Go to Top

FATIGUE, MOI ? JAMAIS ! Faites marcher votre corps

Balnéothérapie – même à la maison, relaxation, sports… Voici quelques activités à entreprendre et pratiquer régulièrement.

Les bienfaits de l’eau

L’eau peut détendre, relaxer ou au contraire tonifier et réveiller. Sachez utiliser ces bienfaits pour retrouver la forme.
Une cure thermale ou un week-end en thalassothérapie au cœur de l’hiver : rien de tel pour évincer la fatigue.
Chez vous aussi, profitez de l’eau. Un bon bain chaud (pas trop pour ne pas fatiguer le cœur) avec quelques gouttes (5 ou 6 suffisent) d’huile essentielle de lavande ou de marjolaine le soir vous délasserons et vous aiderons à trouver le sommeil.
Le matin, privilégiez la douche, à prendre moins chaude que le bain.
Le must : se doter d’une pomme de douche massante pour profiter de la balnéothérapie à domicile.

La relaxation

Le stress est bien souvent responsable de fatigue. La relaxation en dénouant les tensions physiques et psychiques aident notre corps à « récupérer » plus vite.
Yoga, massages ayurvédiques ou automassages, séances de relaxation ou de sophrologie, Qi Gong (gymnastique douce)… Choisissez la méthode qui vous convient le mieux et la plus facilement réalisable près de chez vous.
Important : une pratique régulière est plus efficace qu’un stage intensif !

L’exercice physique

Comme la relaxation, l’exercice physique permet d’évacuer le stress. Il a de plus l’avantage, en réentrainant notre corps à l’effort, de le rendre plus résistant à la fatigue.
Si vous avez cessé toute activité physique, reprenez  » moderato « . Une balade quotidienne dont la durée s’allonge de jour en jour est un bon début.
La marche, la bicyclette, la natation sont excellents car ils développent le souffle et font travailler les muscles en douceur.
D’autres sports sont à éviter lorsque vous êtes fatigué, en particulier le jogging ou le ski. La fatigue est en effet responsable de la plupart des chutes et fractures aux sports d’hiver.

Les autres points du dossier :
De multiples origines
Quand faut-il consulter ?
Sommeil et alimentation : à surveiller de près

Lire aussi :
Migraine : halte au casse-tête
4 conseils pour bien digérer
L’acupuncture

Articles similaires