Go to Top

Comment se prémunir des allergies aux pollen à la maison?

Une allergie se manifeste généralement par les yeux rouges qui démangent, le nez qui coule et les éternuements constants. Avec les pollens des fleurs qui se trouvent partout, une personne allergique ne peut profiter de la nature, de la floraison et du beau temps. À noter qu’avec 3 000 pollens dans un millilitre d’air, il n’y a guère d’autre choix pour les personnes allergiques que d’adapter leur vie quotidienne à la maladie. Il faut juste vivre avec le moins de pollen possible. Si vous faites partie de ces personnes qui associent le printemps et l’été à des yeux gonflés et des larmes, voici quelques conseils pour vous.

Profitez de l’air frais au bon moment de la journée !

L’air frais est sain et procure une bonne santé. Les personnes allergiques au pollen ne devraient pas s’en passer. Pourtant, l’air se pollue avec la présence des moisissures, des allergènes, des poils d’animaux… À part cela, pendant la journée, en particulier à midi, le taux de pollen est à son maximum. Il est donc préférable de garder la fenêtre fermée à cette heure. Si vous voulez vous balader en ville, l’heure idéale est très tôt le matin, avant 8 heures. Dans les zones plus rurales, les promenades sont recommandées après 19 heures le soir. A savoir que même pendant et après une averse, l’air est particulièrement clair et exempt de pollen.

Gardez une chambre propre et aérée !

Il est presque impossible de protéger tout le logement contre le pollen. C’est pourquoi il faut s’efforcer de maintenir la concentration de pollen aussi faible que possible, en particulier dans la chambre à coucher. Après une longue journée, il est donc important de ne pas emporter vos vêtements dans la chambre où la saleté, la poussière, et même le pollen peuvent être emprisonnés. Enlever ses vêtements dans la salle de bains, les laver régulièrement et ne rien faire sécher à l’extérieur peut faire une grande différence. Cependant, vos cheveux peuvent aussi transporter du pollen dans votre espace de vie. Pour les personnes souffrant d’allergies graves, une douche avant d’aller au lit peut faciliter le repos nocturne.

Gardez votre maison propre !

Passez l’aspirateur tous les jours et essuyer régulièrement les surfaces avec un chiffon humide ne crée pas une maison totalement exempte de pollen. Pourtant, cette habitude maintient les accumulations à un faible niveau. Un autre avantage, c’est qu’aucune visite surprise ne peut plus vous contrarier, car le nettoyage de la maison se fait de toute façon.

Privilégiez les fenêtres avec filtres intégrés !

Les personnes allergiques peuvent pousser un soupir de soulagement, car ces fenêtres empêchent la pénétration des poussières fines et du pollen. Elles alimentent la pièce en air frais selon les besoins, sans besoin d’ouverture. Le filtre intégré nettoie l’air avant qu’il n’entre dans l’espace de vie. Ainsi, vous êtes approvisionné en air frais sans pollen et vous pouvez respirer un soupir de soulagement entre vos quatre murs.