits ou des barres, mais fabriquez-les vous-même. Inspirez-vous des recettes sur Internet pour préparer vos menus. Favorisez la viande blanche et les graisses saines comme l’huile d’olive, l’huile de coco, l’avocat, etc. Lisez les étiquettes lorsque vous faites les courses. Même une soupe bio peut contenir une quantité énorme de sucre !

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Comment choisir son vélo elliptique ?

Comment choisir son vélo elliptique ?
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Adepte de sport en salle, moins intensif mais efficace, le vélo elliptique est aujourd’hui adapté par nombreuses personnes qui désirent maintenir leur forme et santé. Cependant, il requiert quelques paramètres à considérer dans le choix du vélo adapté à ses attentes pour permettre de meilleurs résultats. (suite…)

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Focus sur les programmes abdominaux

Focus sur les programmes abdominaux
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Grâce à la volonté et l’enthousiasme d’avoir des abdominaux de rêve, certaines personnes se perdent dans les techniques à adopter. Les résultats sont, de ce fait, décevants ou même nuls. En effet, pour se muscler les abdominaux, il est important de répartir et d’organiser l’entraînement en tenant compte de ce qui a été effectué dans les séances précédentes. (suite…)

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Conseils pour des menus régime hypocalorique efficaces

Conseils pour des menus régime hypocalorique efficaces
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Contrairement à ce que certaines personnes pensent, le régime hypocalorique n’est pas forcément une alimentation sans goût. Au contraire, puisqu’il s’agit d’un régime, quoique sans calories, c’est une alimentation variée et équilibrée. Le principe est de consommer une grande variété d’aliments pauvres en calories afin d’obtenir tous les nutriments nécessaires à l’organisme, notamment dans le cadre d’un régime minceur. (suite…)

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L’importance du poids pour la santé ?

L’importance du poids pour la santé ?
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Les professionnels de la santé recommandent d’avoir un IMC ou indice de masse corporelle normal. En effet, être en surpoids ou en sous poids entraînent de graves conséquences sanitaires. Conserver un poids santé garantit une meilleure santé de vos os, vos muscles et vos articulations. (suite…)

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Les différentes nages en natation

Les différentes nages en natation
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Savoir nager pour rester à flot dans l’eau ou optimiser sa respiration est une chose, mais connaitre les différents types de nages pour les maîtriser est une autre chose ! Nous vous proposons un petit tour d’horizon sur les différents types de nages. (suite…)

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Quelles répercutions de la restauration rapide sur la santé des employés ?

Quelles répercutions de la restauration rapide sur la santé des employés ?
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Dans le domaine de la restauration collective,  plusieurs choix de recette s’offrent aux entreprises désirant entrer dans ce concept. Le choix le plus bénéfique pour la santé des employés reste en ce jour la restauration d’entreprise premium. Ce concept permet aux entreprises d’améliorer la qualité des repas en restauration collective.

La restauration collective, une innovation

La restauration collective est une branche industrielle qui sert des repas hors du domicile des particuliers. De ce fait les collectivités comme les entreprises et les administrations, les écoles ou encore les hôpitaux peuvent demander ce genre de service pour faciliter la vie en entreprise. Dans cette optique, l’employé ne paye pas la totalité de la facture. Cette dernière est payée par l’employeur ou l’institution qui demande ce service. La restauration collective doit répondre à des objectifs bien précis. Les repas proposés doivent être équilibrés afin de respecter la politique nutritionnelle. Le but essentiel est l’amélioration de la qualité des repas en restauration collective.

La restauration d’entreprise premium

Pour favoriser la qualité des repas servis, il est possible d’opter pour une restauration d’entreprise haut de gamme et sur-mesure. En Ile de France le groupe Elior assure ce genre de service. La restauration rapide premium est un marché qui reste encore ouvert. Il existe également le concept de « fast casual ». Ce concept est innovant dans le domaine culinaire puisqu’il propose un service rapide avec une décoration soignée, sans oublier la fraîcheur et la qualité des produits utilisés. Par toutes ces innovations, le prix d’une restauration d’entreprise premium  est plus élevé qu’en restauration classique. Il existe également le « barbell pricing strategy » qui propose des offres économiques et premium sans tarifs intermédiaire avec une augmentation de la qualité des repas servis. Ce marché est en plein essor puisque en un an, elle a connu une hausse de 12%.

