Go to Top

Trouver la liste des pharmacies de garde à Paris

Trouver la liste des pharmacies de garde

Au 1er octobre, l’Ordre des Pharmaciens recensait près de 3 800 Officines en Ile-de-France, dont 916 exactement à Paris (75). Ce dernier chiffre équivaut à 42 officines pour 100 000 habitants. Trouver une pharmacie, quel que soit votre Arrondissement, ne devrait pas être difficile. Ce qui l’est, en revanche, c’est trouver une pharmacie de garde, c’est-à-dire ouverte les nuits, les dimanches et les jours fériés. lorsque vous recherchez urgemment un médicament à un moment où votre pharmacie habituelle n’est pas ouverte.

Pharmacie d’urgence vs Pharmacie de garde

Le rôle d’une Officine ou Pharmacie est de fournir des médicaments et d’autres produits de santé. Elle est tenue par un Pharmacien, habilité par la loi à traiter les ordonnances qui lui sont présentées. La loi française exige que le Pharmacien soit formellement membre de l’Ordre des Pharmaciens, soit de nationalité française ou originaire d’un autre Etat de l’Union Européenne.

On dit couramment d’une pharmacie qu’elle est « de garde » lorsqu’elle est ouverte les jours fériés, les dimanches et les nuits. Mais le système de garde pharmaceutique en France est en fait constitué de 2 services différents : le Service de Garde et le Service d’Urgence.

– Le Service d’Urgence Pharmaceutique est assuré par les officines qui sont ouvertes de nuit.

– Le Service de Garde Pharmaceutique est assuré par les officines ouvertes les dimanches et les jours – fériés.

Lorsque l’officine est accessible durant toute la nuit, on parle de garde à volets ouverts. Par contre, lorsque les portes sont closes, on parle de garde à volets fermés. Dans ce cas, le pharmacien doit se tenir disponible et joignable à tout moment de la nuit pour exécuter les ordonnances.

A Paris, le système de garde des 916 officines est organisé par l’Ordre de manière à garantir aux patients une disponibilité permanente des médicaments. Tel qu’il est indiqué sur ce site, une pharmacie de garde bénéficie d’une indemnité d’astreinte selon les horaires assurés et d’une indemnité par ordonnance.

Service de garde pharmaceutique à Paris (75)

A Paris (75), 916 officines sont recensées par l’INSEE au 1er octobre 2019. Cela représente 41,8 officines pour 100 000 Parisiens (1 officine pour 2391 Parisiens), pour une densité de 867 officines pour 100 km².

L’article L 5125-2 du Code de Santé Publique stipule que les officines d’une zone géographique assurent tour à tour le service de garde.

Une officine de garde doit se signaler par une croix verte de signalisation, constamment allumée durant les horaires de la garde, généralement de 20 h à 8 h, et de 8 h à 20 h les dimanches et les jours fériés.

Outre les pharmacies de garde, vous pouvez également penser aux pharmacies ouvertes à dessein 24H/24 et 7j/7, qui ne sont pas de garde, et qui sont de plus en plus nombreuses à Paris en raison du marché croissant des soins d’urgence.

Si vous avez vos habitudes chez un pharmacien mutualiste, sachez que les officines mutualistes ne sont pas tenues par les astreintes de garde. Les établissements mutualistes sont en effet, et par définition, destinés à fournir des médicaments gratuitement aux adhérents.

Pharmacies de garde à Paris

Plusieurs moyens sont à votre disposition pour trouver une pharmacie de garde à Paris :

– Votre médecin,

– Le 15, numéro des urgences,

– Le 116 117, numéro pour la permanence des soins et créé pour désengorger le 15,

– L’affichage obligatoire sur la liste des pharmacies de garde, consultable sur la vitrine de votre pharmacie habituelle,

– La presse quotidienne ou les journaux de votre arrondissement,

– Les affichages disponibles dans la mairie de votre arrondissement,

– Le standard du commissariat de votre arrondissement,

3 réseaux téléphoniques sont également disponibles à Paris et en Ile-de-France pour vous donner la liste des officines de garde à Paris :

– SOS GARDES, dont le numéro de service est le 39 15 (0,45 € la minute),

– RESOGARDES, dont le numéro de service est le 32 37 (0,35 € la minute),

– Le service SMS /FAX au numéro 114, pour les personnes atteintes de surdité ou de dysphasie. Un SMS à ce numéro vous permet d’obtenir en retour la liste des pharmacies de garde dans votre arrondissement.