Go to Top

Comment savoir quels compléments alimentaires prendre ?

Compléments alimentaires

S’alimenter sainement est un besoin indispensable pour le corps car cela est supposé procurer  les apports journaliers adéquats. Une carence a lieu quand l’organisme ne reçoit pas les quantités suffisant pour l’entretenir. Cette carence peut nuire à la santé et peut même s’avérer fatal, et mutuellement, des pathologies peuvent aussi inciter une carence. C’est là qu’entrent en scène les compléments alimentaires pour y remédier.

Qu’est ce qu’un complément alimentaire ?

Un complément alimentaire est un complexe nutritif composé d’un ou de plusieurs nutriments –vitamines, minéraux, acides gras ou acides aminés –. Utiliser pour des fins complétives au manque ou à l’insuffisance aperçue dans le rationnement d’un individu, ou pour assurer certains besoins spécifiques –sports ou autre activités –. Il se pourrait aussi qu’on les utilise pour éliminer des excès de nutriment ou des toxines. Nombreux compléments vous sont proposés selon vos exigences. Que vous soyez sportif et que vous désiriez gagner en force ou en muscle, ou que vous soyez seulement quelqu’un qui désire rester en bonne santé,  il est nécessaire de prendre des compléments alimentaires. Ils sont présentés sous plusieurs formes, en gélules, capsules, comprimés, ampoules, … Pour certaines informations utiles, vous pouvez faire un tour sur le site médical www.2si-medical.fr et d’en savoir un peu plus.

D’où viennent les carences

Quand il y a une carence nutritionnelle, due fréquemment à une insuffisance qualitative au niveau de l’alimentation habituelle, les compléments alimentaires entrent en jeu. Un nutriment bien distinct ne se trouve pas dans les contenus de votre plat. Cela peut arriver quand vous décidiez de faire un régime, ou suite à une négligence involontaire. Il se peut aussi que certains aliments contiennent naturellement des anti-nutriments parfois toxiques. Ce sont généralement des matières qui peuvent gêner la digestion des nutriments nécessaires. Ils sont souvent aperçus dans les graines et les légumineuses, mais il n’est pas forcement indispensable de les éloigner complètement, il suffit juste de les bien cuire. Parfois le régime contient le nutriment mais c’est l’organisme qui a du mal à les absorber facilement à cause des troubles d’enzymes digestifs. L’intolérance alimentaire peut aussi causer la carence, dans ce cas, les nutriments sont belles-et-bien ingurgité, mais les cellules ne peut les utiliser tel qu’il faut.

Choisir le bon complément alimentaire

Une grande variété de suppléments alimentaires est disponible sur le marché, que ce soit en pharmacie ou en ligne. Mais il faut quand même bien choisir lesquels utiliser, car des contrefaçons et des produits illégaux existent aussi.  En fonction de vos besoins et de votre pathologie vous pouvez choisir le complement alimentaire qui vous convient le mieux et à votre budget. Avant d’en prendre, tâchez de connaître si vous avez une intolérance en certains composants pouvant être présent dans ces produits et de les prendre en compte. De ce fait, il est nécessaire de consulter un médecin ou d’un pharmacien, pour que son utilisation soit bien efficace et en règle. Car même si ces produits sont utile voire indispensable, il se pourrait que l’abus ou l’utilisation à tort présentent des risques.