Go to Top

HÉMORROÏDES Quand elles font souffrir

douleur hemorroide

La maladie hémorroïdaire touche un adulte sur quatre. Au minimum inconfortable, elle peut aussi être très douloureuse.

Les « bonnes » et les « mauvaises »

Nous avons tous des hémorroïdes et fort heureusement d’ailleurs ! Ces capillaires, artérioles et veinules, agencés en cercle dans la région anale participent à la continence fine de l’anus et aident à la retenue des gaz et des selles molles.
Elles présentent des épaississements appelés paquets hémorroïdaires. Situés à la partie supérieure du canal anal, ce sont les hémorroïdes internes ; sur le bord externe de l’anus, ce sont les hémorroïdes externes.

Quand elles font souffrir

Au fil du temps, ces paquets peuvent s’hypertrophier et engendrer des saignements allant de simples traces de sang à des pertes quotidiennes importantes à chaque selle, des douleurs ou des démangeaisons.
Voire un gonflement local sous forme de thrombose (caillot), et/ou un glissement des hémorroïdes internes vers l’extérieur pouvant entraîner des suintements de mucosités ou de matières fécales.

Les différents grades de la maladie

La maladie est définie selon quatre grades.
– Grade I : les hémorroïdes internes restent intracanalaires (stade normal).
– Grade II : elles sortent à la poussée, lors de l’examen proctologique, à travers l’anuscope.
– Grade III : elles sortent lors de la selle et rentrent spontanément ou nécessitent parfois la pression du doigt.
– Grade IV : elles sont en permanence procidentes à l’extérieur de l’anus. Les grades ne sont pas directement liés aux symptômes.

Consultez sans hésiter

Quel que soit le degré d’évolution, consultez votre médecin de famille en cas de saignements ou quand la gêne est importante.
En cas de saignements ou de prolapsus hémorroïdaire (glissement de l’hémorroïde vers l’extérieur), il vous adressera à un gastroentérologue qui pratiquera un examen proctologique complet.

—————————————–

Lien utile : vivreplus.fr/hemorroides-quand-les-medicaments-ne-font-rien/

Articles similaires