Go to Top

Se débarrasser des cernes grâce à la chirurgie esthétique

chirurgie esthétique

Le regard est le miroir de l’âme, mais qu’en est-il si celui-ci est gâché par la présence de cernes et de poches ? Certaines personnes ne supportent pas d’avoir un regard fatigué ou qui présente des irrégularités. La médecine esthétique propose alors de remédier à ce problème grâce à un traitement durable des cernes. On vous dit tout sur cette chirurgie du regard simple et efficace.

Le problème du regard fatigué

Vous est-il déjà arrivé de vous regarder dans votre miroir le matin et d’avoir l’impression de paraître fatigué alors que vous avez passé une bonne nuit de sommeil ? C’est l’effet qui peut se produire quand il y a un relâchement de la peau au niveau des yeux. Pour autant, cela est tout à fait naturel. Le vieillissement provoque un relâchement des muscles de la peau. Celle-ci devient donc moins ferme et a tendance à tomber, se creuser, se colorer.
Certaines personnes sont également dotées d’une petite paupière ou d’un espace réduit entre les cils et le pli de la paupière. Le rendu est le suivant : la zone sur laquelle on peut par exemple y déposer du fard à paupières est quasiment inexistante. Il n’y a donc pas besoin d’attendre de vieillir pour se plaindre d’un problème au niveau du regard. Des jeunes femmes et des jeunes hommes perdent confiance en eux, car ils sont victimes de ce relâchement de la peau qui leur donne un air fatigué. La perte de l’élasticité de la peau se constate également sous les yeux. Des poches et des cernes peuvent alors apparaître. Les yeux sont bouffis, gonflés et la peau du dessous de l’œil se creuse. Là encore, le facteur génétique joue beaucoup, outre la vieillesse. Il existe des opérations esthétiques pour corriger ces cernes qui gâchent parfois la vie. La blépharoplastie supérieure et inférieure en fait partie. Pour trouver un professionnel spécialisé dans ce genre d’opération, cliquez ici.

La blépharoplastie pour corriger les cernes

C’est un fait, certains individus naissent avec des yeux naturellement très marqués. Les peaux mates sont sujettes aux cernes foncés qui tirent sur le marron, dus à une hyper pigmentation de la peau. Les peaux claires quant à elles, qui marquent facilement, sont sujettes aux cernes violacés. Ainsi, une personne aura beau dormir le nombre d’heures recommandées pour être en pleine forme, les cernes seront toujours là. Bien évidemment, leur aspect peut s’accentuer en cas de fatigue. Dans tous les cas, une forme de frustration peut apparaître puisque rien n’y fait, les cernes sont omniprésents. La peau qui entoure les yeux est extrêmement fine, les vaisseaux sanguins sont donc très visibles, ce qui donne cet aspect coloré et fatigué. Certaines personnes ont également des cernes creux couplés à des poches. Il n’est pas rare d’observer ce double problème esthétique chez les gens au regard marqué.
Heureusement, la médecine esthétique peut changer la vie des personnes complexées par leurs yeux cernés. La chirurgie du regard propose la blépharoplastie, qui consiste à rétablir un équilibre perdu au niveau de la peau de la paupière et du dessous de l’oeil. Dès lors, il s’agit de combler les creux et à effacer ainsi les poches. On prélève du tissu de la poche sous les yeux qui est en réalité de la graisse qui s’est formée au fil du temps et on la transfère ailleurs en comblant les surfaces de la peau qui se sont creusées.

Le déroulé de l’opération de traitement des cernes

Avant de procéder à n’importe quelle opération, le chirurgien oculoplastique va prendre le temps d’observer attentivement son patient. Il s’agit de déterminer s’il convient simplement d’intervenir au niveau de la coloration des cernes et si ceux-ci sont profondément creusés ou non.
La peau du cerne étant très fine, il faut faire attention à ne pas aggraver davantage le creux déjà présent en procédant au retrait de la graisse de la paupière. Le but étant de penser à l’équilibre final du visage et à la répartition idéale de la graisse prélevée. Dans le cadre d’une opération du regard classique, le chirurgien comble les creux marqués et enlève les poches présentes sous les yeux en passant par l’intérieur de la paupière. Il prélève naturellement, à l’aide d’un bistouri laser, le surplus de graisse présent dans les paupières, responsable du creusement.
L’excédent de peau qui s’est alors affaissé au-dessus de l’œil est retiré et va servir à remplir le creux du cerne. Le chirurgien s’occupe de replacer de la graisse sous-cutanée là où il en manque, pour diminuer cet effet de creusement. Cette injection de graisse dans le cerne correspond à un procédé nommé micro-lipostructure ou lipofilling du cerne.
La chirurgie du regard est une opération très précise puisqu’elle intervient sur des zones très délicates, mais elle ne provoque aucune cicatrice. Le patient retrouve un regard rajeuni, frais et ne garde aucune séquelle de l’intervention.

Prendre soin de ses yeux après l’opération

Lorsqu’une personne subit une opération esthétique de son regard, elle constate normalement des changements quasi-immédiats. En effet, le chirurgien a retiré l’excès de peau qui se trouvait au-dessus des yeux et les graisses ont été transférées ailleurs. Le regard et donc le visage retrouvent un aspect plus détendu. C’est en quelque sorte une seconde jeunesse qui s’offre au patient ! Les yeux cernés peuvent être encore quelque peu gonflés une fois l’opération passée, ce qui est complètement normal. L’effet de la décoloration des cernes se constate également au fil des jours qui suivent.
Cette chirurgie des paupières et des cernes n’est pas douloureuse, mais elle demande au patient de prendre particulièrement soin du contour de ses yeux. Cela servira d’une part à atténuer les gonflements et à éviter l’apparition de bleus éventuels. En effet, les personnes qui ont des cernes marquées peuvent éventuellement être sujettes à un problème d’hématomes. Après le prélèvement des graisses, la peau peut marquer facilement. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à en parler à votre docteur si vous savez que vous marquez facilement du visage après une opération. Normalement, cela ne devrait pas poser de problème. Tout devrait se rétablir d’ici quelques jours. Votre chirurgien peut vous prescrire une crème spéciale destinée à apaiser les endroits sensibilisés par l’opération.