Go to Top

Prothèses oculaires et lentilles de contact sur mesure : faire appel à un spécialiste en ligne

prothèse oculaire

Les yeux sont une fenêtre qui s’ouvre sur le monde. Perdre la vue, ne serait-ce que d’un œil, engendre un traumatisme difficile à vivre. Il existe cependant des solutions médicales qui restaurent les fonctions de l’œil. Elles impliquent l’installation d’une prothèse oculaire ou de lentilles de contact. Exit les spécialistes classiques auprès desquels on peut s’équiper, un nouvel acteur opère sur le marché de la santé oculaire : l’oculiste en ligne. Pourquoi le préférer à un professionnel traditionnel ? Zoom sur cet expert de la fenêtre du corps humain.

Pourquoi préférer la solution en ligne à la méthode classique ?

 Sur la base de son diagnostic, l’oculiste recommande la mise en place d’un appareillage. Il peut s’agir d’une lentille de contact ou d’une prothèse. Il existe diverses catégories de lentilles de contact : la lentille souple, conçue à base de polymères hydrogel et dont le port peut s’effectuer immédiatement, et la lentille de contact rigide. Encore appelée lentille flexible ou lentille perméable au gaz, la lentille rigide dispose d’une épaisseur de quelques millimètres et d’un diamètre de 8 mm. Mais on peut aussi retrouver sur Internet, sur ce site par exemple, des lentilles kératocône. Le praticien les recommande aux personnes endurant une déformation de la cornée. Au final, à chaque mal son remède ! L’oculiste en ligne s’assure de comprendre les besoins de son patient et l’oriente vers l’accessoire adapté à sa situation. Opter pour la solution en ligne constitue aussi un gage d’économie. En effet, les équipements relatifs à l’œil y sont généralement vendus à des prix réduits. Les professionnels proposent régulièrement des offres promotionnelles : codes de réduction, soldes, offres spéciales, etc. Par ailleurs, en vue de trouver la meilleure offre, on peut se servir d’un comparateur. Outil disponible en ligne, il met en parallèle plusieurs offres et aide à sélectionner la moins chère.

Choix de la prothèse oculaire et suivi de son état

La prothèse se présente comme une grosse lentille de contact, à la seule différence qu’elle comporte un dessein d’un iris peint à la main. Plus ou moins mobile, elle s’installe lorsque le patient a subi un accident de route ou de travail, une affection inflammatoire avec de graves lésions, des complications après une intervention chirurgicale, ou parce qu’il dispose de malformations congénitales. On distingue deux catégories de prothèses pour les yeux. La première se compose des modèles placés suite à une éviscération (extraction de l’œil), une énucléation (retrait de l’œil), ou une exentération (retrait du contenu de l’orbite). La seconde catégorie, elle, comprend les verres scléraux. Elle intervient comme une alternative à l’énucléation. Constituée de lentille de contact sur-mesure, elle recouvre l’œil abîmé en vue de le rendre esthétique. Qu’importe le modèle de prothèse choisi, un entretien régulier s’impose. Outre le nettoyage quotidien, le spécialiste en ligne propose un entretien biannuel : le polissage. Ce rendez-vous, qui se prend chaque 6 mois, devient une occasion pour analyser l’état de la prothèse. Le praticien nettoie la surface de la coque sclérale, retire le dépôt de sécrétions et redonne de l’éclat à l’accessoire. Il vérifie son ancrage dans la cavité oculaire.

Recevoir des conseils sur le mode d’entretien

L’oculiste en ligne ne s’occupe pas que du suivi de l’appareillage. Il fournit aussi des conseils sur les techniques d’entretien. Après un lavage entier des mains, retirez la prothèse et posez-la sur un papier mouchoir propre. Nettoyez ensuite la cavité oculaire à l’aide du chlorure de sodium en unidose. Procédez de même avec la prothèse, mais en utilisant un savon spécialement conçu pour cet usage. Une fois le nettoyage fini, rincez l’accessoire avec le chlorure de sodium en unidose, et remettez-le à son emplacement initial. Généralement, les praticiens conseillent de nettoyer ses cils chaque jour dans le but d’empêcher un dépôt protéinique dans le creux oculaire. À noter que, afin d’éviter la rétractation de ce creux, de jour comme de nuit, la prothèse ne devrait pas être retirée. Le principe reste le même dans le cas de la lentille de contact sur-mesure. Après un soigneux lavage des mains et leur séchage, retirez votre accessoire. Videz l’étui de la solution d’entretien acquise sur Internet et séchez-le avec du papier essuie-tout. Une fois la lentille sèche, reposez-la sur l’œil. Comment ? Écarquillez les paupières et maintenez-les ouvertes. Du bout de l’index d’une main, tenez l’appareillage et avec votre deuxième main, soulevez la paupière supérieure. Il ne reste plus qu’à insérer lentement la lentille kératocône sur les yeux et à les masser délicatement.

Quelle démarche suivre en vue de passer commande ?

Plusieurs plateformes proposent la vente en ligne d’accessoires de santé, dont la lentille de contact rigide. Le fonctionnement du site définit la marche à suivre pour acquérir l’accessoire. Néanmoins, même si le mode diffère d’une page Web à une autre, l’objectif reste le même : acheter facilement son appareillage. La plupart des sites comportent une boutique e-santé qui présente une multitude de produits : produit d’entretien, lentilles de couleur, lentille de contact, etc. Sélectionnez une catégorie en fonction de vos besoins et accédez à différents articles. Vous pourrez explorer la rubrique et dénicher l’équipement souhaité. Cliquez sur son lien. Vous découvrirez un descriptif et des informations à communiquer pour l’ajouter à votre panier. On peut citer le rayon (BC), le diamètre (BIA), et la sphère (PWR) de l’œil droit et de l’œil gauche. Où trouver ces informations ? Elles apparaissent sur votre ordonnance. La majorité des plateformes d’e-santé garantissent un service de livraison. Le produit vous parvient à l’heure convenue lors de la commande. Voilà qui s’avère pratique.