Go to Top

Pourquoi prendre des suppléments nutritionnels ?

Prendre des suppléments nutritionnels

Une alimentation saine, variée et équilibrée apporte à l’organisme les quantités suffisantes de nutriments nécessaires à son bon fonctionnement. Mais en réalité, il n’est pas toujours facile de respecter les apports journaliers conseillés. D’où l’intérêt d’avoir recours aux suppléments nutritionnels. Quels sont leurs bienfaits pour l’organisme ? Comment les prendre ?

Qu’est-ce qu’un supplément nutritionnel ?

Les suppléments nutritionnels sont des denrées alimentaires qui se présentent sous la forme de gélules, de comprimés, de pastille, de sachet de poudre ou de solutions buvables. Encore appelés compléments alimentaires ou compléments nutritionnels, ils ont pour but de compléter le régime alimentaire régulier d’une personne. Ceci pour combler les éventuelles carences d’un régime normal. Ils sont composés de sels minéraux, de vitamines, de plantes, de substances à effet physiologiques ou nutritionnels, d’arômes et d’additifs. Cependant, des laboratoires tels que Nutrixeal ont mis sur le marché des compléments sans additifs chimiques en raison de leur dangerosité. Par ailleurs, les suppléments nutritionnels peuvent être vendus en pharmacie sans ordonnance médicale. Tout comme les produits nutritionnels, ils sont rigoureusement contrôlés par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).

Quels sont les bienfaits des suppléments nutritionnels ?

La consommation des compléments alimentaires présente de nombreux avantages pour l’organisme humain. Ils permettent de couvrir les besoins nutritionnels en apportant une juste dose de nutriments tels que le fer, le zinc, le magnésium, et les vitamines. En effet, il arrive souvent que le régime alimentaire d’une personne ne contienne pas la quantité de nutriments idéale. Les suppléments interviennent alors pour pallier les carences provoquées par ce déséquilibre nutritionnel. D’autre part, ils permettent de lutter contre certaines maladies causés par le vieillissement prématuré de l’organisme. Certains polluants, bactéries et parasites auxquels les personnes s’exposent au quotidien peuvent endommager leurs cellules et par la même occasion leur système immunitaire. C’est pourquoi des suppléments sous forme d’antioxydants sont développés pour soutenir les défenses immunitaires et assurer la protection de l’organisme. De même, les antioxydants sont efficaces pour retarder les effets du vieillissement. Grâce aux propriétés apaisantes et digestives de certaines plantes qui entrent dans leurs fabrications, les compléments alimentaires aident à traiter les troubles du transit et facilite la digestion. D’autres suppléments nutritionnels luttent contre le stress, la fatigue, et l’apparition de maladie comme l’hypertension artérielle. C’est le cas de certaines gélules du laboratoire Nutrixeal qui sont des anti-stress. En outre, ils permettent d’avoir une belle peau, de fortifier les cheveux et les ongles et de maintenir les os en bonne santé.

Comment pendre les suppléments nutritionnels ?

Il est nécessaire de savoir bien prendre les suppléments nutritionnels. Une cure excessive pourrait avoir des effets néfastes sur la santé. Il est donc recommandé de prendre l’avis d’un spécialiste sur la posologie et la durée du traitement. Le cas échéant, vous devez respecter les indications formulées sur la notice. De plus, il est conseillé d’éviter de prendre les compléments alimentaires avec d’autres médicaments, afin d’éviter les risques d’interactions et de surdosage.

Les suppléments nutritionnels sont utilisés pour compléter l’alimentation et éviter des carences nutritionnelles. En vente libre dans les pharmacies, sa consommation présente de nombreux atouts pour l’organisme. Toutefois, il est nécessaire d’avoir une alimentation saine et équilibrée et de respecter les doses prescrites par le médecin ou le fabricant.