Go to Top

Solutions de santé adaptées à la situation de chacun

Solutions de santé

La recherche d’un contrat de mutuelle santé peut s’avérer difficile et pénible notamment en raison des nombreuses garanties et formules proposées par les compagnies d’assurance. Une bonne assurance santé n’est en effet pas celle qui cumule le maximum de garanties, mais plutôt celle qui répond le mieux à vos besoins en matière de frais de santé. L’idéal est donc de trouver une complémentaire santé adaptée à votre situation familiale et professionnelle, mais également à votre profil et votre budget.

Adaptez sa mutuelle à sa situation

L’une des premières règles à savoir pour bien choisir une solution de santé ; trouver une offre adaptée à votre situation familiale. Établir la liste des niveaux de couverture recherchés pour chaque besoin (frais généraux, dentaires, optiques, hospitalisations, spécialistes…) vous permettra de connaitre les garanties à souscrire. Le nombre de personnes à assurer et la composition familiale devront également compter. Une famille avec des enfants aura plus intérêt à souscrire à une mutuelle familiale alors qu’un couple optera pour un contrat couvrant leurs besoins à deux.

La situation professionnelle est aussi un critère de choix pour trouver la bonne complémentaire santé. Si certaines activités comportent plus de risques de santé, d’autres occasionnent plus de troubles de la vision à l’exemple d’un ouvrier en usine et un bureaucrate. Il sera donc préférable pour l’ouvrier de miser plus sur les garanties d’hospitalisation et pour le bureaucrate d’augmenter la couverture pour les frais optiques. Pour vous faciliter la prise de décision, découvrez les astuces à savoir pour trouver une solution de santé adaptée à votre situation sur ce site ou consultez des sites spécialisés comme mgas.fr.

Tenez compte de votre profil et différents facteurs déterminants

Le profil change d’un assuré à un autre ainsi, il est indispensable de considérer ce facteur lors de la souscription puisqu’il détermine également la prime d’assurance. D’abord, il faudra tenir compte de l’âge des personnes à assurer étant donné que les besoins en frais de santé évoluent avec le temps.

Un enfant de bas âge aura par exemple plus besoin d’une couverture optimale pour les consultations chez le pédiatre alors que les enfants de plus de 10 ans nécessiteront une meilleure prise en charge pour les frais d’orthodontie. De même pour les parents qui augmenteront leur frais d’optique à partir de 40 ans. Pensez à demander l’avis d’un expert comme l’enseigne mgas pour trouver la formule correspondant à vos besoins et attentes.

Où et comment trouver la bonne formule ?

Outre la situation et le profil, d’autres facteurs comme le budget à disposition ou la localisation géographique peuvent influencer le choix d’une solution de santé. En raison de nombreux critères de sélection, la prospection peut s’avérer compliquée et chronophage.

Pour vous faciliter la tâche, pensez à utiliser un comparateur d’assurance santé. Gratuit et pratique, cet outil en ligne vous permet de trouver les formules proposant une offre conforme à votre budget et au niveau de couverture recherchée. Vous pourrez ensuite comparer les différentes formules proposées sur les résultats de recherche afin de dégoter celle qui vous convient.

Pour finir, différents éléments sont à vérifier sur le contrat d’assurance pour vous assurer qu’il s’adapte à vos attentes :

. Les garanties et services proposés : assistance en cas d’hospitalisation, couverture des vaccins…

. Le délai de remboursement et le délai de carence (délai d’activation des garanties en cas d’urgence)

. Les soins non pris en charge par l’assurance maladie

. L’existence du tiers payant vous évite d’avancer les frais de santé