Go to Top

Quels sont les différents types de nutriments ?

Le corps a besoin d’énergie à tout moment, que ce soit au repos ou pendant une activité physique. Une mesure importante pour déterminer la consommation minimale d’énergie est le taux métabolique de base. C’est exactement la quantité d’énergie dont le corps a besoin lorsqu’il est complètement au repos. Elle dépend de facteurs tels que l’âge, le sexe et la taille. Lors d’une performance physique, le corps a besoin de plus d’énergie, qui se mesure en unités de kilocalories (kcal). L’énergie qui est consommée pendant l’activité physique est appelée conversion de puissance. Ensemble, le taux métabolique minimum et le taux métabolique de performance conduisent au taux métabolique total. Le corps essaie de couvrir ses besoins énergétiques quotidiens dans son alimentation en brûlant des glucides et des graisses. Si ces réserves sont épuisées et ne sont plus disponibles, cela retombe sur les réserves de protéines.

Glucides

Les glucides sont produits dans les plantes et sont le résultat de la photosynthèse. On les trouve principalement sous forme de sucres simples (dextrose, fructose, mucilage), de sucres doubles ou de sucres multiples. Alors que le sucre double est composé de deux types de sucre simple, le sucre multiple est une combinaison multiple de ces types de sucre. Certains polysaccharides sont de nature telle qu’ils ne peuvent être digérés (fibres)

Le pouvoir sucrant des glucides est variable. Plus la teneur en dextrose est élevée, moins les aliments ont un goût sucré. Cependant, s’il y a beaucoup de fructose, il y aura un fort pouvoir sucrant.

Les fibres alimentaires sont également des glucides, mais elles ne sont pas digestibles et sont excrétées. Cependant, elles peuvent provoquer une sensation de satiété rapide et stimuler en même temps la digestion, si l’eau est suffisamment absorbée.

Graisses

On distingue les graisses végétales et les graisses animales. Les graisses végétales sont produites par la conversion du sucre dans les graines et les fruits des plantes. Les graisses animales sont formées par la conversion des graisses végétales et des hydrates de carbone.

Fondamentalement, la molécule de graisse est constituée de glycérol et d’acides gras. La composition chimique détermine si une matière grasse est solide (par exemple, graisse de palmiste, beurre de cacao) ou molle, c’est-à-dire liquide (huiles). Il faut distinguer les acides gras saturés (solides) et les acides gras mono- et polyinsaturés (liquides). Le corps ne peut pas produire lui-même des acides gras di et tri-insaturés et doit les absorber par l’alimentation. Les acides gras insaturés, en particulier, sont considérés comme plus faciles à digérer.

Protéines

Les protéines (ou protéines) sont des nutriments qui se forment dans les plantes. Les protéines de la viande animale proviennent des plantes ingérées par les aliments pour animaux. Les principaux composants des protéines sont le carbone, l’hydrogène, l’oxygène, l’azote et le soufre. Les protéines, telles que les graisses et les glucides, fournissent également une énergie importante pour le corps humain. Les protéines sont principalement nécessaires à la construction et au renouvellement des cellules. Les principaux fournisseurs de protéines sont le lait, les œufs, les noix, le poisson ou les petits pois.

La protéine est un élément important dans le secteur de la boulangerie. En effet, la protéine contenue dans la farine de blé se mélange à l’eau pour former un gluten, ce qui rend la pâte élastique et gonflable.

Eau

Le corps humain contient 65 % l’eau. Cela en fait un nutriment irremplaçable pour l’organisme. L’eau sert de moyen de transport et de détoxification. Les nutriments sont transportés dans le corps par le sang contenant de l’eau et les substances inutiles sont excrétées à l’aide de l’eau par la sueur ou l’urine. En outre, il prévoit également la régulation de la chaleur dans le corps.

Substances minérales

Les substances minérales sont des nutriments qui ne peuvent pas être formées par le corps. Ils passent du sol aux plantes et là, ils entrent dans le corps par l’alimentation. La viande contient également des minéraux que les animaux stockent dans leur corps par la consommation de plantes. Les minéraux doivent être constamment fournis au corps, car celui-ci les élimine quotidiennement – par exemple par la transpiration. Contrairement aux vitamines, la chaleur, la lumière et l’oxygène n’ont aucun effet sur les minéraux, mais ils sont solubles dans l’eau. Parmi les représentants les plus connus, citons Sodium (principal composant du sel), chlore, potassium, calcium, phosphore et magnésium. Les oligo-éléments font également partie des nutriments minéraux. Toutefois, l’organisme en a besoin à plus petites doses (fer, zinc, iode ou fluor).

Vitamines

Les vitamines sont également des substances essentielles à la survie de l’homme, dont la plupart doivent être fournies à l’organisme. Cependant, le corps humain est capable de produire lui-même une certaine quantité de vitamines. Les besoins en vitamines diffèrent selon les différentes phases de la vie. Les enfants en pleine croissance, les malades, les femmes enceintes et les personnes âgées ont besoin de plus de vitamines qu’un adulte en bonne santé. Si les vitamines sont exposées à l’oxygène, à la lumière ou à la chaleur pendant une période prolongée, leur effet peut être altéré et même finalement complètement détruit. Les plus connues sont : la vitamine C (par exemple dans les fruits à chair tendre), D (par exemple dans le lait), A (par exemple dans les légumes), E (par exemple dans les noix) et K (par exemple dans les légumes verts).