Go to Top

Envoyer une photo par e-mail

Envoyer une photo par e-mail est plus simple qu’il n’y paraît. Changer le format de la photo, la joindre à un e-mail, ajouter un petit mot si vous le souhaitez… C’est parti !
(mode d’emploi pour un PC utilisant Windows 98/Me/2000/XP et le logiciel Outlook Express)

Enregistrer au format JPEG

Si votre photo n’a pas été prise au format JPG, enregistrez-la dans ce format en utilisant un logiciel comme Paint, inclus dans Windows.
Pour accéder à ce logiciel cliquez tour à tour sur Démarrer / Tous les programmes / Accessoires / Paint. Tout autre logiciel de retouche d’images (Photoshop Elements, Paint Shop Pro, etc.) permet d’obtenir le même résultat.

• Classer la photo

Rangez-la dans un dossier précis (Mes documents par exemple) pour la retrouver facilement par la suite.
Si vous êtes connecté en bas débit (et non en ADSL), vos photos seront envoyées plus lentement. Si vous souhaitez réduire ce temps d’envoi, enregistrez toujours vos photos en JPEG mais en augmentant le pourcentage de compression. Un logiciel comme Photoshop Elements permet cette opération très simplement. Et surtout, n’envoyez qu’une seule photo à la fois.

• Lancer Outlook

Après vous être connecté à internet, démarrez Outlook Express en cliquant tour à tour sur Démarrer / Tous les programmes / Outlook Express.
Dans la barre des menus tout en haut de l’écran, cliquez sur Créer un… Une nouvelle fenêtre nommée Nouveau message apparaît alors.

Cliquez sur A… La fenêtre Sélectionner les destinataires s’affiche. Sélectionnez la personne qui va recevoir la photo en cliquant sur son nom puis sur OK.
La fenêtre Nouveau message affiche maintenant le nom du destinataire. Profitez-en pour lui écrire un petit mot.
Dans la case Objet, ajoutez par exemple le nom des personnes figurant sur la photo.

• Ajouter une pièce jointe : la photo

Dans la barre des menus de la fenêtre Nouveau message, cliquez sur l’icône Joindre (icône en forme de trombone). La fenêtre Insérer une pièce jointe apparaît.
Allez chercher la photo à envoyer en cliquant sur la flèche bleue foncée pointant vers le bas dans la barre de menu en haut de cette même fenêtre. Cette flèche permet de dérouler les dossiers.
A vous de cliquer sur le dossier dans lequel est rangé la photo. Une fois trouvée, cliquez sur l’icône de la photo (elle devient surlignée en bleue) puis sur le bouton Joindre. La fenêtre Insérer une pièce jointe se referme.

• C’est parti !

Dans la fenêtre Nouveau message, cliquez sur Envoyer (en haut à gauche). Votre message ainsi que la photo en pièce jointe sont alors envoyés à l’adresse e-mail du destinataire.
Attention, si vous êtes connecté en bas débit, il se peut que votre e-mail prenne plusieurs dizaines de secondes avant d’être totalement envoyé. Surtout, ne fermez pas Outlook Express pendant l’opération, sans quoi le destinataire risque de ne pas recevoir votre e-mail accompagné de la photo.

Articles similaires