Go to Top

Quel sera le montant de ma retraite de base ?

Le point sur les droits des femmes à la retraite après la réforme.

De quoi dépend le montant de la retraite de base ?

Le montant de votre retraite va dépendre de trois facteurs :
-votre salaire annuel moyen est établi à partir de vos meilleures années de salaires (revalorisés). Le nombre d’années retenu variant en fonction de votre année de naissance. Pour les assurés nés à partir de 1948, la moyenne portera sur les 25 meilleures années.
– le taux qui vous est applicable. Le taux plein est de 50 %. Il est accordé automatiquement aux salariés qui demandent leur retraite à 65 ans et même à partir de 60 ans aux personnes reconnues inaptes au travail et sous certaines conditions aux ouvrières mères de famille… Dans les autres cas, il faut justifier de 160 trimestres d’assurance tous régimes confondus pour l’obtenir.
-votre durée d’assurance dans le régime général.

• Existe-t-il un montant de retraite minimum ?

Oui. Si la retraite à laquelle vous avez droit est inférieure à ce minimum, elle sera automatiquement portée à ce niveau. Ce montant minimum est égal à 570,04 € mois en 2005.
Pour le toucher, il faut toutefois avoir droit à une retraite à taux plein et justifier d’une certaine durée d’assurance variable selon votre année de naissance (par exemple : 150 trimestres si vous êtes né avant 1944).
S’il vous manque des trimestres, le minimum est réduit en proportion. Attention, il ne faut pas confondre ce minimum dit contributif avec le « minimum vieillesse » qui ne dépend pas de l’activité passée.

Articles similaires