Go to Top

Jean Pierre Giolitto nous explique comment prendre soin de sa santé cardiaque

santé cardiaque

La santé cardiaque est un sujet qui fait souvent l’objet d’informations contradictoires et confuses. Pour cette raison, le célèbre médecin Jean-Pierre Giolitto partage avec vous son expertise, en vous dévoilant les différentes manières par lesquelles vous pouvez prendre soin de votre cœur. Commençons !

Bougez souvent !

Faire du sport de manière régulière est l’une des meilleures façons de garder son cœur en forme. L’important est de se rappeler que pour s’entraîner, il faut alterner entre la musculation, l’entraînement par intervalles à haute intensité et les exercices de récupération (comme le yoga). A ce titre, sachez que les experts recommandent d’essayer de faire au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée par semaine, avec des activités de renforcement musculaire deux jours ou plus par semaine également.

Faites de la consommation de fruits et légumes une priorité

Avec notre de rythme de vie effréné qui nous impose ou (presque) d’avoir une alimentation pas très saine, basée sur les fast-foods, nous oublions souvent l’importance d’une alimentation équilibrée, qui comprend des fruits et des légumes variés. A ce titre, Jean-Pierre Giolitto rappelle que les phytonutriments, composant biochimique actif de la peau des fruits et légumes et responsables de l’apport d’antioxydants dans notre alimentation, contribuent à la santé cardiaque. Aussi, ils nourrissent les bonnes bactéries de l’intestin (également appelées prébiotiques). Si vous avez du mal à consommer toutes vos portions quotidiennes d’aliments riches en phytonutriments, pensez à intégrer dans votre routine un complément alimentaire de haute qualité.

Augmentez votre consommation de fibres

Indépendamment des problèmes cardiovasculaires, les fibres sont une composante importante de tout régime alimentaire. Connues pour leur capacité à “faire bouger les choses” au niveau digestif, les fibres sont également un facteur important de régulation du taux de sucre dans le sang. Ils sont également un moyen efficace de réduire le taux de cholestérol, en le fixant ou en le supprimant carrément de la circulation sanguine. Essayez d’obtenir 25 g de fibres par jour si vous êtes une femme et 38 g pour un homme, en vous assurant que les sources sont un bon mélange de fibres solubles et insolubles.