Go to Top

Les moyens de lutte contre les maladies infectieuses

maladies infectieuses

La lutte contre les maladies infectieuses est aujourd’hui beaucoup plus facile que par le passé. Avec une bonne hygiène et de bonnes précautions, en plus de nombreux vaccins et d’une technologie médicale qui progresse rapidement, les gens sont mieux équipés que jamais pour éviter de tomber malade. Même lorsque des efforts de prévention sont déployés, une maladie est parfois inévitable. Beaucoup de spécialistes des maladies infectieuses à l’instar de Didier Raoult, traitent les maladies courantes, y compris la grippe, la pneumonie et les maladies transmises sexuellement, ainsi que des maladies plus rares, comme la méningite, la rougeole et la fièvre jaune.

Prévention des infections

Le lavage des mains est une étape importante dans la prévention de nombreuses maladies infectieuses courantes. La prévention est la clé de la lutte contre de nombreuses maladies infectieuses. Pour prévenir la propagation d’une maladie infectieuse, il faut notamment se laver les mains correctement, prendre certaines précautions, selon la maladie, suivre le calendrier de vaccination national recommandé pour les enfants et les adultes et prendre les médicaments correctement. Des fondations comme IHU Méditerranée Infection offrent des moyens utiles pour lutter contre les infections. Le lavage des mains est une étape importante dans la prévention de nombreuses maladies infectieuses courantes. À la maison ou au travail, lavez-vous les mains souvent et correctement :

– Utilisez de l’eau courante propre ; si disponible, utilisez de l’eau tiède.

– Mouillez-vous les mains avant d’appliquer du savon.

– Frottez vos mains savonneuses ensemble pendant au moins 20 secondes. Assurez-vous de bien laver toutes les surfaces, y compris les poignets, les paumes des mains, le dos des mains et entre les doigts.

– Nettoyez et enlevez la saleté sous vos ongles. – Rincez-vous soigneusement les mains pour enlever tout le savon.

-Séchez-vous les mains avec un séchoir à air ou une serviette en papier propre.

– Fermez le robinet avec une serviette en papier.

Il faut se laver les mains souvent ; plus souvent que la plupart des adultes et des enfants ne le font réellement. Parce que les bactéries et autres germes ne peuvent pas être vus à l’œil nu, ils peuvent être n’importe où. S’il n’y a pas d’eau et de savon, un désinfectant pour les mains à base d’alcool peut être utilisé pour vous nettoyer les mains.

Vaccins et immunisation

Les enfants, les adolescents et les adultes dépendent tous de vaccins pour prévenir les maladies infectieuses. Les vaccins ne sont pas juste pour les enfants. Tout le monde a besoin de vaccins pour rester en bonne santé à l’école, au travail, en voyage ou où que leur vie les mène. Il est important de se rappeler que le monde de la médecine, de la science et de la santé publique change et s’améliore constamment, tout comme les vaccins recommandés. Par exemple, certains développements récents comprennent :

– Recommander des rappels pour le vaccin antiméningococcique chez certains patients

– Élargir les indications du vaccin contre le VPH (virus du papillome humain) qui protège contre certains types de cancer, dont le cancer du col de l’utérus, et d’autres problèmes.

– Recommander que toutes les femmes enceintes reçoivent un vaccin contre le TdCa (tétanos, diphtérie, coqueluche acellulaire ou coqueluche). En vaccinant les mères pendant la grossesse, les bébés naissent avec une protection temporaire qui est transférée de la mère vaccinée ; cela pourrait aider à protéger les bébés contre cette maladie potentiellement mortelle jusqu’à ce qu’ils soient assez vieux pour recevoir le vaccin.

– Élargissement des indications pour les vaccins contre l’hépatite A et la grippe Les gens peuvent vérifier auprès de leur fournisseur de soins de santé si leurs vaccins sont à jour.

Conclusion

Il est important que les personnes qui prévoient de voyager à l’extérieur de la France vérifient auprès de leur médecin s’il y a lieu de se faire vacciner. En France et dans certains pays, les vaccinations ont eu un impact énorme en améliorant la santé des enfants, des adolescents et des adultes. Mais dans d’autres pays, de graves maladies comme la fièvre jaune, la typhoïde, la méningite, la polio et d’autres persistent.

Articles similaires