6 méthodes naturelles pour soulager le stress chronique

stress chronique

Publié le : 15 novembre 20216 mins de lecture

Le stress fait partie intégrante du quotidien de l’homme moderne. Certains facteurs comme le travail, l’émotion, ou une situation particulière peuvent entraîner un état de stress passager, pouvant résulter, sur le long terme à une anxiété chronique. Si vous souffrez en permanence de stress, voici 6 méthodes incontournables pour vous en débarrasser naturellement.

1. Les CBD contre le stress

Surtout connu pour ses propriétés antiépileptiques et anti-inflammatoires, le CBD se révèle également comme étant un excellent antistress. Des études cliniques ont en effet pu démontrer les effets anxiolytiques du plant de chanvre. Lié aux récepteurs du système endocannabinoïde, le CBD empêche les neurones de libérer le glutamate, ce qui réduit considérablement l’excitation nerveuse, et par conséquent, diminue le stress. Le CBD est commercialisé en plusieurs formes, en fonction des besoins, mais également des goûts de chacun. Huiles végétales, gélules, fleurs, et e-liquides sont les variantes les plus courantes. On peut aussi retrouver du CBD sous des formes plus spécifiques, ce qui est le cas des graines de chanvre par exemple. Enfin, le commerce propose une large gamme de produits aux CBD, qui peuvent intégrer l’alimentation ou être consommés directement.

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2. La méditation pour lâcher enfin prise

La méditation, il n’y a rien de mieux pour faire le vide et retrouver son calme rapidement. Cette méthode de relaxation permet de focaliser son attention sur quelque chose de précis, afin d’éviter que les pensées ne se dispersent. Le sujet peut par exemple se concentrer sur sa respiration ou de la musique, le but étant d’atteindre une sensation de plénitude totale. Il faut savoir que la méditation est accessible à tout le monde, mais sa pratique présente parfois certaines difficultés. Pour réussir une séance de méditation, il est crucial d’être au calme, dans un environnement adapté. Si vous n’avez jamais médité et que vous ne savez pas comment vous y prendre, commencez par vous inscrire à des cours spécialisés. Seul ou en groupe, la méditation, lorsqu’elle est pratiquée correctement, présente une efficacité accrue contre le stress.

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3. Stress et phytothérapie : profitez des vertus exceptionnelles des plantes

Depuis des millénaires, les plantes jouent un rôle essentiel dans la médecine traditionnelle. Incroyablement riches en principes actifs, certaines d’entre elles présentent des propriétés médicinales exclusives. Pour apaiser le stress chronique, vous pouvez tout à fait envisager le traitement par les plantes. Il faut savoir que les plantes médicinales peuvent éliminer rapidement le stress, sans risques de contracter des effets secondaires. Il s’agit d’un traitement 100 % d’origine naturelle, ce qui signifie que tout le monde peut y prétendre sans risques. Cela dit, il est toujours recommandé de consulter un spécialiste de la phytothérapie afin de mieux jauger les doses d’efficacité adaptées.

4. La spiruline, un complément alimentaire de choix contre le stress

Défini comme l’un des meilleurs compléments alimentaires au monde, la spiruline connaît actuellement un succès planétaire. Ce concentré de nutriments et d’ingrédients naturels est un excellent remède contre le stress chronique, car il booste l’organisme sur tous les points. Très riche en vitamine B12, la spiruline agit efficacement sur la réduction du stress, et optimise de manière générale l’humeur. En outre, le complément améliore de manière naturelle la qualité du sommeil, indispensable pour le bien-être au quotidien. Ce n’est pas tout, car la spiruline possède d’autres atouts. Elle lutte entre autres contre la malnutrition et les carences alimentaires, booste le système immunitaire, rétablit l’équilibre nerveux, possède des effets antioxydants…

5. Pratiquer de l’exercice régulièrement pour évacuer le stress

La sédentarité a pour effet de favoriser le stress. Pour être en pleine forme, il est alors important de pratiquer de l’exercice de manière régulière. Le sport aide le corps à éliminer les toxines accumulées, à garder la forme… mais surtout le moral ! Pour allier sport et plaisir, n’hésitez pas à choisir une activité physique qui vous plaît. Aussi, pensez à débuter avec un rythme qui correspond à vos aptitudes physiques, de manière à ce que le corps puisse s’adapter progressivement. Certaines pratiques telles que le Yoga participent à la réduction du stress. Une séance vous aide à mieux gérer votre respiration, tout en évacuant toutes les ondes négatives susceptibles de bouleverser votre équilibre.

6. L’aromathérapie, une solution antistress qui fonctionne !

L’aromathérapie est une autre solution de référence lorsqu’il s’agit de traiter le stress chronique. Il s’agit d’une pratique médicale, dont la base repose sur l’utilisation des huiles essentielles. Les huiles issues de plantes aromatiques peuvent être administrées par voie orale, cutanée ou vaporisées dans l’atmosphère pour en tirer tous leurs bienfaits. Bien que cette pratique permette d’apaiser, voire d’éliminer définitivement l’anxiété, elle présente néanmoins certains risques. Les huiles essentielles peuvent en effet être nocives lorsqu’elles sont utilisées à mauvais escient. Ainsi, il est préférable de se tourner vers un aromathérapeute professionnel avant de débuter le traitement.

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