Go to Top

Astuces pour dépenser moins : télécommunications et multimédia

De l’équipement à la minute de téléphone, il y a des économies à faire tous azimuts. Affaires en ligne.

• Multimédia

D’abord une évidence : les technologies évoluent à la vitesse grand V. Si vous fréquentez le rayon «bonnes affaires» des grandes enseignes, les économies seront substantielles.
Dans le même registre, le déstockage est aussi un créneau intéressant (par exemple Brok’in, qui brade du matériel informatique).
Mais c’est sans conteste sur internet que l’on trouve les meilleures affaires. Vous trouverez plus bas une sélection de sites («Nos bonnes adresses») qui, à la veille de Noël, lancent des promotions.

• Facture de téléphone, votre poste fixe

Moins 60% sur votre facture de téléphone, c’est envisageable.
Allons au plus simple : les heures creuses (après 20 h) sont à moitié prix.
Ensuite, pour faire le point entre deux factures, France Telecom vous offre la possibilité, avec le service Allofact, de savoir où vous en êtes. Cela permet d’ajuster «en direct» votre consommation.
Pour accéder à ce service gratuit, il suffit de s’inscrire sur le site indiqué plus bas («Nos bonnes adresses»).
Enfin, France Telecom propose de nombreux forfaits, qui sont censés, si vous correspondez au «profil», vous offrir le meilleur rapport entre votre consommation et votre facture. Pour savoir si vous êtes plutôt «forfait local» ou «primalist» ou encore «mon numéro préféré» utilisez le simulateur de France Télécom ou les différents comparateurs que nous vous recommandons plus bas («Nos bonnes adresses»).
Pour ceux qui téléphonent fréquemment à l’étranger ou sur des longues distances : il faut s’adresser à d’autres opérateurs. Nos vous indiquons des comparateurs (comparatel et budgettelecom) qui vous permetront d’évaluer, selon votre consommation habituelle, celui dont l’offre est la plus intéressante.
Même si un service comme Comparatel est payant, il permet au final de faire jusqu’à 60% d’économies sur la facture de téléphone. Pour les bavards, c’est une piste à ne pas négliger.
Nouveau : il est possible d’acheter sur internet du temps de communication. En «prépayant» des minutes, et suivant le pays choisi, les économies peuvent être conséquentes.
Par exemple : 10 minutes vers les États-Unis sont facturées 1,30 € par France Telecom et sont ici proposées à 0,55 €.
Pratiquement, il s’agit de «préacheter» du temps sur internet puis de faire précéder le numéro appelé d’un code qui a été fourni au moment de l’achat. Ce système est proposé par lesminutes.com.

• Téléphone portable

Les abonnés sont convoités et les opérateurs multiplient les offres pour séduire ceux qui veulent changer de forfait ou adopter le téléphone portable.
Mais il est très compliqué de s’y retrouver. Le plus simple est d’utiliser les comparateurs que nous vous proposons pour avoir un instantané du marché. Car bien sûr, cela change souvent.
Mais sachez que si vous creusez un peu la question et que vous vous décidez au bon moment, vous pourrez bénéficier d’offres qui varient de plus ou moins 25%.

• Internet

Les propositions vont du simple au double. Si vous êtes essentiellement utilisateur du mail, et que vous ne passez pas plus de 10h par mois sur internet, mieux vaut rester en accès libre (sans souscrire de forfait).
Au-delà et selon le degrè de confort que vous souhaitez, vous souscrirez un forfait et/ou passerez au haut débit. (Consultez notre dossier : «Haut débit, faites le grand saut»).
Là encore, un site internet vous permet de faire le tri sur les offres du moment : lesproviders.com.
• Nos bonnes adresses

Déstockage et promotions sur matériel informatique :
rueducommerce.com

Suivi de consommation téléphonique France Telecom 

Quel forfait chez France Telecom ? : agence.francetelecom.com

Choisir un opérateur télécom en comparant les offres :
comparatel.com
budgetelecom.com

Acheter des minutes de communication : lesminutes.com

S’abonner à internet 

D’autres astuces pour dépenser moins :
Maison
Voiture
Mode
Finances

Articles similaires