Comment lutter contre la fatigue au travail ?

apports nutritionnels

Publié le : 12 novembre 20215 mins de lecture

La sensation de fatigue au travail peut avoir plusieurs raisons. Souvent, le fait de rester assis pendant de longues périodes est un facteur important. Logiquement, l’exercice est alors le plus utile. Un autre problème peut être la monotonie et la sous-stimulation. Si vous passez vos journées à faire un travail de routine qui demande au mieux de la concentration, mais pas votre cerveau, vous vous fatiguerez. Dans la mesure du possible, la variété est nécessaire. Il peut être revigorant de passer un coup de fil entre deux tâches ou de discuter avec quelqu’un dans la salle à café pendant 5 minutes. La mauvaise qualité de l’air dans de nombreux bureaux favorise tout autant la fatigue. Souvent, ces conseils ne suffisent pas et nécessitent le recours à des compléments alimentaires et à des ressources végétales pour dynamiser le corps et l’esprit.

Une savante combinaison de nutriments pour retrouver du tonus

Pour retrouver tonus et énergie au travail, rien de tel que de consommer des compléments alimentaires bio, véritables associations de nutriments à caractère antioxydant. Les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments agissent rarement seuls, mais ont souvent besoin les uns des autres pour être correctement métabolisés dans l’organisme. À titre d’exemple, la vitamine C permet une augmentation de l’absorption du fer. Le zinc et le sélénium, ainsi que les vitamines B2, C et E, protègent les cellules du stress oxydatif. C’est pourquoi le niveau des substances vitales devrait toujours être augmenté le plus largement possible, notamment pour éviter les déséquilibres et assurer des défenses immunitaires optimales.

Le magnésium, un nutriment important pour le système nerveux

Le magnésium est l’un des éléments essentiels pour lutter contre la perte de dynamisme et tenir ainsi jusqu’à vos prochains congés. Le corps d’un adulte en contient environ 20 grammes. Du métabolisme aux muscles et au squelette, en passant par la division cellulaire, il soutient de nombreuses fonctions physiologiques importantes. La plus connue est sa contribution à la fonction musculaire normale. Cependant, il est tout aussi important de soutenir le fonctionnement normal du système nerveux, par exemple en cas d’agitation intérieure ou de nervosité, ainsi que le fonctionnement mental normal. Un manque de magnésium peut survenir lorsque l’organisme est soumis à un stress important. Pour éviter un déficit, il faut donc l’apporter en quantité suffisante par l’alimentation. C’est-à-dire principalement par le biais des aliments végétaux. L’apport quotidien recommandé dépend de l’âge et du sexe, mais il est généralement de l’ordre de 300 à 400mg pour un adulte.

Le fer, indispensable au transport de l’oxygène

La baisse d’énergie et les problèmes de concentration sont généralement associés au stress ou à un manque de sommeil, mais pas à l’oligo-élément fer. Le fer est pourtant extrêmement important pour l’équilibre énergétique de l’organisme. En tant qu’apport le plus important dans la formation du pigment rouge du sang, l’hémoglobine, il est responsable, entre autres, de l’approvisionnement en oxygène de l’organisme. Les molécules d’oxygène se fixent aux ions de fer de l’hémoglobine et peuvent ainsi être transportées partout par les globules rouges. Trop peu de fer signifie donc trop peu d’oxygène, entre autres pour le cerveau. Par ses bienfaits, le fer contribue donc non seulement à la formation normale de l’hémoglobine et des globules rouges, mais aussi au transport régulier de l’oxygène dans l’organisme et donc à la réduction de la lassitude au travail. L’apport quotidien recommandé dépend de l’âge et du sexe (10-15 mg pour un adulte).

Les bienfaits de la spiruline sur les défenses immunitaires

Depuis des décennies, parmi les nombreuses vertus végétales, la spiruline a des adeptes fidèles dans le monde entier en tant que complément alimentaire biologique. Cependant, toutes les prétendues promesses de guérison concernant cet effet sont à proscrire, bien que l’algue bleu-vert contienne de nombreux nutriments en plus de la vitamine B12. Par conséquent, nous ne pouvons que souligner les effets positifs possibles, comme le soutien à la désintoxication. Tous les effets sont considérés dans ce pays, malgré un grand nombre d’études, comme scientifiquement non prouvés, car des études cliniques avec plusieurs milliers de participants n’ont pas encore été menées. La spiruline pourrait avoir de nombreux effets bénéfiques en tant que complément alimentaire, notamment via une réduction de l’inflammation. Grâce à ses propriétés antioxydantes, Arthrospira platensis peut réduire le stress oxydatif, aider à améliorer le métabolisme, renforcer le foie ou encore avoir un effet de soutien sur la flore intestinale.

Plan du site