Go to Top

Que représentent les chiffres de la tension ?

L’hypertension peut se traiter dans certains cas sans médicament. Adopter un régime équilibré, réduire sa consommation d’alcool et de sel, reprendre une activité sportive… Autant de façons de lutter contre la maladie. Le point avec le Pr Xavier Girerd, cardiologue et président du Comité de lutte contre l’hypertension.

Le premier, le plus élevé, correspond à la pression maximale au moment où le cœur éjecte le sang avec puissance pour irriguer tout le corps : c’est la pression systolique.
Le deuxième reflète la pression du sang quand le cœur se relâche et se remplit : c’est la pression diastolique.
Quand le premier chiffre est égal ou supérieur à 14 centimètres de mercure (ou 140 millimètres), l’hypertension est généralement liée à l’âge.
Au-delà de 9 (ou 90) pour le second, elle est plutôt générée par une contraction des vaisseaux, fréquente aux alentours de la quarantaine.
Ces chiffres permettent de déterminer le traitement nécessaire pour revenir en dessous de 14-9 (ou de 13-8 en cas de diabète, l’hypertension étant d’autant plus grave qu’elle est associée à cette pathologie).
Depuis que nous savons que la tension artérielle varie selon l’activité, l’effort et l’émotion (la peur du résultat peut suffire à faire grimper les chiffres !) et que nous disposons d’appareils d’automesure fiables, l’utilisation des autotensiomètres est devenue un bon moyen d’évaluer sa tension tranquillement.
C’est aussi un moyen d’avoir des mesures répétées pour établir une moyenne plus représentative de la réalité.

Suite de l’article en dessous de la publicité

Les autres questions de l’interview :
Quels sont les dangers de l’hypertension ?
La maladie est-elle liée à l’âge ?

Peut-on retrouver une tension normale sans médicaments ?
Est-il possible de guérir de l’hypertension ?
Que faire quand le traitement ne convient plus ?

Lire aussi :
Maigrir quand on a de l’hypertension
Comment faire baisser la tension

Articles similaires