Attention aux procédés industriels

Dans le domaine de la restauration collective, il y a les établissements qui optent pour la restauration artisanale et d’autres qui préfèrent la méthode commerciale. Une restauration collective est dite « artisanale » quand elle n’utilise aucun procédé industriel. Dans le cas contraire, elle est dite « commerciale ». Ces procédés industriels ne permettent pas de donner la qualité requise en restauration collective. Ils peuvent notamment suspectés d’être à l’origine d’une obésité sévère, d’un arrêt cardiaque ou d’un AVC mais également peut être une des causes de plusieurs problèmes sanitaires surtout si la personne qui les mangent ne fait pas de sport.

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Tonifiez le buste

Dépourvus de muscles, les seins ont tendance à s’affaisser avec le temps. Effectués quotidiennement, ces exercices vous aideront à garder une poitrine ferme.
À voir aussi, les exercices :
«Gardez le ventre plat»
«Gym pour le dos»
«Affinez vos jambes»

Agnès Duperrin et la Fédération française d’éducation physique et de gymnastique volontaire – Notre Temps

(suite…)

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Gardez le ventre plat

Voici comment renforcer vos abdominaux, les alliés de votre silhouette. À pratiquer régulièrement, et bien sûr sans relâche avant l’été…
À voir aussi, les exercices :
«Tonifiez le buste»
«Gym pour le dos»
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Agnès Duperrin et la Fédération française d’éducation physique et de gymnastique volontaire – Notre Temps

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Dansez, maintenant !

La danse de loisir est un excellent moyen d’allier sport et plaisir. C’est souverain pour le souffle, l’équilibre, l’énergie, la confiance en soi et… le moral ! (suite…)

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Gymnastique et Fitness

En club ou chez soi, seul ou avec un professeur, avec ou sans appareils, il y a de multiples façons de se créer un programme de gymnastique, pour se garder le corps et le cœur en forme. (suite…)

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Le golf

Le golf allie plaisir de la marche, adresse, espace, oxygénation, performance, self-control et rencontres. Et tout ça au grand air, dans un lieu généralement très agréable ! (suite…)

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Le tennis

Ténacité, maîtrise de soi, concentration, mais aussi vitesse, beauté du geste et précision : autant de qualités qui font la séduction du tennis. Un sport praticable à tout âge avec quelques précautions physiques et un matériel adapté. (suite…)

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AU GRAND AIR : Le vélo

Jadis moyen de locomotion, le vélo est devenu une activité sportive à part entière, simple, bénéfique et conviviale. L’occasion aussi de profiter des charmes de la nature. (suite…)

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La marche

Cultiver l’art de se faire du bien, simplement, en posant un pied devant l’autre. La marche est une activité bénéfique aussi bien pour le corps que pour l’esprit. Alors, en avant… (suite…)

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Le jogging

Praticable partout, quand on le veut, autant qu’on le veut, seul ou à plusieurs, le jogging connaît un succès mérité. Mais quelques précautions sont indispensables… (suite…)

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Le yoga

À la fois philosophie et gymnastique, le yoga aide à trouver équilibre physique et paix intérieure. Un atout antistress accessible à tous, à pratiquer toute l’année. (suite…)

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Gymnastiques douces

L’Orient nous offre de nombreuses méthodes pour faire travailler corps et esprit, en considérant les énergies qui nous traversent et régissent l’univers. Nous avons choisi de vous en présenter deux : le Qi-Gong et le Karaté-Do. Laissez-vous tenter par ce travail en douceur. (suite…)

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Réduire son taux de cholestérol

Le cholestérol sanguin a tendance à augmenter avec l’âge. Même si le facteur génétique peut expliquer la présence de cholestérol, de bonnes habitudes alimentaires et la surveillance du poids peuvent contribuer à réduire son taux de cholestérol. (suite…)

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Perdre deux kilos : le programme

Une semaine de cure et deux week-ends, pour drainer les toxines et apprendre à savourer les meilleurs aliments pour la santé, c’est le programme du régime de la diététicienne Madeleine Gesta, avec un rythme tout en douceur.

Élisa Oudin

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Le plaisir de marcher

Vous aimez marcher ? Flâner le nez au vent sur les chemins de campagne, découvrir des tracés de randonnée ? « Marcher, une philosophie », le dernier livre du philosophe Frédéric Gros, vous séduira. Rencontre avec un marcheur communicatif. (suite…)

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La diététique ancestrale comme prévention et traitement

La diététique est une discipline consacrée à l’alimentation et ses pratiques. Il existe une diététique ancestrale visant à la prévention et au traitement des maladies. Cela permet d’affirmer que cette pratique n’est pas uniquement dédiée sur les normes de santé, mais elle évolue en fonction des changements sociétaux. (suite…)

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