Sujet allergique : 5 conseils pour choisir votre literie idéale pour un sommeil sain

literie

Un sommeil sain est essentiel pour le bien-être et la santé, comme il permet de bien se reposer et de rester en forme. Tous les facteurs qui favorisent l’endormissent doivent être présents dans la chambre à coucher. La literie en fait partie, elle est d’une importance capitale puisque la qualité du sommeil en dépend. Particulièrement, pour les personnes allergiques, le choix du couchage doit être effectué avec attention pour éviter le développement des allergènes et l’apparition des crises qui risquent de perturber le sommeil.

Le choix du matelas pour une literie convenable

Les sujets à terrain allergique peuvent trouver le matelas qui leur convient dans les magasins de literie, comme sur grandlitier.com. Les enseignes spécialisées sont à même de proposer une large gamme de couchage.
D’une manière générale, les matelas hypoallergéniques conviennent à cette catégorie de personnes. Cependant, tous les modèles ne sont pas identiques de par les matériaux avec lesquels ils sont fabriqués. Ainsi, avant de sélectionner le matelas à se procurer, l’intéressé doit connaître les allergènes qui provoquent ses crises. Le corps ne réagit qu'en présence des éléments auxquels il est sensible.
Le pollen, les moisissures et les acariens s'accumulent dans la literie et déclenchent les réactions de l’organisme. Lorsque la personne connaît les facteurs qui causent son allergie, la sélection du matelas est plus facile.

Le matelas anti-acariens

Normalement, le garnissage et la housse font l’objet d’un traitement spécifique. Les produits bannissant les acariens peuvent être appliqués sur les modèles à mémoire de forme, à ressorts ou en mousse pour les rendre hypoallergéniques. Toutefois, chacun d’eux possède ses propres caractéristiques qui les différencient les uns des autres. L’avantage de la mousse est qu’elle régule la température en éliminant l’humidité et en évacuant la chaleur. Le matelas à ressorts est le moins indiqué aux personnes allergiques, même s’il est traité contre les acariens. En effet, poussières et particules peuvent se déposer et s’accumuler sur leurs parois.

Le matelas en latex

Le latex se démarque par ses propriétés naturelles anti-acariens et par sa structure aérée favorisant l’élimination de la moiteur. Cette capacité lui est due à la respirabilité de la matière qui laisse l’air circuler facilement. Par ailleurs, le latex se distingue par son caractère antibactérien. Ce produit écologique assure une bonne nuit de sommeil aux personnes allergiques, mais son côté sain n’est pas l’unique raison qui motive le choix, le confort et le bien-être de l’utilisateur sont aussi importants. L’idéal est de l’essayer avant de procéder à l’achat.

Le matelas en bambou

Les sujets allergiques peuvent utiliser cette couchette hypoallergénique, car cette matière inhibe le développement des bactéries et des moisissures. Ce modèle possède toutes les caractéristiques du matelas idéal et garantit un bon sommeil et des nuits paisibles.

Les oreillers

Le matelas n’est pas l’unique élément qui compose la literie, les oreillers sont également importants et doivent être sélectionnés avec soin. En effet, la tête du dormeur se pose sur ces coussins, les allergènes qui se trouvent sur ces accessoires sont susceptibles d’être aspirés ou ingérés. Le rembourrage n’est pas vraiment le facteur qui provoque les crises, mais il est tout de même important d’éviter les duvets et les plumes.
Sinon, les oreillers en latex et en fibres de polyester sont mieux en cas d’allergie aux acariens. Les problèmes respiratoires chez les sujets sensibles ne surviennent pas lors de l'utilisation de ces modèles. En plus d’être moins allergènes, les oreillers en fibres de polyester présentent l’avantage d’être abordables, essentiellement lorsqu’ils sont commercialisés par des spécialistes ou des magasins en literie.

Les housses hypoallergéniques

Toute la literie doit être recouverte d'une housse pour la protéger contre les acariens et autres allergènes. Matelas, oreillers, couettes et sommier doivent être revêtus de ces accessoires. L’atout de ces housses repose sur leur facilité d’entretien et de nettoyage, et surtout sur leur prix adapté à tous les budgets. Ainsi, il est possible de disposer de plusieurs lots de housses et de les changer régulièrement.
L’intéressé doit juste les enlever pour les laver et les repasser, et tout de suite après elles peuvent être réutilisées. Tous les éléments de la literie doivent être enveloppés dans ces revêtements, même s’il s’agit d’oreillers et de matelas anti-allergie. Acariens, poussières et autres n’arrivent pas à pénétrer à l’intérieur, ce qui contribue à maintenir la qualité hypoallergénique de la couette, du matelas et des oreillers. Ces revêtements sont fabriqués spécifiquement pour cet usage, ils sont conçus dans des fibres particulières qui bloquent les allergènes.

Les linges de lit

Les draps et les oreillers entrent en contact direct avec la peau lorsque le dormeur se glisse dans son lit. Les tissus doivent être judicieusement sélectionnés puisque certaines fibres ont tendance à retenir les allergènes. Dans ce cas, le nylon et le polyester sont les matériaux qui remplissent ces conditions. Néanmoins, le confort procuré par ses tissus n’équivaut pas au bien-être ressenti au contact des fibres naturelles comme le coton. Au vu de ces paradoxes, les linges de lit à privilégier sont les produits fabriqués spécialement pour les sujets à terrain allergique. Avec cette option, la personne peut dormir tranquillement et avoir un sommeil reposant.
Peu importe les types de linges de lit utilisés, leur lessivage doit s’effectuer à une fréquence périodique. L’idéal est d’utiliser de l’eau chaude pour qu’aucun élément nuisible ne s’y accroche.

Le sommier adéquat

Tous les sommiers ne se valent pas, surtout pour les personnes allergiques, car les modèles de lit adaptés doivent répondre à certains critères. Ceux qui sont aérés sont recommandés. Dans ce contexte, le sommier doté de lattes apparentes convient le mieux. Le modèle à se procurer ne doit pas avoir de garnissage, parce que ces éléments peuvent favoriser la présence et la croissance des allergènes.
Les personnes qui projettent d’acheter une nouvelle literie peuvent privilégier les ensembles de matelas et de sommiers qui sont destinés spécialement aux sujets allergiques.



Plan du site