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Queques idées de gymnastique matinale pour seniors

Lorsque nous atteignons le troisième âge, il est fréquent que les gens pensent que c’est une phase où moins d’exercice est idéal, après toutes les fractures peuvent apparaître plus facilement et la force diminue. Il est ainsi conseillé de pratiquer une activité physique régulière, de la gymnastique douce, pour les seniors ou les personnes âgées. La grande question qui se pose ici est la suivante : comment y parvenir, compte tenu du fait qu’il existe des personnes âgées dont l’état de santé et les difficultés de mobilité sont différents.

Pour aider ceux qui vivent la vie quotidienne de ces lieux, nous avons préparé un texte avec quelques conseils de gymnastique matinale pour les maisons de retraite. Voyez ensuite comment aider vos proches à avoir une bonne condition physique générale.

Pourquoi les personnes âgées devraient-elles faire de la gymnastique tous les jours ?

Comme nous l’avons dit dans le sujet précédent, pour une personne qui arrive à l’âge adulte, il est très important de rester actif, et la gymnastique joue un grand rôle à cet égard.

En effet, l’activité physique, lorsqu’elle est pratiquée quotidiennement, aide les gens à vieillir avec plus de qualité, en maintenant leur autonomie et leurs dispositions. De plus, les exercices aident à combattre la dépression, car l’activité physique libère de l’endorphine, une hormone qui favorise plusieurs émotions positives.

La gymnastique contribue également à maintenir le cerveau des personnes âgées en alerte, en veillant à ce que toutes les fonctions cognitives fonctionnent à plein régime, en évitant des problèmes tels que la perte de mémoire, la démence, la progression de maladies comme la maladie d’Alzheimer et en laissant les personnes âgées beaucoup plus lucides.

La pratique quotidienne d’une activité physique contribue également à réduire les risques d’apparition de maladies communes à cette phase de la vie, car la gymnastique renforce le système immunitaire, le système digestif, le cœur et les os, réduisant ainsi les risques de développer l’ostéoporose, le diabète, l’obésité, les maladies cardiaques ou le cancer.

La gymnastique améliore le sommeil des personnes âgées, leur permettant de se reposer et de ne pas souffrir d’insomnie, augmente leur estime de soi, car elles se considèrent comme plus capables et plus indépendantes, les aide à rester dans leur poids idéal, à conserver leur indépendance, leur locomotion et les aide également à socialiser avec d’autres personnes âgées.

Imaginez combien de personnes âgées se sont fait des amis ou ont même trouvé l’amour pendant leurs cours ? Beaucoup, car l’exercice favorise cette interaction, si bénéfique pour eux.

Toutefois, il est recommandé de disposer d’un matelas de gymnastique adapté au corps des personnes âgées. Sachant que le matelas de gymnastique aide à soutenir la colonne vertébrale et à donner de la stabilité au corps.

Exercice pour composer la gymnastique matinale des personnes âgées en maison de retraite

Maintenant que nous avons parlé des avantages de l’exercice pour les personnes âgées, il est temps de nous dire quelles sont les activités physiques qu’il est recommandé de pratiquer dans les gymnases matinaux des maisons de retraite.

Rappelons que la liste que nous avons rassemblée ici est assez simple et peut être pratiquée par la plupart de ces personnes en toute sécurité.

Marcher

La marche est un bon exercice pour la gymnastique matinale dans les maisons de retraite, car elle favorise la coexistence entre les personnes âgées, améliore leur rythme cardiaque et renforce les muscles et les articulations.

Pour être pratiquée en toute sécurité, il est important que la marche commence par de courtes distances, en augmentant le parcours au fil des jours. Idéalement, vous devriez marcher pendant 30 à 60 minutes, trois fois par semaine.

Natation

La natation est un autre exercice très recommandé comme gymnastique matinale, car elle n’a pas d’impact sur les articulations et ne présente aucun risque de chute.

De plus, la natation diminue l’intensité et la fréquence de maladies telles que le diabète et l’hypertension, ce qui donne une meilleure qualité de vie à cette personne.

Hydrogymnastique

Un autre exercice qui non seulement peut mais doit faire partie de la gymnastique matinale des maisons de retraite est l’hydrogymnastique. Considéré comme l’un des exercices les plus sûrs et les plus efficaces pour les personnes âgées, il fait travailler tous les muscles du corps avec une charge qui provient de la résistance de l’eau.

Cette pression sur le corps améliore la circulation sanguine, évitant les problèmes circulatoires et donnant plus de disposition aux personnes qui pratiquent cette activité.

Yoga

Un autre exercice très utile pendant la gymnastique du matin est le yoga. Ces activités apportent plusieurs avantages à l’organisme, tels que l’association de la force et de l’équilibre, l’amélioration de la souplesse du corps, la lutte contre le stress, en plus de la tonification et du contrôle des muscles respiratoires, l’évitement des malaises causés par la fatigue.

Pilates

Pour les personnes âgées, un autre bon exemple de gymnastique matinale est le pilates. Ce type d’exercice est efficace car il fait travailler la force et la souplesse, aidant ainsi les personnes âgées à prendre conscience de leur propre corps.

De plus, le pilates renforce les muscles de la colonne vertébrale, de l’abdomen et des hanches, améliore la posture et soulage les douleurs articulaires.

Formation fonctionnelle

Enfin, un excellent exercice qui peut être inclus dans la gymnastique du matin pour les maisons de retraite est l’entraînement fonctionnel effectué sur un matelas de gymnastique. Cette activité peut être pratiquée de plusieurs manières, notamment à l’aide d’éléments tels que des élastiques, des cordes, des vêtements, des livres, des cônes, des bancs, des chaises ou même des escaliers.

Ici, la formation concerne les activités de votre vie quotidienne, ce qui leur permet non seulement de répéter les techniques, mais aussi de devenir de plus en plus indépendants.