Go to Top

Les bienfaits et propriétés de la levure de riz rouge

levure de riz rouge

C’est avant tout un produit obtenu à partir d’une levure qui pousse sur le riz. Dans de nombreux pays d’Asie, le riz fermenté fait partie de l’alimentation quotidienne de nombreux Asiatiques depuis plusieurs siècles. En fait, en Chine, sous la dynastie Tang, son utilisation est justifiée par la découverte de documents datant de 800 ans avant Jésus-Christ. Même la pharmacopée chinoise a eu à l’utiliser pendant les différents Ming entre 1368 et 1644. Dans la pharmacopée, la levure rouge de riz est utilisée dans le cadre du traitement des maladies circulatoires et digestives.

Qu’est-ce que la levure de riz rouge ?

La levure de riz-rouge ou « Monascus purpureus » est un produit obtenu à partir de levure conventionnelle. Les céréales contiennent 14 substances connues sous le nom de monacolines qui se trouvent dans le groupe des statines et servent à abaisser le taux de mauvais CHOLESTEROL (LDL) dans le sang. En outre, ce champignon contient également dans sa composition des acides gras mono et polyinsaturés, des phytostérols, des isoflavonoïdes et des pigments qui confèrent leur couleur rouge caractéristique. Ce ferment, assaisonnement gastronomique millénaire en Asie, est le complément alimentaire à la mode en charge de la lutte contre de nombreux problèmes digestifs et circulatoires. Il existe des gélules à base de ce ferment pour vous faciliter la prise et vous assurer un résultat optimal.

Propriétés de la levure de riz rouge

Au début des années 1970, ce ferment a été dûment étudié et, son étude a menée a la conclusion qu’il présente plusieurs avantages grâce à ses propriétés médicinales. Comme il est courant de trouver de la levure de riz-rouge dans l’alimentation dans la culture orientale, de nombreuses études et enquêtes ont montré que cette substance est bénéfique pour la réduction du taux de LDL ; et ainsi que des triglycérides en plus d’être utilisée dans le traitement des dyslipémies. Cependant, bien que le résultat soit efficace pour la réduction de LDL, il est important de garder à l’esprit que le produit, quelle que soit sa marque, contient les 14 composés actifs qui agissent en tant que statines inhibant la synthèse du cholestérol hépatique.

Avantages de la levure de riz-rouge

1. Réduire la production de cholestérol

La solution consiste à adapter le régime alimentaire et à introduire des compléments alimentaires tels que la levure de riz-rouge. Comment cette levure attaque-t-elle le cholestérol ? Les monocolines contenues dans les champignons K et L inhibent la HMG-CoA réductase, une enzyme qui participe à la synthèse du cholestérol. De plus, sa combinaison avec des policosanols permet son absorption. Autrement dit, la levure de riz-rouge contient des ingrédients actifs qui, comme son nom l’indique, « activent » les mécanismes responsables du contrôle du taux de LDL dans le sang lorsqu’ils détectent un taux élevé.

2. Levure de riz-rouge pour réduire la pression artérielle

Certaines études suggèrent que les produits fermentés par la levure de riz-rouge ont un effet hypotenseur. Par conséquent, la consommation de compléments alimentaires composés de ce champignon réduit les niveaux de pression artérielle. Ce dernier est l’un des maux qui est souvent enraciné dans le cholestérol. Si dans votre dernier test sanguin vous avez trouvé un taux élevé ou pire, il est temps de trouver une solution. La levure de riz-rouge peut devenir votre meilleur allié dans la lutte contre cette mauvaise graisse.