Go to Top

Arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique

cigarette électronique

Ces dernières années, les cigarettes électroniques sont devenues un moyen très populaire pour arrêter de fumer. Appelées également vapoteuses, elles sont beaucoup moins nocives que les cigarettes et peuvent vous aider à arrêter de fumer pour de bon.

Qu’est-ce qu’une cigarette électronique ?

Une cigarette électronique est un appareil qui permet d’inhaler de la nicotine véhiculée par de la vapeur plutôt qu’à la fumée d’une cigarette standard.

Les cigarettes électroniques ne brûlent pas le tabac et ne produisent pas de goudron ou de monoxyde de carbone, deux des éléments les plus nocifs de la fumée de cigarette classique.

Elles fonctionnent en chauffant un e-liquide : un liquide qui contient généralement de la nicotine, du propylène glycol et/ou de la glycérine végétale, et des arômes.

On parle couramment de « vapotage » quand on se réfère à l’utilisation d’une cigarette électronique.

Quels sont les types de cigarettes électroniques ?

Il existe une variété de modèles :

  • Les cigalikes ressemblent aux cigarettes de tabac et peuvent être jetables ou rechargeables.
  • Les cigarettes électroniques stylos ont la forme d’un stylo ou d’un petit tube, avec un réservoir pour stocker le e-liquide, des têtes et des batteries remplaçables.
  • Les pods sont des dispositifs rechargeables compacts, souvent en forme de clé USB ou de galet, avec des capsules de e-liquide.
  • Les mods ont des formes et des tailles différentes, mais ce sont généralement les plus gros appareils de cigarette électronique. Ils sont dotés d’un réservoir rechargeable, de piles rechargeables de longue durée et d’une puissance variable.

Comment choisir la bonne cigarette électronique pour moi ?

Une cigarette électronique réutilisable avec un réservoir rechargeable fournit de la nicotine plus efficacement et plus rapidement qu’un modèle jetable et vous donnera probablement de meilleures chances d’arrêter de fumer.

  • Si vous êtes un petit fumeur, vous pouvez essayer un cigalike, une cigarette stylo ou un pod.
  • Si vous êtes un gros fumeur, il est conseillé d’essayer une cigarette stylo, un pod ou un mod.
  • Il est également important de choisir le bon dosage de e-liquide pour répondre à vos besoins.

Un magasin spécialisé peut vous aider à trouver l’appareil et le liquide qui vous conviennent. Vous pouvez obtenir des conseils auprès d’un magasin spécialisé et acheter vos cigarettes électroniques en ligne.

Une cigarette électronique m’aidera-t-elle à arrêter de fumer ?

Des milliers de personnes ont déjà arrêté de fumer grâce aux cigarettes électroniques. Il est de plus en plus évident qu’elles peuvent être efficaces.

L’utilisation d’une cigarette électronique peut vous aider à gérer vos envies de nicotine. Pour en tirer le meilleur parti, assurez-vous que vous l’utilisez autant que nécessaire et avec la bonne dose de nicotine dans votre e-liquide.

Un important essai clinique publié en 2019 a révélé que, lorsqu’elles sont associées à un soutien via des experts, les personnes qui utilisent des cigarettes électroniques pour arrêter de fumer ont deux fois plus de chances de réussir que celles qui utilisent d’autres produits de remplacement de la nicotine, tels que les patchs ou les gommes.

Vous ne tirerez pleinement profit du vapotage que si vous arrêtez complètement de fumer des cigarettes. 

Les cigarettes électroniques sont-elles sûres ?

La sûreté et la qualité des cigarettes électroniques sont étroitement réglementées. Elles ne sont pas totalement sans risque, mais elles présentent une petite fraction du risque des cigarettes.

Les cigarettes électroniques ne produisent pas de goudron ni de monoxyde de carbone, deux des éléments les plus nocifs de la fumée de tabac.

Le liquide et la vapeur contiennent certaines substances chimiques potentiellement nocives que l’on trouve également dans la fumée de cigarette, mais à des niveaux beaucoup plus faibles.

Qu’en est-il des risques liés à la nicotine ?

Bien que la nicotine soit la substance qui crée une dépendance dans les cigarettes, elle est relativement inoffensive.

La quasi-totalité des effets nocifs du tabagisme provient des milliers d’autres substances chimiques présentes dans la fumée de tabac, dont beaucoup sont toxiques.

La thérapie de substitution de la nicotine est largement utilisée depuis de nombreuses années pour aider les gens à arrêter de fumer et constitue un traitement sûr.

Les cigarettes électroniques peuvent-elles être utilisées sans danger pendant la grossesse ?

Peu de recherches ont été menées sur la sécurité des cigarettes électroniques pendant la grossesse, mais elles sont probablement beaucoup moins nocives pour une femme enceinte et son bébé que les cigarettes.

Si vous êtes enceinte, les produits de substitution non nocifs autorisés, tels que les patchs et les gommes, sont l’option recommandée pour vous aider à arrêter de fumer.

Mais si vous trouvez qu’utiliser une cigarette électronique est utile pour arrêter de fumer et rester non-fumeur, c’est beaucoup plus sûr pour vous et votre bébé que de continuer à fumer.

Y a t’il un risque d’incendie ?

Il y a eu des cas où des cigarettes électroniques ont explosé ou pris feu. Comme pour tous les appareils électriques rechargeables, il faut utiliser le bon chargeur et ne pas laisser l’appareil se charger sans surveillance ou pendant la nuit.

La vapeur de la cigarette électronique est-elle nocive pour les autres ?

Il n’y a pas encore de preuve que la vapeur de cigarette électronique soit nocive pour les personnes qui vous entourent. Contrairement à la fumée du tabac, dont on sait qu’elle est très nocive pour la santé des “fumeurs passifs”.