Go to Top

SAUVEGARDE : Le bon support pour le bon fichier

Découvrez quel est le support de stockage le plus adapté en fonction du type de fichier : photos, vidéos, musiques, textes, tableaux sous Excel…

Photos

Votre appareil photo numérique est capable d’engranger entre 8 et 512 Méga-octets d’images. Au-delà, il faut les transférer sur votre ordinateur. Selon la taille totale de vos fichiers et le matériel dont vous disposez, vous les transférerez ensuite sur des CD ou des DVD en utilisant les logiciels livrés en standard avec les graveurs de CD ou de DVD.
• Vidéos

Les fichiers vidéos sont toujours très lourds : 2 Méga-octet pour un petit clip de 20 secondes de piètre qualité, 1 Giga-octet pour 30 minutes d’un film de bonne qualité.
Si vous voulez simplement archiver les images que vous avez tournées, autant conserver vos bandes. Vous les utiliserez plus tard pour réaliser vos montages. Une fois montés, les films pourront être gravés sur CD ou DVD. Les logiciels livrés avec ces appareils suffisent à créer, à partir d’un support vierge, des archives.

En revanche, si vous voulez réaliser un film visualisable depuis un lecteur de DVD, il vous faudra alors un graveur de DVD et un logiciel spécialisé pour l’édition de DVD vidéo.

• Musiques

Pour mettre sur CD vos morceaux préférés et pouvoir les écouter sur n’importe quel lecteur de CD, vous devez utiliser un graveur de CD et utiliser un logiciel spécialisé. Celui-ci sera capable de sélectionner facilement les chansons que vous souhaitez y inclure, de convertir automatiquement ces fichiers dans un format propre au CD Audio et de les graver sur un CD.
• Textes, tableaux sous Excel, etc.

Tous les supports peuvent convenir, tout dépend du volume à stocker : disquette (réservée à un petit nombre de fichiers légers), CD-Rom (600 Méga-octets), DVD (4,7 Giga-octets), disque dur externe (jusqu’à 400 Giga-octets).

Articles similaires