Comment prendre soin de ses cheveux avec l’huile de maïs ?

huile de mais

Publié le : 19 juillet 20224 mins de lecture

Les bienfaits des huiles capillaires ne sont plus à démontrer. Sur le marché des cosmétiques, il en existe de nombreuses, mais toutes ne bénéficient pas de la même cote de popularité. Bien que connue pour ses qualités alimentaires, l’huile de maïs n’est pas renommée pour ses vertus capillaires. Pourtant, elles sont réelles comme vous allez pouvoir vous en rendre compte.

Comment est fabriquée l’huile de maïs ?

L’huile de mais pour cheveux est une huile peu répandue en Europe et dont les origines proviennent plutôt d’Amérique Centrale. Elle est obtenue à partir des grains de maïs préalablement broyés afin d’obtenir une farine. De cette farine, chauffée à très haute température, puis pressée, on obtient une huile. Cette huile peut être destinée à de multiples usages dont le soin des cheveux.

À explorer aussi : Produits bio et naturels pour votre bien-être et santé

Quels sont les bénéfices de l’huile de maïs pour les cheveux ?

Tout d’abord, il est intéressant de noter que l’huile de maïs se destine à tous types de cheveux. Les bénéfices de l’huile de maïs pour les cheveux sont ainsi les suivants :

  • Des bénéfices nutritionnels

Il faut savoir que les propriétés de l’huile de mais résident dans sa composition. Les qualités reconnues de l’huile de maïs dans la nutrition vont se retrouver dans l’utilisation de l’huile pour les cheveux. Dans l’alimentation, il est avéré que l’huile de maïs est conseillée pour le cœur et qu’elle possède des vertus diurétiques. Elle permet également d’abaisser le taux de glycémie dans le sang tout en réduisant le taux de cholestérol. On lui prête la faculté de soigner les coliques rénales et de soigner les coups de soleil. Par ailleurs, elle facilite la digestion. Ces caractéristiques sont fortement liées à sa composition d’acides gras polyinsaturés et d’acides gras mono-insaturés, et de vitamine E qui vont agir sur le corps et les cheveux.

  • Des propriétés hydratantes pour les cheveux

Lorsqu’on a les cheveux déshydratés et fatigués, l’huile de maïs est particulièrement recommandée, car elle va apporter de l’éclat et de la brillance à la chevelure et lutter contre les cheveux ternes. Elle peut être utilisée pour nourrir les pointes des cheveux ou on peut l’appliquer au niveau du cuir chevelu ou la poser en mélangeant quelques gouttes à son masque capillaire.

  • Des propriétés réparatrices

Lorsque les cheveux sont abîmés, les caractéristiques de l’huile de maïs vont permettre d’apaiser les démangeaisons des cuirs chevelus irrités en régulant les excès des pellicules. Les bulbes vont aussi être nourris plus efficacement, renforçant ainsi les cheveux afin qu’ils soient moins cassants. De plus, l’utilisation de l’huile de maïs va permettre de favoriser la croissance des cheveux tout en facilitant le peignage. L’huile de maïs est aussi réputée pour retarder l’alopécie masculine ou féminine et préserver contre l’apparition des cheveux blancs.

À explorer aussi : Santé et beauté : Trucs et astuces pratiques

Plan du site