Go to Top

Se faire vacciner contre la grippe, est-ce trop tard ?

piqûre-vaccin

La grippe, encore appelée influenza, est une maladie causée par des microorganismes du groupe des virus à ARN (Acide Ribo Nucléique).Il s’agit d’une affection extrêmement contagieuse, qui touche tout d’abord l’ensemble du système respiratoire et peut par la suite se compliquer ou présenter des formes graves. Heureusement, il existe un vaccin efficace contre la grippe, et des campagnes de vaccination sont d’ailleurs annuellement organisées dans ce cadre. Vous souhaiteriez profiter de celle en cours pour vous vacciner sans devoir quitter votre maison ? Optez donc pour une infirmière à domicile ! 

 

Est-ce toujours possible de se faire vacciner contre la grippe ? 

Comme évoqué précédemment, la grippe est une maladie virale, causée par des virus influenzae de la famille des Orthomyxoviridaeou Orthomyxovirus, qui sont des microorganismes de l’ARNPour ne pas attraper cette dernière, le recours à la vaccination peut être très efficace. La campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière se déroule en France du 15 octobre 2019 au 31 janvier 2020, et pendant cette période, il est possible de se faire vacciner par une infirmière à domicile ou en pharmacie ! 

 

Trouver une infirmière à domicile pour se faire vacciner constitue une solution pratique. En faisant le choix d’une IDE à domicile, plus besoin d’avoir à se déplacer et à faire la queue pendant plusieurs minutes avant d’obtenir une immunisation durable contre la grippe. L’adoption d’une telle solution évite par ailleurs des dépenses supplémentaires liées au déplacement sur le site de vaccination le plus proche de chez soi ! Mais comment faire pour pouvoir bénéficier des services d’une infirmière à domicile dans de brefs délais ? 

 

Quelles possibilités pour engager une infirmière à domicile dans les temps ? 

Jusqu’au 31 janvier 2020, il sera possible de profiter de l’actuelle campagne de vaccination contre la grippe saisonnière (plus d’informations à propos de cette affection sur Astuce-sante). Pour se faire administrer le vaccin à la maison, il est important de pouvoir trouver une infirmière à domicile dans les temps. Ceci n’est pas un pari gagné d’avance, puisqu’en matière de santé, d’autres paramètres sont à prendre en compte. Il faut pouvoir compter sur une infirmière à domicile qui soit réellement compétente, patiente, dévouée et attentionnée pour des soins de qualité.  

 

Mais ce n’est pas tout : toujours dans le cadre du choix d’une bonne IDE à domicile, il faut tenir compte du tarif proposé pour la vaccination. Entre autres, ce tarif tiendra compte de la situation géographique du domicile en question, mais aussi d’autres paramètres comme le nombre de personnes à vacciner dans la maison! 

 

À l’heure actuelle, l’une des solutions les plus efficaces pour profiter des services d’une infirmière à domicile consiste à passer par des plateformes spécialisées comme Medicalib.fr, sur lesquelles il est possible de trouver une infirmière à domicile compétente et disponible en un rien de temps. Une fois sur le site, il suffit de se laisser guider par un formulaire de demande de soins simple et rapide, qu’il est possible de remplir en moins de 3 minutes.  

 

La demande de soins est ensuite envoyée aux professionnels de santé disponibles les plus proches de chez soi pour obtenir une réponse d’une IDE à domicile en moins d’une heure. Une fois qu’une infirmière à domicile a validé la prise en charge de la demande de vaccination contre la grippe, elle rappelle dans l’heure pour planifier avec plus de précision la visite à domicile !