Go to Top

Astuces pour dépenser moins : la voiture

Pensez-vous que c’est le dernier modèle qu’il vous faut ? Avez-vous pensé au marché de l’occasion, voire à la location ?

• Voitures de collaborateurs

Ces voitures sont quasiment neuves et coûtent de 15 à 20% moins cher. Ce sont des modèles récents (souvent moins de 6 000 km), vendues chez les concessionnaires ou dans les succursales de marques. En plus, vous bénéficierez d’une garantie constructeur de 2 ans.

• Modèles anciens

Les constructeurs automobiles sortent fréquement de nouveaux modèles : résultat, les concessionnaires sont tout à fait enclins à négocier pour vendre des modèles de l’année précédente. Alors si vous n’êtes pas attaché à la mode, vous pourrez obtenir, pour une voiture neuve, jusqu’à 15% de remise.

• Locations de longue durée

Avez-vous fait le calcul de ce que vous coûte votre voiture ? Le prix d’achat, l’entretien, les réparations, l’assurance, le lieu pour la garer si nécessaire…
Tout compte fait, une location de longue durée peut revenir 20% moins cher que l’achat d’un véhicule.
Par exemple, la location d’une Clio (auprès de l’agence Ucar) revient à environ 200 € par mois tout compris (assurance, carte grise, réparations, entretien) et elle est remplacée si elle est accidentée.
Un calcul à faire.

• Assurance auto

Il faut garder à l’esprit qelques règles de base pour s’assurer au meilleur prix.
D’abord, si votre voiture a plus de 6 ans, il n’est pas nécessaire de l’assurer «tous risques». Une garantie «au tiers» suffit. En effet si la voiture est inutilisable après un accident, elle ne sera remboursé qu’à hauteur de sa valeur à l’argus, et au-delà de 6 ans, cette valeur est faible. Ainsi, votre assurance baissera au moins de 30%.
Pensez aussi aux assureurs «à distance» (par téléphone ou internet) qui sont en majorité 30% moins chers qu’un assureur traditionnel (Reflexassurance, Directassurance, Ineas, Eurofil…).
Enfin, les conducteurs qui parcourent moins de 8000 km par an peuvent accéder à des tarifs préférentiels – de 20 à 30% – chez Axa, à la Société suisse, Médéric, Solly, Azar, aux AGF, MMA…
Pour faire le point sur les contrats existants, certains sites internet vous proposent des «comparateurs» qui permettent de trouver la meilleure offre en fonction de votre profil (voir plus bas «Nos bonnes adresses»).

• Nos bonnes adresses

Les voitures de collaborateurs chez Peugeot : clicpeugeot.com
Les voitures de collaborateurs chez Renault : toprenault.com
Location longue durée
Trouver le contrat d’assurance qui vous convient :
assurland.com ou panoranet.com

D’autres astuces pour dépenser moins :
Maison
Téléphonie et multimédia
Mode
Finances

Articles similaires