Go to Top

Procuration : pratique au quotidien

Pour gérer l’argent de la personne âgée au quotidien, la procuration peut rendre service. Elle peut être modulée et se limiter à certains comptes bancaires ou certaines opérations.

Une solution pratique pour assurer le quotidien

Une personne âgée peut avoir du mal à se déplacer à sa banque. Elle peut également avoir des difficultés à surveiller ses comptes (débit, crédit), à signer des chèques ou à faire des opérations (virement, prélèvement).
Lui demander de vous donner procuration est donc une solution pratique au quotidien.

• Une formule modulable

Certains établissements peuvent proposer de moduler la procuration. Elle ne joue alors que pour certains comptes (par exemple : le compte courant) ou dans certaines limites.
En règle générale, malgré la procuration, l’accord écrit de l’intéressé reste de mise pour les opérations sensibles comme la clôture d’un compte.
Si la procuration est donnée à un des enfants mieux vaut en informer tous les frères et sœurs pour éviter tout problème au sein de la famille.

• Comment faire ?

Il suffit de vous rendre à la banque avec la personne âgée, munis tous deux d’une pièce d’identité.
Vous devrez remplir conjointement un formulaire dont il faut bien lire le contenu.

• La sauvegarde de justice

Cette procédure permet de protéger la personne âgée pour une courte durée, par exemple en cas de maladie ou de troubles mentaux temporaires. Le rôle du médecin est important.