Go to Top

Comment soulager la douleur du canal carpien ?

Le syndrome du canal carpien est une affection qui affecte la main et les doigts par des symptômes allant du picotement à l’engourdissement. Ce syndrome survient le plus souvent pendant la nuit. La douleur du canal carpien touche principalement les femmes . Elle est due à une compression du nerf médian qui traverse tout le bras jusqu’à la main.

Les facteurs de risques qui peuvent engendrer la douleur du canal carpien

Les personnes ayant une prédisposition génétique avec de petites mains et des poignets très étroits peuvent facilement avoir le syndrome de la douleur du canal carpien. Les gens souffrant de problèmes ligamentaires tels que les tendons ou les factures peuvent également être victime de ce syndrome. Vous pouvez l’atteindre aussi si vous présentez de maladies comme le diabète, la goutte, l’insuffisance rénale, l’arthrite rhumatoïde et les problèmes thyroïdiens.

Comment peut-on réduire la douleur du canal carpien ?

Il existe plusieurs moyens de soulager la douleur du canal carpien. Vous pouvez apaiser celle-ci en fonction de l’ampleur de la douleur et du déficit moteur dont vous souffrez. Il est possible d’utiliser une attelle qui permet au poignet de ne pas faire de mouvements brusques et de rester immobile. Pour guérir définitivement ce type de syndrome, il est parfois nécessaire de procéder à une intervention particulière qui implique la décompression du nerf médian. Avant de procéder à l’opération, il est toutefois possible de soulager la douleur par le biais de massages, d’acupuncture, de l’application de boue, de thérapies thermiques ou de physiothérapie et d’applications de chaleur et de froid dans la zone affectée. Les infiltrations peuvent également apporter un soulagement relativement rapide. Lorsque vous êtes atteint par la douleur du canal carpien, il est nécessaire d’en discuter avec un spécialiste qui pourra vous indiquer le traitement le plus adapté à vos besoins.

Conseils utiles pour soulager la douleur du canal carpien

Voici quelques conseils qui permet d’apaiser et de soulager la gêne causée par le syndrome du canal carpien : évitez de répéter les mêmes gestes avec la main et le poignet pendant trop longtemps. Ne tendez pas également votre poignet surtout lorsque vous êtes devant l’ordinateur. Faites aussi attention pendant que vous dormiez, ne pliez pas votre poignet et votre main sous votre oreiller par exemple. Ces mouvements peuvent endommager la santé de vos mains et causer d’autres souffrances. Dès que vous ressentez une douleur du canal carpien, interrompez tout de suite l’activité que vous pratiquez.