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Le low cost, plus fort que la ristourne

Qu’est-ce que le low cost ? Comment les entreprises arrivent-elles à pratiquer des prix aussi bas ? Voici quelques pistes pour mieux comprendre ce phénomène. 

Toujours moins cher

C’est d’abord un terme très à la mode ces derniers temps. Beaucoup d’entreprises s’en réclament, mais très peu le pratiquent vraiment.
Une entreprise low cost est une société qui pratique des prix cassés, grâce à la conduite d’une politique rigoureuse de coûts très bas.
Concrètement, le low cost est presque toujours synonyme de ” service au minimum ” : en jouant sur l’ensemble des coûts de production d’un produit, certaines entreprises arrivent à fixer un prix très bas pour un niveau de qualité déterminé.

• -50% par rapport aux prix du marché

A l’arrivée, des prix de vente hyper-compétitifs, jusqu’à -50% par rapport aux prix du marché, avec quand même parfois quelques surprises au niveau de la facture globale.
Car le low cost n’a rien à voir avec le discount classique ni la promotion. Né dans l’hôtellerie et les compagnies aériennes, ce concept se développe maintenant à grande vitesse dans la téléphonie, l’informatique, la location de voitures… et même l’automobile avec la fameuse “Logan by Renault”.
Par exemple, Easyjet, l’un des pionniers du low cost, avec 20 millions de passagers (27 millions pour Air France sur ses lignes européennes), a raflé entre 15 et 50% du trafic à Air France. L’entreprise a déjà décliné son concept ” Easy ” dans 14 secteurs : la téléphonie, les croisières, le cinéma, la pizza, etc.